Le protocole sanitaire officiel CHR publié !
Le Ministère du travail vient d’arrêter le protocole sanitaire définitif pour les cafés, hôtels et restaurants. Nous en résumons les principaux points. Après plusieurs jours de négociations avec les principaux syndicats des professions CHR, le ministère du Travail vient de valider le protocole sanitaire définitif pour la réouverture des cafés, hôtels et restaurants. Un document très similaire au projet de protocole sanitaire publié la semaine dernière par le GNI, syndicat référence de la profession. Ce dernier vient de publier les principales recommandations à retenir de ce guide sanitaire,
Les points à retenir pour les cafés et les restaurants
Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table.
La mesure d’espacement d’un mètre entre les personnes doit être indiquée via un affichage, un marquage au sol et par consignes orales dans chaque zone d’attente : entrée, accueil, caisse, toilettes…
Les tables doivent être espacées d’un mètre et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes.
Les menus sont présentés en évitant tout contact : ardoise, oralement, QR code. Les menus plastifiés doivent être nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
Les tables ne sont servies que par une seule personne en même temps.
Le personnel en salle ou au bar doit porter un masque et doit se laver les mains très régulièrement.
Le personnel de cuisine doit se laver les mains toutes les 30 minutes (ou port de gants).
Le port de charlottes (ou équivalent type filet) et du masque sont obligatoires.
Au comptoir, une distance d’un mètre doit être assurée entre le personnel et les clients et un écran de protection doit être installé entre les clients et le barman.
Le paiement sans contact (pré-paiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié, et le paiement à table, favorisé.
A noter que l’ensemble de ces règles s’appliquent autant en salle qu’en terrasse.
A noter que l’ensemble de ces règles s’appliquent autant en salle qu’en terrasse.
Les points à retenir pour les hôtels
- Le personnel doit porter un masque.
- Les clients ne sont pas tenus de porter un masque (sauf lorsque l’hôtel possède un bar et/ou un restaurant).
- Chaque établissement organise les flux et la présence des clients dans les zones collectives afin d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux notamment à l’entrée, à la réception, dans le hall, aux toilettes, dans l’ascenseur…
- Les buffets sont organisés pour éviter le regroupement de clients et de salariés : limitation du nombre de clients simultanés, marche en avant pour éviter les croisements de clients, et changement de couverts de service à chaque client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire