mardi 28 avril 2020

VIVE LA DEMOCRATIE !

JEAN-PIERRE PERNAUT MENACE APRES SON COUP DE GUEULE
DANS LE JT DE TF1?

Après son intervention très remarquée dans le JT de 13 heures de TF1 vendredi 24 avril 2020, Jean-Pierre Pernaut est devenu la nouvelle star des réseaux sociaux. Le présentateur y relevait les "incohérences" de la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus en France. Une prise de position franche et inédite avec des conséquences ?
Lors du JT de 13 heures de TF1 le 24 avril 2020, Jean Pierre Pernaut s'est ouvertement positionné contre le gouvernement, une démarche inédite et franche de la part du journaliste de 70 ans, directeur adjoint de l'information du groupe TF1.
Introduit par Jacques Legros, le présentateur extrêmement populaire n'a pas mâché ses mots concernant la gestion de la crise du coronavirus en France. Suite à sa première sortie en ville depuis le début du confinement, il a expliqué : "Dans une ville à côté de chez moi, un monde fou sur les trottoirs, des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde, sans masque et sans contrôle. Quel contraste avec les reportages où l'on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent tous seuls sur une plage, à la montagne et en forêt alors qu'il n'y a aucun risque dans les régions où il n'y a pas de virus. Tout cela paraît incohérent."
Tout cela donne un peu le tournis
Il a ensuite poursuivi son discours en détaillant son argumentation : "Comme les masques interdits en pharmacie mais autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes mais les restaurants toujours fermés... On a du mal à comprendre tout ça ! Entre les infos, un jour, sur un déconfinement par région, le lendemain, ce n'est plus par région. Un jour, l'école est obligatoire, le lendemain, elle ne l'est plus. Tout cela donne un peu le tournis."
Suite à ce passage, des milliers d'internautes ont réagi à ce JT pas comme les autres. De son côté, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde de Sceaux n'aurait pas apprécié la prise de position de Jean-Pierre Pernaut, et aurait déclaré que ses propos pouvaient "faire l'objet d'une sanction pénale". Elle aurait également jugé qu'"il est inadmissible qu'en France un présentateur télé puisse impunément critiquer le pouvoir en place". Des propos ensuite démentis par le gouvernement et qui auraient été inventés de toutes pièces par un compte Twitter parodique.
De son côté, l'humoriste Jean-Marie Bigard a applaudi le passage de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 en écrivant sur Facebook : "Que c'est bon de voir un journaliste de la trempe de Jean Pierre Pernaut, se lâcher, et quitter son costume de journaliste pour parler comme un citoyen en plein JT !" Un JT qui n'est décidément pas passé inaperçu !

Pour compléter:

En plein confinement, des habitants du 18ième arrondissement de Paris ont été filmés oubliant totalement les règles de distanciation social;
Marc Sergent:
Sur la courte séquence diffusée sur Twitter par un journaliste, on voit une trentaine de personnes rassemblées dans la rue pour profiter de la musique diffusée depuis un appartement voisin.

Ramadan dans le Calvados: la note de police qui fâche.

Dans une note interne de la direction du département, les forces de l’ordre du Calvados sont appelés à agir avec discernement pendant le ramadan.
Objectif selon la note : «Éviter qu’un manquement au confinement ne dégénère et provoque un trouble supplémentaire de violence urbaine».


Une initiative locale qui contredit les déclarations faites un peu plus tôt par le gouvernement. La direction générale de la Police nationale (DFPN) a demandé à ce qu’un rapport d’explication lui soit transmis.
C'est vrai qu'il est moins risqué et plus rémunérateur d'envoyer la police dans les bois à Ampus que dans le 93 , la goutte d'or ou la porte de la Chapelle.

1 commentaire:

  1. Roland Ribière28 avril 2020 à 18:57

    Ah, enfin un journaliste de la grande presse (pourtant subventionnée par l’État) ose dire ce qu’il pense ! C’est presque incroyable car ces gens sont habituellement et servilement aux ordres de ceux qui les nourrissent grassement ! On peut donc penser que ce qu’il dit est non seulement vrai mais un minimum de vérité avouable ! À consulter les médias libres (ceux qui ne reçoivent pas un centime de l’État), les sites traitant d’Economie et de géo-politique (également non inféodés à l’État) on constate, comme dénominateur commun, que tous dénoncent l’incompétence crasse de l’équipe Macron :
    - qui n’a tenu aucun compte des alertes de Taïwan en Décembre 2019 .
    - qui a traité la gestion des masques en épopée rocambolesque avec succession de décisions contradictoires.
    - qui n’a pas même pensé à encourager la fabrication artisanale et familiale de masques, pourtant faciles à réaliser.
    - quant aux appareils de détection, pour n’isoler que les porteurs de virus, nous en aurons lorsque nous n’en aurons plus besoin !
    - qui a imposé le confinement radical ; interdiction d’aller travailler, de sortir prendre le frais, de se défouler, de se promener en forêt, bref, une décision insensée …. à moins …. à moins que se cache derrière ce scénario un dessein discret… par exemple la mise en œuvre du grand projet de gouvernement mondial !?
    Naomi Klein a écrit en 2008 un bouquin assez volumineux : « La stratégie du choc » ; dans cet ouvrage est démontré comment s’y prennent les puissants de ce monde (grands banquiers et ultra-riches décideurs) pour soumettre les peuples récalcitrants à leur politique : en organisant le chaos !
    N’était-ce pas monsieur Attali qui évoquait, il y a peu, la mise en place d’un gouvernement mondial à la faveur d’une pandémie ?…
    Car, après l’épisode viral va suivre la catastrophe économique, conséquence directe du confinement aveugle ; et qui va payer pour tous ces dégâts???
    à noter qu’à Ampus,une micro-économie par rapport au pays, on ne fait pas mieux : dépenses dans des infrastructures ou des aménagements non indispensables, sans consultation de la population, alors que le pays est surendetté et taxé au maximum ; mise en place de caméras d’espionnage de la population alors que la délinquance est inexistante dans le village ! Liste non exhaustive …
    Tout ceci est affligeant, pour ne pas dire décourageant.
    Roland Ribière

    RépondreSupprimer