DIMANCHE 29 MARS
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Gwladys
Les Gladys sont avant tout des être gais, dotés de beaucoup d'humour et d'un grand sens de la poésie. Ces femmes paisibles sont exceptionnellement sociables. Elles aiment les fêtes et les voyages, mais savent être des épouses fidèles et des mères tendres..
Les Gladys sont avant tout des être gais, dotés de beaucoup d'humour et d'un grand sens de la poésie. Ces femmes paisibles sont exceptionnellement sociables. Elles aiment les fêtes et les voyages, mais savent être des épouses fidèles et des mères tendres..
DICTON DU JOUR: Soit au début, soit à la fin, Mars nous montre son venin.
CITATION DU JOUR: Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.Proverbe chinois.
DISPARITION:
Patrick Devedjian avait été hospitalisé
après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19.
Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le Département des Hauts-de-Seine. Il était âgé de 75 ans.
Diagnostiqué positif au Covid-19, l'homme politique avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département.
"Je suis touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants", avait-il exprimé dans un dernier tweet, jeudi. "Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades."
Avocat de profession, Patrick Devedjian avait été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine pendant plus de 30 ans. Il avait par
ailleurs occupé le poste de maire d'Antony de 1983 à 2002. Il avait ensuite été nommé conseiller départemental en 2004, puis Président du Conseil départemental en 2007.
ailleurs occupé le poste de maire d'Antony de 1983 à 2002. Il avait ensuite été nommé conseiller départemental en 2004, puis Président du Conseil départemental en 2007.
Ancien ministre de Nicolas Sarkozy
Porte-parole du RPR de 1999 à 2001, et Secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008, David Devedjian avait aussi occupé plusieurs fonctions gouvernementales. Il a été ministre délégué, chargé des libertés locales de 2002 à 2004 puis ministre délégué à l’industrie de 2004 à 2005. De 2008 à 2010, il était ministre chargé du Plan de relance qui visait à redresser l’économie française après la crise financière mondiale.
Passionné par la culture Patrick Devedjian s'était aussi illustré comme administrateur du Musée du Louvre et comme vice-président de la Société des Amis du Louvre. Il fut aussi à l’initiative de la construction de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et de Paris-La Défense Arena à Nanterre.
29 mars 1918 : L'église Saint-Gervais (Paris) bombardée
Lors de leur ultime offensive de la Grande Guerre, les Allemands bombardent Paris avec trois canons géants situés dans la forêt de Saint-Gobain, à 140 km au nord de la capitale. Ils sont surnommés Langer Friedrich (« Frédéric le Long »), en hommage à l'industriel Friedrich Krupp, et Gross Gustav en hommage à son gendre.
L'un de ces canons tire un obus à l'aveuglette le 29 mars 1918. Il atteint l'église Saint-Gervais, pendant les vêpres du Vendredi Saint, occasionnant 91 morts (dont 52 femmes) et 68 blessés parmi les fidèles. L'événement a un retentissement jusqu'en Amérique.
Au total, entre le 23 mars et le 9 août 1918, 183 projectiles font 256 tués et 620 blessés parmi les Parisiens. Ceux-ci vont longtemps confondre ces canons à très longue portée avec un autre canon de bien moindre portée, surnommé Gross Bertha, d'après le prénom de l'héritière Krupp, qui avait bombardé Liège, Maubeuge et Dunquerque à l'été 1914.
Naissance de Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
L'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre.
Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes.
Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots.
Les ambiguïtés de l'Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d'Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire