L'INSEE a publié le chiffre de la population légale au 1 janvier 2020. Cela conditionne les modalités du scrutin. Ampus compte moins de 1000 habitants et le scrutin est semblable à celui de notre voisin TOURTOUR.
Une description bien faite a été publiée par Gilbert Giraud sur son blog: tourtour.village.free.fr/?Le-scrutin-municipal-2020-a le 26 septembre mais l'article reste d'actualité.
Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.(autrement dit, des résidents italiens ou belges ou autrichiens -par exemple- peuvent voter à Tourtour pour l’élection municipale).
Le scrutin est majoritaire, plurinominal (plusieurs personnes sont élues lors du scrutin), à 2 tours . Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal lors de la première séance au château communal.
Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune.(à Tourtour, le nombre de votants sera d’environ 600 pour cette élection, puisque des étrangers non résidents à l’année pourront voter)
Depuis la loi du 17 mai 2013, dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes. Malgré tout, une liste de 15 conseillers avec 8 femmes et 7 hommes ou 7 femmes et huit hommes aura plus de crédibilité "sociologique" qu’une liste à 10 hommes et 5 femmes ...Même si l’on sait que dans un petit village comme Tourtour, trouver les candidates au conseil municipal est une tâche bien difficile...(en 2014, les deux listes tourtouraines avaient tenté de respecter le plus possible le principe de parité).
Une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune (ce qui n’était pas le cas auparavant pour les petites communes). La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50%+1voix) et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.(le dépouillement est évidemment un peu plus long !).
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a alors lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants.(par exemple, un candidat écarté du premier tour n’ayant que 10 voix au second peut se retrouver élu !)...Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé.
La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.
Charles Baudelaire
Tribune : Municipales 2020 : « Citoyen.nes, engagez-vous pour l’intérêt municipal ! ».
A l’occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d’engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Laurent LANQUAR-CASTIEL est co-auteur dans la gazette des communes d’une tribune : « Nous avons choisi de publier cette tribune très large, réunissant associatifs et acteurs politiques aussi bien écologistes, socialistes, communistes, démocrates que centristes. Il s’agit d’un appel d’intérêt municipal qui dépasse tous les clivages »
Dans ce cadre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d’engagement citoyen lancent un appel dépassant les frontières partisanes.
Leur objectif : que les citoyen·nes se mobilisent et osent s’engager localement, partout, quels que soient leurs parcours, parce qu’ils/elles ne sont pas seul·es, et seront soutenu·e·s pour mener des projets ambitieux pour leurs territoires.
Laurent Lanquar-Castiel, EE-LV
Pour le bien d'Ampus et de la démocratie locale, il serait souhaitable que des personnes ne s'effrayent pas devant cette tâche et s'engagent.
Bien sûr, le but d'une élection est de la gagner totalement mais si une équipe pouvait apporter des idées pour améliorer la gestion et le quotidien des habitants en les informant et en les associant à la vie du village cela serait une bonne avancée.
Alors faites le pas, même si la liste est incomplète ou n'a pas la parité, un contrôle des actions de la municipalité et des idées nouvelles ne peuvent être que positif...
Pour le bien d'Ampus et de la démocratie locale, il serait souhaitable que des personnes ne s'effrayent pas devant cette tâche et s'engagent.
Bien sûr, le but d'une élection est de la gagner totalement mais si une équipe pouvait apporter des idées pour améliorer la gestion et le quotidien des habitants en les informant et en les associant à la vie du village cela serait une bonne avancée.
Alors faites le pas, même si la liste est incomplète ou n'a pas la parité, un contrôle des actions de la municipalité et des idées nouvelles ne peuvent être que positif...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire