Êtes-vous riche ? Une question à 3 470 euros !
Pour la première fois, l'Observatoire des Inégalités a fait un travail de fond pour définir ce que signifie être riche en France. Il a arrêté le curseur à deux fois le revenu médian, soit pour une personne seule 3 470 euros de revenu par mois. C'est ce que montre la première édition du « Rapport sur les Riches en France ».
Savez-vous d'où vient le mot « riche » ? Ni du grec ni du latin, mais d'une racine germanique rik, qui signifie puissant. Au fil des siècles, le sens a dérivé et qui dit riche aujourd'hui, pense plutôt « possédant », argent. Et pourtant, il n'existe pas de définition statistique, monétaire, de la richesse. Tout le monde connaît le seuil de pauvreté. En France, c'est une personne qui vit avec moins de 867 euros par mois, cette somme correspondant à 50 % du revenu médian. Ce chiffre permet de compter le nombre de personnes pauvres et de suivre l'évolution dans le temps du taux de pauvreté, ce que fait l'Insee avec précision.
En revanche, on n'a pas défini la richesse. Ce qui lui permet de jouir d'une certaine discrétion, même si les travaux de l'économiste Thomas Piketty, le classement du magazine Challenges ou les déébats sur l'ISF donnent régulièrement un coup projecteur sur la « caste » la plus aisée. La richesse commence-t-elle au seuil de déclenchement de l'ancien ISF ou de l'actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Est-on riche comme l'a dit François Hollande en 2011 à partir de 4 000 euros de revenu par mois ? Peut-on trouver une définition plus objective ? L'Observatoire des Inégalités, animé par Louis Maurin et Anne Brunner, a voulu combler ce vide en publiant pour la première fois un Rapport sur les riches en France.
Le revenu médian : qu'est-ce que c'est ?
Pour comprendre si l'on est riche ou pauvre, il faut d'abord situer le revenu médian : c 'est celui qui coupe la population en deux. Il y a donc autant d'individus qui gagnent plus que ce revenu, que d'individus qui gagnent moins. En France il s'établit à 1 735 euros pour un adulte. Cela comprend ses revenus après avoir payé l'impôt et reçu les prestations sociales auxquelles il a droit. On est pauvre lorsqu'on gagne moins de 50 % de ce revenu, selon l'Observatoire des Inégalités. Certains retiennent plutôt le seuil de 60 %.
Mais quand est-on riche ? Pour Louis Maurin, la convention pourrait être de dire que l'on est riche lorsqu'on gagne deux fois le revenu médian, c'est-à -dire 3 470 euros par mois pour un adulte. Il estime qu'à ce niveau, on se détache du lot. Le montant change bien sûr selon la structure familiale. Pour un couple avec deux enfants, le revenu médian est autour de 4 000 euros. Le double est de 8 198 euros. Pour une famille monoparentale, le revenu médian tourne autour de 2 000 euros, il faut 4 200 euros pour être « riche ». Avec cette définition, il y a - coïncidence - autant de personnes riches que de personnes pauvres en France : environ 8 %, soit 5 millions de personnes.
Riche, c'est combien pour les Français ?
Les Français approuvent-ils cette définition ? L'Insee préfère parler de ménages aisés et compte dans cette catégorie tous ceux dont le revenu dépasse 1,8 fois le revenu médian. Pour l'opinion, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités, le seuil de richesse est plus élevé que cela. En moyenne les Français estiment qu'il est àà 8 500 euros pour une personne seule. La moitié donnent un chiffre inférieur à 5 000 euros, l'autre moitié un chiffre supérieur.
Une affaire de fortune aussi
Le revenu n'est pas le seul indicateur à retenir. L'Observatoire s'intéresse aussi aux fortunes. Pour faire partie des 10 % les plus riches, il faut un patrimoine supérieur à 1,2 million d'euros. C'est stable depuis 2010. Mais pour Louis Maurin, le seuil de richesse serait atteint lorsqu'on possède le triple du patrimoine médian, soit 490 000 euros. Il y a évidemment bien d'autres mesures. Le nombre de millionnaires par exemple ? 1,2 million de ménages à ce jour.
Fort de ce cadre, l'Observatoire des Inégalités va pouvoir suivre la population riche comme il suit la population pauvre et voir comment elle évolue dans le temps. Il fait déjà plusieurs remarques. 70 % des riches ont plus de 50 ans. Un tiers vivent en région parisienne. Un sur dix à Paris. Surtout, il y a une grande hétérogénéité dans cette population. L'Observatoire ne pouvait pas ne pas parler de Bernard Arnault, le Français le plus riche, dont la fortune équivaut « à la valeur de tous les logements de Toulouse ».
Ce travail de définition et de suivi prend un intérêt tout particulier dans la crise économique exceptionnelle que nous traversons et qui va exacerber les écarts de richesse et de revenus. D'ores et déjà , les populations les plus précaires en emplois et les jeunes sont plus frappés que les autres. D'autres s'en sortent très bien : revenus inchangés, épargne gonflée pendant le confinement. Puisque le gouvernement n'a aucune intention de restaurer l'impôt sur la fortune, à chacun de se situer dans l'échelle de la fortune et de prendre ses responsabilités en matière de solidarité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire