MERCREDI 13 MAI
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Rolande, Fatima, Servais, Hubert, Orlane
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Servais était invoqué contre les problèmes circulatoires, les rats, les souris... ou pour réussir une entreprise.
DICTON DU JOUR: Quand il pleut le 13 mai, pour le blé signe mauvais.
CITATION DU JOUR: Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Ovide.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Anne ROUMANOFF a dit :
- Je déteste qu'on
essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
- C'est en se plantant
qu'on devient cultivé.
CA S'EST PASSE UN 13 MAI:
13 mai 2000 : A l'occasion de la béatification de deux enfants de Fatima, le Vatican révèle l'ultime message confié par la Vierge à trois petits bergers portugais en 1917: il prédit apparemment la tentative d'assassinat de 1981 contre Jean Paul II.
1840 - Naissance de Alphonse Daudet, écrivain
14 mai 1610 : Assassinat d'Henri IV
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau...
Henri IV est ainsi le deuxième et dernier roi de France à périr sous le couteau de son assassin. Le premier est son prédécesseur immédiat, Henri III..
14 mai 1643 : Mort de Louis XIII et avènement de Louis XIV
Le 14 mai 1643 meurt le roi Louis XIII (43 ans), 33 ans jour pour jour après l'assassinat de son père Henri IV...
Comme son fils et successeur Louis XIV n'a que quatre ans, Louis XIII a prévu avant de mourir un Conseil de régence constitué de son frère, Gaston d'Orléans, du prince de Condé, de la reine Anne d'Autriche et du ministre-cardinal Mazarin.
Mais la reine n'a d'autre hâte que de faire casser le testament. Le Parlement de Paris lui confie « l'administration libre absolue et entière des affaires du royaume ».
Comme toutes les régences, la sienne aura du mal à s'imposer. Guerres à l'extérieur, frondes à l'intérieur. Avec Mazarin pour principal ministre, Anne d'Autriche se sortira brillamment de l'épreuve.
14 mai 1941 : La « rafle du billet vert »
En mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le « billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ».
Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres.
3.700 Juifs sont ainsi arrêtés. Conduits à la gare d'Austerlitz en autobus, ils sont transférés le jour même en train vers le Loiret, dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an, dans l'ignorance totale du sort qui leur est réservé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire