LUNDI 08 JUIN
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Médard, Meddy, Davy
DICTON DU JOUR: S'il pleut à la saint Médard, la récolte diminue d'un quart.
CITATION DU JOUR: La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin.
Sénèque.LES PHOTOS DE JULIEN BARLET
Les bords du lac de sainte Croix en face du camping municipal des ruines, après la pluie !
MARCHES DU JOUR: Flayosc.
CA S'EST PASSE UN 08 JUIN:
8 juin 632 : Mort du prophète Mahomet
Le 8 juin 632 (le 13 du mois deRabi' premier, selon le calendrier arabe), Mahomet s'éteint à Médine.
Le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse. Il a environ 63 ans. Sa tombe est creusée à l'endroit même de sa mort...
8 juin 1795 : Louis XVII meurt au Temple
Le 8 juin 1795, Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse...
Mort de George Sand
1er juillet 1804 à Paris - 8 juin 1876 à Nohant
Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous son pseudonyme d'écrivain, George Sand, est le prototype de la femme libre du XIXe siècle. Elle accède à la notoriété littéraire le 2 mai 1832, sous le règne de Louis-Philippe, en plein âge romantique, avec la publication d'un roman aujourd'hui ignoré, intitulé Indiana. Elle se partage entre une vie parisienne extrêmement active et son amour du Berry, qu'elle évoque dans de petits romans bucoliques : la Mare au diable, les Maîtres Sonneurs etc.
Mort de Andrew Jackson
15 mars 1767 à Waxhaw (Caroline du Sud) - 8 juin 1845 à Hermitage (Tennessee) (États-Unis)
Rebelle aux études et joueur, il prend part à la guerre d’indépendance dès l’âge de treize ans, aux côtés des Insurgents. Capturé et maltraité par les Anglais, il garde toute sa vie une solide rancune à leur égard...
Andrew Jackson est le premier président des États-Unis d’extraction modeste. Homme de l'Ouest, avocat autodidacte d'une honnêteté scrupuleuse, il s'apparente par là à Abraham Lincoln, plus jeune d'une génération. Mais c'est aussi un self made man énergique et fonceur, impétueux et même brutal.
Il a 61 ans quand il est élu une première fois à la Maison Blanche en 1828. Il clôt pour de bon l'ère « des bons sentiments » et des patriciens de la côte Est et du Sud. Avec lui, les États-Unis accèdent à la maturité. Principal président entre Jefferson et Lincoln, il a eu l'honneur de figurer sur les billets de vingt dollars.
C'est sous sa présidence qu'Alexis de Tocqueville visite l'Amérique avec son ami Gustave de Beaumont. Il en tire des enseignements mémorables sur la démocratie moderne dans son chef d'œuvre : De la démocratie en Amérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire