mardi 17 décembre 2019

MARDI 17 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Judicaël, Gaël,

DICTON DU JOUR: Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.

CITATION DU JOUR: La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas.
Oscar Wilde.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:








MARCHES DU JOUR:





PAROISSE D'AMPUS


CA S'EST PASSE UN 17 DECEMBRE:

 1883 Naissance de Jules Auguste César Muraire dit Raimu, acteur (20 septembre 1946)

Jules Muraire, dit Raimu, est un acteur français, né le  à Toulon et mort le  (à 62 ans) à Neuilly-sur-Seine.
Vedette de music-hall à ses débuts, il devient, grâce à Sacha Guitry, un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Raimu reste dans les mémoires pour son interprétation de César dans la « trilogie marseillaise » : MariusFanny et César, et du boulanger trompé dans La Femme du boulanger.
 1770 Naissance de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (26 mars 1827)


Ludwig van Beethoven est un compositeur et pianiste allemand né à Bonn le 15 ou  et mort à Vienne le .
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après GluckHaydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à vingt-sept ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il sera récompensé post mortem par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

Chœur de Radio France - Symphonie n°9: « Ode à la joie » (Beethoven/Karajan) @ Concert de Paris 2016





ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire