JEUDI 28 MAI
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Germain
Les Germain sont des êtres sensibles, farouches et insatisfaits. Rêveurs et enjoués, volontiers aventureux, mais souvent instables, ils n'aiment pas se fixer en un lieu donné et multiplient les voyages. Pourtant, ils ont perpétuellement l'impression de passer à côté de beaucoup de choses..
Les Germain sont des êtres sensibles, farouches et insatisfaits. Rêveurs et enjoués, volontiers aventureux, mais souvent instables, ils n'aiment pas se fixer en un lieu donné et multiplient les voyages. Pourtant, ils ont perpétuellement l'impression de passer à côté de beaucoup de choses..
DICTON DU JOUR: A Saint-Germain de blé nouveau on fait son pain.
CITATION DU JOUR: La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour.B. Disraeli.
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Germain, patron des danseurs.
Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus.
Coluche
Un ministère est un lieu où les fonctionnaires qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance
Clémenceau
CA S'EST PASSE UN 28 MAI;
Il y a 65 ans, La "Caravelle" effectue son premier vol.
Le 27 mai 1955, la Caravelle effectue son premier vol, décollant à 19 h 15, pilotée par Pierre Nadot secondé par André Moynet et accompagné de Jean Avril et Roger Béteille, pour un vol de 22 minutes. Pour ce premier essai, l'avion restant à basse vitesse, les volets de bord de fuite ne sont pas sollicités.
Les compagnies Air France et Scandinavian Airlines System sont les premières à prendre livraison de la Caravelle. Le début des vols réguliers, annoncé en octobre 1958, doit avoir lieu le 15 mai 1959, mais la compagnie française décide de commencer ses vols commerciaux le 5 mai. Le 19 mars 1959, la compagnie française reçoit sa première Caravelle, baptisée Lorraine, qui est baptisée par Yvonne de Gaulle, le 24 mars . Le premier avion de la SAS est livré le 13 avril à Stockholm.
28 mai 585 av. J.-C. : Une éclipse conduit Lydie et Médie à la paix
Le 28 mai de l'an 585 av. J.-C., si l'on en croit l'historien Hérodote, une éclipse de soleil interrompt une bataille entre les Mèdes et les Lydiens.
Les deux peuples se combattaient depuis cinq ans déjà pour la domination du Moyen-Orient. Voyant dans l'éclipse un signe du ciel, le roi de Lydie Alyattès et le roi de Médie Cyaxare décident de conclure la paix sous l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes.
Alyattès donne sa fille en mariage à Astyage, le fils de Cyaxare, son ex-ennemi. C'est ainsi qu'un demi-siècle plus tard, le Perse Cyrus, petit-fils d'Astyage, mettra tout le monde d'accord en unifiant le Moyen-Orient sous son autorité.
28 mai 1606 : Le Caravage, peintre et truand
Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome sur le Champ de Mars. Commence pour lui une cavale jusqu'à Malte, durant laquelle il exécutera ses plus troublants chefs d'oeuvre.
28 mai 1871 : Fin sanglante de la Commune
Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus.
Au prix de plusieurs dizaines de milliers d'exécutions et d'arrestations, Adolphe Thiers peut se flatter d'avoir débarrassé le pays de la «question sociale». Celle-ci sera en effet absente de la scène politique française jusqu'en 1936.
1987 :Un Cessna sur la Place Rouge !
Le 28 mai 1987, un Allemand de 19 ans, Mathias Rust, trouve moyen d'échapper aux garde-frontières soviétiques et de se poser sur la Place Rouge aux commandes d'un modeste Cessna.
Ce fait divers ridiculise l'Armée Rouge, déjà affectée par son échec en Afghanistan, et porte un coup fatal au clan brejnevien.
Il permet au réformateur Mikhaïl Gorbatchev de se débarrasser des durs de l'appareil militaro-policier et d'engager la démocratisation du régime.
28 mai 1996 : Fin de la conscription en France
Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.
Les derniers conscrits ont fêté la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire