jeudi 30 avril 2020

JEUDI 30 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Robert

Solides et brillants, intelligents et bons, volontaires, les Robert portent en eux abondance de qualités. Leur charme toutefois provient davantage de la fragilité, de l'anxiété profonde que ces dominateurs cachent. Vulnérabilité secrète qui leur assure un grand succès auprès de la gent féminine..

DICTON DU JOUR: A la Saint Robert tout est vert.


CITATION DU JOUR: Démontrer qu'une chose est rationnelle ne prouve pas toujours qu'elle soit raisonnable.
Gustave Le Bon.

De Gilles SAVARY ( journal l'opinion)


"Le déconfinement physique, annoncé pour le 11 mai, constitue un défi particulièrement complexe et délicat pour un gouvernement, mais qui ne distingue pas particulièrement la France des autres pays.

En revanche, le rendez-vous du « déconfinement financier public », à échéance encore inconnue, s’annonce infiniment plus périlleux dans notre pays que dans la plupart des autres.

D’abord parce que les Français ont toujours entretenu un rapport plus mystique que rationnel avec l’argent public, soit qu’il leur paraisse d’essence divine inépuisable, soit qu’ils adhèrent à l’illusion qu’il suffirait de spolier les riches pour qu’il le devienne, toute considération plus sérieuse de justice sociale mise à part."

NOTRE EVEQUE MSG REY REAGIT
 AU DECONFINEMENT.




Pour l'écouter: cliquez sur le lien suivant.


https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=WFKYq5y-6uw&feature=emb_logo

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






CA S'EST PASSE UN 30 AVRIL:


2006 : Mort de Jean-François Revel, philosophe, écrivain et journaliste français (19 janvier 1924)


Jean-François Ricard naît en 1924 à Marseille, dans une famille d’origine franc-comtoise.

Il se marie une première fois le avec la peintre Yahne Le Toumelin (née en 1923) dont il a un fils et une fille : Matthieu Ricard (né en 1946), moine bouddhiste, écrivain et porte-parole du dalaï-lama en France ; Ève Ricard (née en 1948), écrivain.

Fin gourmet, il adopte (pour publier dès 1957 des ouvrages de philosophie) le pseudonyme « Revel », du nom du restaurant parisien Chez Revel, précisant dans ses mémoires Revel, nom d’emprunt, était l’enseigne d’un restaurant rue Montpensier dont la daube était réputée puis, il change légalement de patronyme 

Le , il épouse en secondes noces la journaliste Claude Sarraute (née en 1927). De cette union sont nés le haut fonctionnaire Nicolas Revel en 1966 et Véronique Revel en 1968. 

Le Moine et le Philosophe (sous-titre : Le Bouddhisme aujourd'hui) est un livre de Matthieu Ricard et Jean-François Revel son père, écrit sous forme d'un dialogue, et paru en 1997 chez NiL Éditions

30 avril 1945 : Suicide de Hitler

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage. Les derniers fidèles du Führer ont soin de brûler les corps afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des Soviétiques. Une semaine plus tard est signée à Reims la capitulation des armées allemandes. C'est la fin dramatique et sans gloire du IIIe Reich...

Mort de Édouard Manet

23 janvier 1832 à Paris - 30 avril 1883 à Paris
Biographie Édouard Manet
Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire. C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde...



Le Joueur de fifre est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1866, et resté célèbre en raison de ses couleurs vives et contrastées. Il « figure un jeune garçon debout, légèrement déhanché, jouant du fifre et vêtu de l’uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Le pantalon rouge à bandes noires, la veste noire à boutons dorés, le baudrier blanc et le calot sont caractéristiques des voltigeurs ».




Cher Contribuable,

Avez-vous vu passer notre pétition pour appeler à la solidarité de tous les hauts revenus de la fonction publique ?

Nous vous demandons à  ce que soit créée au plus vite une participation
de 16% appliquée à tous les revenus des hauts fonctionnaires. Cette participation sera reversée au fonds de solidarité des artisans, commerçants, professions libérales et TPE qui sont en grande difficulté.

Nous venons d’éditer une video édifiante sur ce sujet, que je vous invite à regarder au plus vite.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner notre vidéo. 



Aidez-nous pour que cette participation de 16% soit appliquée au plus vite.




Un grand merci par avance, je sais pouvoir compter sur vous et protégez-vous.


mercredi 29 avril 2020

MERCREDI 29 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Catherine ( de Sienne).

Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses..

DICTON DU JOUR: Pluie de Saint Hugues à Sainte Sophie remplit les granges et les barils.

CITATION DU JOUR:  Ou ne pas essayer, ou aller jusqu'au bout.
Ovide.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




À tous les jeunes  qu'on a connus, avant


Et qui sont des vieillards... maintenant !


À toutes ces filles jadis coquettes

Maintenant en maison de retraite,

Pour nous  souvenir, prenons un instant

Tant qu'il est vraiment encore temps!

À tous ces  garçons hier charmants

Et qui, aujourd'hui, sont grisonnants,

À toutes ces filles en mini-jupettes

Ridées désormais comme des fruits blets,

J'envoie ce  message important.

Pour nous moquer un peu de nos tourments.

On vieillit, on vieillit,

On est de plus en plus raplatie, raplati.

On a la mémoire comme une passette,

On a du mal pour mettre nos chaussettes.

On est tout rabougri, déjà amorti,

On oublie même parfois ses anciens amis.

À tous mes virtuels correspondants

Qui sont chaque jour devant leur écran,

À tous mes amis qui, par Internet,

M'envoient souvent des "blagounettes",

Je souhaite qu'encore longtemps

Nos échanges soient récurrents.




Ceux qui se plaignent de vieillir doivent se rappeler que c'est un privilège
refusé à beaucoup


CA S'EST PASSE UN 29 AVRIL:


29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois

Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...
Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! À cela une cause principale : le cumul des mandats, spécifié nationale.

29 avril 2011 : Mariage de Kate et William

Le 29 avril 2011, le prince William, petit-fils de la reine Elisabeth II et futur roi d'Angleterre, doit épouser la jeune Kate Middleton devant des milliards de téléspectateurs, dans la légendaire cathédrale de Westminster.
Il inscrira ainsi ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs, qui furent couronnés, unis ou enterrés sur les bords de la Tamise. Larmes, grandeur, bonheur et magnificence : il est rare qu'un monument concentre autant d'émotions en ses murs...

Mort de Alfred Hitchcock

13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) - 29 avril 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)
Biographie Alfred Hitchcock
Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux
Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.

EN ROUTE VERS LE DECONFINEMENT

Déconfinement : écoles, transports, masques… Ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe pour le 11 mai 

Son discours était très attendu. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté, mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, son plan pour sortir progressivement du confinement décrété à la mi-mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Il a dévoilé les grandes règles à appliquer dans six domaines clés à partir du 11 mai : écoles, commerces, entreprises, masques, tests-isolement des malades et rassemblements, en sachant que "nous allons devoir vivre avec le virus". Passage en revue des principales annonces.
Le port du masque imposé dans "certaines situations"
"A partir du moment où nous ne serons plus en situation de confinement, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale prendra plus d'importance. A cela, il conviendra d'ajouter le port du masque dans certaines situations", a déclaré le Premier ministre, qui a reconnu une phase de "pénurie". "Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai", a-t-il assuré.
Il a demandé aux entreprises d'équiper en masques leurs salariés, et a promis qu'on pourrait en acheter dans les commerces. "Les pharmacies et la grande distribution seront invitées à vendre des masques jetables ou lavables", a-t-il souligné.
Les tests virologiques seront "massifiés" et "remboursés à 100%"
"A la sortie du confinement, nous serons en capacité de massifier les tests avec 700 000 tests virologiques par semaine", a promis Edouard Philippe. "Nous allons faire passer à 100% la prise en charge de ces tests par l'Assurance maladie", a-t-il également assuré, avant de détailler la politique qui sera suivie.
Lorsqu'une personne se révélera infectée, a-t-il expliqué, "tous ses cas contacts seront testés et invités à s'isoler" pendant la durée d'incubation. Cet isolement pourra se dérouler à domicile ou dans un hôtel. "L'objectif final de cette politique est de permettre d'isoler au plus vite les porteurs du virus. L'isolement n'est pas une punition, c'est une mise à l'abri. Il doit donc être expliqué, consenti et accompagné. Notre objectif est de nous reposer largement sur le civisme de chacun. Il reviendra au préfet de définir les plans d'accompagnement des personnes à isoler".
Une phase de transition du 11 mai au 2 juin
"Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai", a aussi prévenu Edouard Philippe en mettant en garde contre la tentation du "relâchement". "Mais, si tout est prêt pour le déconfinement le 11 mai, alors commencera une phase qui durera jusqu'au 2 juin".
Une réouverture progressive des maternelles et élémentaires à partir du 11 mai
"Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. Dans un second temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager de rouvrir les collèges, en commençant par les cinquièmes et sixièmes. Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin", a déclaré le chef du gouvernement.
Il a ensuite expliqué les grandes règles : "Les classes commenceront dans des conditions sanitaires strictes : pas plus de 15 élèves par classe. Tous les enseignants recevront des masques. Le port des masques n'est pas recommandé à l'école élémentaire, mais il y aura des masques pédiatriques" utilisables dans le cas où un enfant présenterait des symptômes. En revanche, "le port du masque pour les collégiens sera obligatoire".
Les crèches rouvertes par groupes de "10 enfants maximum"
"Les crèches seront également rouvertes, par groupes de 10 enfants maximum", en s'arrangeant pour que "les groupes ne se croisent pas", a expliqué Edouard Philippe. "Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance."
Le télétravail doit être maintenu "partout où c'est possible"
Comment le travail va-t-il reprendre pour ceux qui ont dû interrompre leur activité pendant le confinement ? "Le télétravail doit être maintenu partout où c'est possible, au moins dans les trois premières semaines. Il n'y a pas sur ce sujet un avant et un après 11 mai", a insisté le Premier ministre.
Il a prôné, là où c'est possible, "des horaires décalés" pour éviter qu'il y ait trop de monde dans les entreprises. Il a demandé "le port du masque" sur les lieux de travail partout où la distanciation physique n'est pas possible. "Le dispositif d'activité partielle reste en place jusqu'au 1er juin", a-t-il déclaré. Il sera ensuite aménagé.
Les commerces pourront rouvrir le 11 mai, sauf les cafés et restaurants
"Les commerces rouvriront également à partir du 11 mai. Tous, sauf les cafés et les restaurants, pourront rouvrir à partir du 11 mai. Les marchés seront en général autorisés", a indiqué le Premier ministre. Il a complété : "Les commerces devront respecter un cahier des charges strict (...) pour faire respecter les distances minimales. Le port du masque sera recommandé pour le personnel et les clients. Un commerçant pourra subordonner l'entrée au port du masque."
Deux exceptions notables : "Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000 m²." Et "c'est fin mai, par exemple, que nous statuerons sur la réouverture des cafés et des restaurants".
L'offre de transports et les déplacements resteront limités
"Il est certain que les trois semaines à venir seront difficiles. Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports. La capacité du métro parisien sera drastiquement réduite", a précisé Edouard Philippe, en indiquant que "70% de l'offre de la RATP sera disponible au 11 mai".
"Nous voulons réduire les transports interrégionaux au maximum en limitant les déplacements aux motifs professionnels et familiaux. Ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end", a-t-il aussi martelé.
Les attestations de déplacement vont disparaître au 11 mai pour les trajets de proximité. "Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel", a précisé Edouard Philippe.
Grands musées, cinémas, théâtres et une partie des parcs resteront fermés
L'offre de loisirs restera, elle aussi, limitée. "Les plages resteront inaccessibles au moins jusqu'au 1er juin. Les grands musées, les cinémas, les théâtres ne pourront pas rouvrir", a énuméré le Premier ministre. "Les jardins seront ouverts dans les départements où le virus ne circule pas (…) Les bibliothèques et les petits musées pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai."
Du côté des sports, "la saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre." Il n'y aura pas de cérémonies religieuses avant le 2 juin. "Quant aux rassemblements, ils seront limités à 10 personnes à partir du 11 mai."

Edouard Philippe examine le plan de déconfinement avec préfets et élus locaux

Pour tenter de mettre en place le déconfinement par région et par département, Edouard Philippe réunit ce mercredi 29 avril préfets et élus locaux.
«Nous allons devoir vivre avec le virus» a prévenu le premier ministre en présentant hier le plan de déconfinement du gouvernement à l'Assemblée nationale, qui l'a adopté par 368 voix pour et 100 contre. Sa mise en œuvre va faire l'objet d'un «travail de concertation et d'adaptation aux réalités de terrain» avec les responsables et élus locaux, mercredi et jeudi, a-t-il ajouté.
«Protéger les Français sans immobiliser la France», a résumé le chef du gouvernement en annonçant la fin des attestations. «Il sera à nouveau possible de circuler librement» jusqu'à 100 km du domicile et de se rassembler, en public et en privé mais à moins de dix personnes.
La situation sanitaire sera étudiée localement, département par département, différenciés en «vert» ou «rouge». Ainsi, 32 départements présentaient encore un excès de mortalité la semaine dernière, dont deux, Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise, en région parisienne, affichaient un «niveau exceptionnel»  de mortalité - que la DGS ne précise pas. Dans le meilleur des cas, le chef du gouvernement prévoit une première phase courant du 11 mai à début juin, suivie d'une deuxième «jusqu'à l'été», assorties de nombreuses exceptions.


mardi 28 avril 2020

MARDI 28 AVRIL

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Valérie.

Les Valérie sont des êtres sensibles qui détestent se trouver sous les feux de l'actualité. On peut les trouver un peu effacées alors qu'elles sont surtout délicates et discrètes. En amour, elles se laissent prendre par les passions. Très sensuelles et difficiles à satisfaire, elles mènent parfois plusieurs aventures de front. C'est dans le domaine de l'amitié qu'elles s'épanouissent pleinement car elles y trouvent l'équilibre qui leur manque tant..

DICTON DU JOUR: A la Sainte Valérie souvent le soleil luit.

CITATION DU JOUR: Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.
F. Bacon.


DISPARITION: Mort de Robert HERBIN

Suite à des problèmes cardiaques, Robert Herbin est mort le , une semaine après son hospitalisation à Saint-Étienne.

Formé au Cavigal de Nice, Herbin passe inexplicablement au travers des mailles du système de recrutement du grand club local, l'OGC Nice, à l'époque l'une des meilleures équipes françaises. Il entre en 1957 dans l'équipe de l'AS Saint-Étienne où il s'affirme vite comme l'un des grands espoirs du football français. Demi défensif athlétique et intransigeant, doué d'une détente et d'une frappe de balle exceptionnelles, Herbin s'épanouit dans le 4-2-4, dispositif tactique en vogue au début des années 1960, et s'impose assez rapidement en équipe de France (4e du championnat d'Europe en 1960), participant notamment à la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Il est l'un des piliers de la première génération du grand Saint-Étienne, quadruple champion de France consécutif de 1967 à 1970. Lors de la saison 1969-70, l'entraîneur des Verts, Albert Batteux, déplace Herbin au poste d'arrière central aux côtés de Bernard Bosquier. L'association fait merveille et Herbin continuera à ce poste durant toute sa carrière, même si l'émergence de la « garde noire » (Marius Trésor et Jean-Pierre Adams) lui barre le chemin de l'équipe de France.

À la suite de la démission d'Albert Batteux en 1972, Herbin se retrouve, à trente-trois ans, l'un des plus jeunes entraîneurs de France. S'appuyant sur un centre de formation sans égal à l'époque, il intègre une ribambelle de jeunes (Gérard Janvion, Christian Lopez, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Christian Synaeghel, et surtout Dominique Rocheteau) aux cadres des Verts et bâtit l'une des toutes meilleures équipes d'Europe, n'échouant en finale de la Coupe des clubs champions 1975-1976 face au Bayern Munich (0-1) que par la faute des tristement célèbres poteaux carrés du Hampden Park de Glasgow. Sous sa férule et après l'arrivée au club de Michel Platini à l'été 1979, les Verts restent au sommet du football français jusqu'en 1981, année de leur dernier titre de champion à ce jour.

L'affaire de la « caisse noire » de l'ASSE, durant la saison 1982-1983 voit Herbin comploter contre le président stéphanois Roger Rocher pendant la grave lutte pour le pouvoir qui secoue l'ASSE. Cependant six mois après la chute de Rocher, Herbin doit quitter son club de toujours et est immédiatement engagé par le rival régional lyonnais alors à l'agonie. Malgré de réels progrès en trois mois seulement, Herbin ne peut éviter la relégation en Division 2. Il quitte alors Lyon pour Valence, en Division 3, avant de faire son grand retour à Saint-Étienne en 1987. La période faste des Verts est toutefois bien révolue et les titres ne reviennent pas, ce qui conduit Herbin à quitter l'ASSE en 1990. Il occupe plusieurs autres postes d'entraîneur (entre autres en Arabie saoudite ou au Red Star) avant d'intégrer la Fédération française de football où il siège au Conseil fédéral.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Un mari, en colère, appelle la réception de l'hôtel :


- S'il vous plait, pouvez-vous venir rapidement, je viens d'avoir une discussion avec ma femme et elle dit qu'elleveut sauter par la fenêtre.




" Désolé Monsieur, mais c'est un problème personnel.»




- Oui mais la putain de fenêtre ne s'ouvre pas, et ça, c'est un problème de maintenance » !!!



CA S'EST PASSE UN 28 AVRIL:


28 avril 1912 : La mort de Bonnot


Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot.

L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre.

Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.

Naissance de Maurice Thorez

28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) - 11 juillet 1964
Fils d'un mineur de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) et mineur lui-même, Maurice Thorez participe à la fondation du parti communiste au congrès de Tours (Noël 1920). Il devient secrétaire général du parti en juillet 1930 et, deux ans plus tard, est élu député de la Seine (Paris et proche banlieue).
À Moscou, il reçoit de Staline l'ordre de se rapprocher du parti socialiste (SFIO). C'est ainsi qu'est signée le 27 juillet 1934 une alliance électorale entre communistes, socialistes et radicaux. Peu après, Maurice Thorez, dans un discours célèbre, inaugure la politique de la « main tendue » aux catholiques et même aux Croix-de-Feu, ligue patriotique d'anciens combattants. De la sorte, le Front populaire triomphe aux élections législatives du 26 avril 1936. Maurice Thorez apporte au Président du Conseil, le socialiste Léon Blum, un soutien « sans participation ».
Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Maurice Thorez déserte son unité (4 octobre 1939) et passe en Allemagne, ce qui lui vaut une condamnation à mort par contumace (Il se réfugiera à Moscou peu après). À la Libération, il est amnistié par le général de Gaulle qui a besoin de lui pour remettre les communistes au pas. De retour en France, il participe donc au retour à l'ordre et à la paix civile. Frappé d'une congestion cérébrale en 1950, il cesse toute activité politique mais conserve sa place à la tête du parti.

Mort de Benito Mussolini

29 juillet 1883 à Dovia di Predappio (Romagne, Italie) - 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra (Lombardie, Italie)
Biographie Benito Mussolini
Le futur Duce (Guide) de l'Italie fasciste connaît une enfance misérable. Socialiste dès l’âge de 17 ans, il dirige en 1912 le principal journal du parti. Après la Grande Guerre, il crée un parti nationaliste appelé fasciste. En 1922, le roi d’Italie, intimidé par les violences de ses militants, l’appelle à former le gouvernement.

Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit «totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Fort de ses apparents succès, Mussolini inspire de nombreux imitateurs : Salazar (Portugal), Primo de Rivera (Espagne), Horthy (Hongrie), Dollfuss (Autriche), Moustafa Kémal (Turquie),… et jusqu’à Hitler (Allemagne
).

Suite à son invasion de l’Éthiopie en 1935, Mussolini est rejeté par la communauté internationale et par dépit se rallie à Hitler qu’il va suivre dans ses entreprises de conquête et jusque dans ses délires antisémites. Il est renversé après le débarquement des Alliés en Sicile en 1943, se réfugie dans un réduit alpin et meurt exécuté par des résistants italiens.

Naissances:


 1943- Gérard Majax, homme de spectacles 

1943
- Jacques Dutronc, chanteur

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur français. Comme chanteur, avec le parolier Jacques Lanzmann, il a interprété les tubes Et moi, et moi, et moi, Les playboys, Les Cactus, J'aime les filles, Il est cinq heures, Paris s'éveille, L'Hôtesse de l'Air et Gentleman Cambrioleur, entre autres.