Cette nuit j'ai fait un rêve où j'étais heureux.
Un joli village de Provence se dressait au milieu de grands espaces bordés de forêts et de champs cultivés, quelque part entre Draguignan et les gorges du Verdon. Un village de près de 1000 habitants.
Ce jour là, les habitants étaient appelés à voter pour une nouvelle municipalité et contre toute attente un candidat inopiné fut élu.
Il était jeune actif ou venait juste de prendre sa retraite, je ne voyais pas très bien. Ce qui étonnait, était que non professionnel de la politique , il s'exprimait sans malice ni arrières pensées sur sa vision de concevoir son action auprès de ses administrés et conscient que la diversité est une force, il avait à cœur de s'entourer d'une équipe qui ne soit pas "godillot".
Nouveau en politique, il n'était pas encore contaminé par le
syndrome d'Hubris, qui est la maladie du pouvoir dont les symptômes sont: Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir. : Cette maladie mentale récemment répertoriée se développe durant l’exercice du pouvoir et s'appelle le syndrome d’hubris.
Aussi le village crut en lui pour lui confier les rênes de la
commune.
Ainsi il ne faisait pas de grands discours, et n'adoptait pas les promesses classiques telles: je n'augmenterai pas les impôts et de faire le contraire 6 mois après, ou l'annonce d'un projet grandiose comme un complexe hôtelier luxueux de 50 chambres pour organisation de séminaires générant de nombreux emplois.
Il est conscient
-que le village illuminé ne peut ravir une place de ville lumière: Ce village n'est pas Paris,
-que les nombreuses animations dont certaines deviennent un véritable tapage nocturne n'attirent pas autant les foules que dans les villes touristiques: Ce village n'est pas Saint Tropez,
-que les commerces qui s'implantent auront probablement des difficultés pour survivre. Le village a déjà vécu plusieurs fermetures: Ce village n'est pas Cap 3000 ou Polygone.
Le désert médical est prévisible à court terme à l'image des autres villages.
Le paraître ne vaut pas l'authenticité.
Bien sûr, il souhaite la réussite de ces activités, mais il reste prudent et réaliste quant à leur pérennité.
Alors dans un village, vivons comme dans un village. Son dessein est que ce village reste simplement authentique.
Son projet est d'améliorer le fleurissement du village, de veiller à la propreté, de poursuivre les contrevenants d'incivilités telles que occupations abusives des espaces publics, stationnements gênant , les tapages nocturnes et les troubles à l'ordre public. C'est la base pour un bien être et un mieux vivre ensemble.
Il a conscience que la population désire plus de participation et être consultée pour le budget et les grands projets. Une assemblée " citoyenne" ou participative sera formée et sollicitée.
Bon gestionnaire et respectueux de l'argent des contribuables, la chasse au gaspillage sera menée pour ne pas le dilapider dans des actions plus ou moins contestables.
Le patrimoine doit être l'objet d'une attention particulière et compte tenu de la richesse archéologique du village, il sera fait appel à des études préventives par la DRAC lorsque cela sera nécessaire.
En bref, c'est un vrai bonheur mais mon rêve se termine vite en cauchemar lorsque soudain je me réveille et que la réalité surgit .
La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.
Charles Baudelaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire