samedi 8 février 2020

BAISSONS LES IMPÔTS, POINT FINAL.


L'édito de l'Opinion


Fiscalité

Baissons les impôts – point final

Par Rémi GODEAU : Article libre

Rémi Godeau
En France, la baisse des impôts des plus aisés a mauvaise presse. Elle est souvent votée sous contrainte, sans cran ni élan. C’est qu’une chape de plomb intellectuelle l’entoure : rendre l’argent prélevé sur le travail de ces Français est jugé vulgaire, injuste, irresponsable ou, pis, libéral. Réduisez le taux de prélèvements obligatoires (un des plus élevés au monde), et vous serez aussitôt accusé de casser le modèle social, de nourrir la précarité, de cracher sur l’excellence administrative, de sacrifier l’intérêt général. Dès lors n’existe qu’une seule issue politique : taxer les riches, par définition trop riches.
De la dernière étude de l’OFCE, les analystes égalitaristes retiennent ainsi que les choix fiscaux d’Emmanuel Macron ont profité aux actifs et aux plus nantis. Et alors ? Les mêmes se focalisent sur les grandes fortunes, mais oublient que la classe moyenne, vrai bras financier de la cohésion sociale, est plumée et priée de se taire. Ils vantent un secteur public chaque année plus budgétivore, mais ignorent la concomitance de sa paupérisation. Ils insistent sur la demande de protection des citoyens, mais minorent la façon dont l’Etat providence asphyxie l’Etat régalien. Ils crient inégalités, inégalités, inégalités, mais se moquent d’un système le plus redistributif d’Europe sans être, de loin, le plus efficace pour réduire la pauvreté.
Il est temps de retourner la charge de la preuve. Que les partisans du « toujours plus » prouvent les bienfaits socio-économiques du « plus encore ». Qu’ils endossent aussi le poids de ce scandale : malgré une pression fiscale record, l’exclusion, la marginalisation, le chômage de masse et l’angoisse du déclassement sapent au jour le jour notre contrat social. Et qu’ils délaissent la bien-pensance pour envisager ce mal français : l’inefficacité du fardeau fiscal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire