La pierre de la Fée ou Peiro de la Fado est un dolmen situé sur la commune de Draguignan. Il fut classé au titre des monuments historiques en 1889. 

Il s'agirait de l'oeuvre de la fée Estérel qui fut grandement aimée par un génie. Celui-ci lui demanda sa main, elle accepta mais à une seule condition : le mariage devait avoir lieu sur une grande table soutenue par trois pierres aux caractéristiques bien précises. 

Le génie utilisa sa force surnaturelle pour trouver et dresser les trois pierres verticales mais fut tout de même incapable de soulever l’impressionnante dalle. Il pensait son mariage impossible... Mais c'était sans compter sur l’intérêt que lui portait la fée. Celle-ci utilisa ses pouvoirs pour terminer son oeuvre. Le jeune homme comprit seulement qu'il était un bien modeste génie et qu'il n'était pas digne d'épouser une fée aussi puissante et habile. Prit de désespoir car fou amoureux d'elle, il se laissa mourir, ne pouvant aimer à nouveau. 

Ce monument funéraire a toujours fasciné par sa taille : On ne sait pas par quel moyen et avec quels outils les hommes sont parvenus à cette prouesse, (la pierre supérieure pesant à elle seule 20 tonnes) ce qui donna naissance à de nombreuses légendes, dont celle-ci ... 

Dracénie Provence Verdon Tourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire