Il a été ajouté sur le blog une nouvelle rubrique: Les pages de l'écho ( en haut à droite)
Cette rubrique permet de publier des informations permanentes.
Une première page est dédiée aux commerces d'Ampus. D'autres pourraient être sur les gîtes, las artisans, les associations ou des annonces diverses ( achats, ventes, offres de services.....) selon la demande.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer si j'ai oublié quelqu'un ou si il y a des corrections à effectuer.
Merci pour votre collaboration.
DIMANCHE 17 MAI
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Pascal
Les Pascal sont des solitaires; ils n'aiment rien tant qu'à méditer. Malgré ce goût pour la réflexion, ils ne sont jamais morbides. Ce sont des compagnons agréables et enjoués, des hommes droits et francs. En amitié comme en amour, ils sont d'une grande fidélité. Mais attention, ils ont la rancune tenace.
Saint-Patron et intercesseur du jour Saint Pascal Baylon, patron des bergers.
Les Pascal sont des solitaires; ils n'aiment rien tant qu'à méditer. Malgré ce goût pour la réflexion, ils ne sont jamais morbides. Ce sont des compagnons agréables et enjoués, des hommes droits et francs. En amitié comme en amour, ils sont d'une grande fidélité. Mais attention, ils ont la rancune tenace.
Saint-Patron et intercesseur du jour Saint Pascal Baylon, patron des bergers.
DICTON DU JOUR: S'il tonne au jour de Saint-Pascal, sans grêle, ce n'est pas un mal.
CITATION DU JOUR: Peu de chose nous console, parce que peu de chose nous afflige.
Pascal.
CA S'EST PASSE UN 17 MAI:
17 mai 1642 : Naissance de Montréal
La future métropole du Québec est née le 17 mai 1642, sous le nom de Ville-Marie, à l'initiative du gentilhomme Paul de Chomedey de Maisonneuve et de l'infirmière Jeanne Mance...
17 mai 1792 : Naissance de la bourse de Wall Street
Le 17 mai 1792, à New York, au numéro 68 de la rue du mur (Wall Street), près de l'ancien mur d'enceinte des Hollandais, 24 agents de change signent la convention du Buttonwood tree, du nom du platane sous lequel ils ont pris l'habitude de se réunir.
Par cette convention, ils décident d'appliquer un taux de commission unique sur toutes leurs ventes de titres. C'est la naissance du New York Stock Exchange (NYSE), la Bourse des valeurs de New York, surnommé Wall Street depuis 1863.
Naissance de Jean Gabin
17 mai 1904 à Paris - 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine
Monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin est l'un des acteurs les plus populaires du XXe siècle avec à son actif un nombre impressionnant de films dits « classiques ». De son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, il emprunte son nom de scène à son père, modeste tenancier de bar d'origine normande qui chante sous le nom de Joseph Gabin.
Le futur acteur effectue son service militaire à Lorient en tant que fusilier marin en 1924. Il commence de connaître le succès dix ans plus tard sous la direction du metteur en scène Julien Duvivier (La Bandera, La Belle équipe, Pépé le Moko) puis de Jean Renoir (La Grande illusion, La Bête humaine) et Marcel Carné (Le Quai des brumes). Il est néanmoins mobilisé en septembre 1939 et affecté à Cherbourg. Refusant de tourner pour les Allemands, il émigre aux États-Unis après une fuite par l’Espagne en février 1941.
Après quelques tournages à Hollywood, Jean Gabin finit par s’engager dans les forces navales françaises libres en avril 1943 et gagne Casablanca. Il est affecté à la 2e DB où il sert en tant que chef de char (Souffleur II) au régiment blindé de fusiliers-marins et ira jusqu’à Berchtesgaden après avoir participé aux combats de Royan et de la campagne d’Allemagne. Décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, c'est avec les cheveux prématurément blanchis qu'il retrouve le chemin des studios. Il va dès lors échanger les rôles d'ouvrier gouailleur contre ceux de notable, patriarche bourru ou chef de bande, sous la direction de Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris, avec Louis de Funès et Bourvil) ou encore Henri Verneuil (Le Président, Un Singe en hiver, Le Clan des Siciliens), avec souvent Michel Audiard pour dialoguiste.
Ayant conservé toute sa vie des relations étroites avec la Marine nationale, l’une de ses dernières volontés est accordée par le président de la République : le 19 novembre 1976, les honneurs militaires lui sont rendus à bord de l’aviso Détroyat et ses cendres sont répandues au large de Brest (217 ).
Mort de Sandro Botticelli
mars 1444 à Florence (Italie) - 17 mai 1510 à Florence (Italie)
Sandro Botticelli, illustre peintre du Quattrocento (le XVe siècle italien) est né sous le nom d'Alessandro Filipepi, dans la famille d'un tanneur. L'un de ses frères, rondouillard, avait été surnommé Botticelli, qui signifie petit tonneau,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire