VENDREDI 08 MAI
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Désiré (e), Arsène, Aimé, Aloÿs, Loïc, Ulrique.
Les Désiré recherchent avant tout l'originalité. Ils veulent à tout prix se singulariser, ce qui rend souvent leur vie sociale difficile. Ce sont toutefois des personnages particulièrement attachants..
Les Désiré recherchent avant tout l'originalité. Ils veulent à tout prix se singulariser, ce qui rend souvent leur vie sociale difficile. Ce sont toutefois des personnages particulièrement attachants..
DICTON DU JOUR: À la Saint-Désiré, tu peux découvrir ton nez !
CITATION DU JOUR: Mieux vaut fuir et sauver sa tête que de la perdre en héros.Proverbe persan.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
******************************************
CARTE DE LA ZONE DE SORTIE
CARTE DE LA ZONE DE SORTIE
CONFINEMENT
CARTE DE LA ZONE DE SORTIE
Voir la carte de la zone de 1 km ou 100 km autour de votre domicile
pour accéder à la carte cliquez sur le lien ci dessous:
********************************************
CA S'EST PASSE UN 8 MAI:
8 mai 1429 : Jeanne d'Arc délivre Orléans
Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d'Orléans après que Jeanne d'Arc fut montée à l'attaque de leurs lignes.
C'est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d'Orléans (pucelle au sens ancien de jeune fille)...
8 mai 1842 : Premier accident de chemin de fer
Le 8 mai 1842, sous le règne de Louis-Philippe Ier, se produit le premier accident grave de l'histoire du chemin de fer : 55 morts.
Le drame survient à Meudon, sur la ligne Paris-Versailles, dans un train qui ramenait des Parisiens venus passer la journée à Versailles pour le spectacle des grandes eaux. Les dix-huit voitures en bois déraillent et prennent feu. Les voyageurs succombent sans pouvoir sortir des compartiments, fermés à clé de l'extérieur selon l'usage de l'époque. Parmi les victimes figurent le navigateur Dumont d'Urville, découvreur de la terre Adélie, ainsi que sa femme et son fils.
Malgré son caractère spectaculaire et inédit, le drame ne remet pas en cause la confiance de l'opinion publique dans le progrès technique. « Plaignons les victimes et marchons [sous-entendu : continuons d'aller de l'avant] ! » déclare en guise d'épitaphe le député et poète Alphonse de Lamartine à la tribune de l'Assemblée législative, au lendemain de la catastrophe.
8 mai 1902 : Éruption de la Montagne Pelée
Le 8 mai 1902 a lieu l'éruption de la Montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre, à la Martinique, est ruinée en quelques heures. On évalue à plus de 28.000 le nombre de victimes. On compte deux survivants dont un prisonnier protégé par les murs de sa cellule !...
Naissance de Henri Dunant
8 mai 1828 à Genève (Suisse) - 30 octobre 1910 à Heiden (Appenzell, Suisse)
À l'occasion d'un voyage d'affaires, Henri Dunant visite en juin 1859 le champ de bataille de Solferino. Ce banquier genevois de 31 ans s'indigne alors du sort fait aux blessés et organise de premiers secours.
De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s'entretient avec l'empereur Napoléon III.
Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son nom lui vient de son symbole, le drapeau de la Suisse inversé, soit une croix rouge sur fond blanc.
Le comité réunit le 26 octobre 1863 une conférence internationale qui aboutit le 22 août 1864 à la signature de la première Convention de Genève «pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».
La suite est plus triste. Ruiné en 1867 par de mauvaises affaires en Algérie, Henry Dunant est chassé de la Croix-Rouge et renié par ses anciens amis. En 1895, alors que chacun l'a oublié et le croit mort, un journaliste recueille et publie ses souvenirs.
Le voilà si brusquement réhabilité qu'il reçoit en 1901 le premier Prix Nobel de la Paix. Meurtri, il ne daigne pas aller le chercher et s'éteint quelques années plus tard dans la solitude et une relative pauvreté.
Mort de Antoine-Laurent de Lavoisier
26 août 1743 à Paris - 8 mai 1794 à Paris
Père de la chimie moderne et découvreur de l'oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières».
Ses recherches sont rassemblées dans un Traité élémentaire de chimie, publié en 1789. Elles tournent autour d'un principe que l'on résume par l'aphorisme : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme».
C'est aussi un fermier général (collecteur d'impôts), ce qui lui vaudra d'être guillotiné sous la Révolution. On prête au vice-président du tribunal, un certain Coffinhal, la formule : «La République n'a pas besoin de savants !»...
Mort de Paul Gauguin
7 juin 1848 à Paris - 8 mai 1903 à Marquises, Polynésie française
D'abord marin puis employé de change, père de cinq enfants, Gauguin quitte tout pour la peinture et participe à partir de 1876 aux derniers feux de l'impressionnisme. En quête de nouvelles sensations, il découvre avec Émile Bernard, fondateur de l'École de Pont-Aven, les aplats de couleur cernés d'un trait noir inspirés des estampes japonaises (la mode est alors au « japonisme »)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire