dimanche 8 décembre 2019

DIMANCHE 08 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Elfreid, Concepçion, Concetta, Conchita, Édèse, Hildeman.


DICTON DU JOUR:  Jour de l'Immaculée ne se passe jamais sans gelée.

CITATION DU JOUR: Tout comprendre rend très indulgent.
Madame de Staël.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



L’image contient peut-être : 1 personne

▶️ Construction d'une grande mosquée en Russie : Réponse de Poutine au roi d'Arabie Saoudite........
 « Aucun problème », a répondu Poutine, « mais à une condition : que vous autorisez et que soit construite également, dans votre capitale arabe, une grande église orthodoxe ».
« Cela ne peut pas être », dit le roi arabe. « Pourquoi ? » a demandé Poutine.
« Parce que votre religion n’est pas la vraie et nous ne laissons pas tromper le peuple.
- Je pense la même chose de votre religion et, cependant, je vous permettrais de construire votre temple s’il y a réciprocité. Par conséquent, nous avons là épuisé ce sujet.»




MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 08 DECEMBRE

1868 - Naissance de  Camille Claudel, sculpteur français (19 octobre 1943)

1980John Lennon, ex-Beatles, assassiné par Mark David Chapman au pied de son immeuble à New York (9 octobre 1940)

L'ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono viennent de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo mémorable (John nu et en position foetale sur les genoux de Yoko).
En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un certain Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole.
Après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l'instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Il meurt peu après.

L'émotion est immense dans le monde. Chapman explique son geste par le simple désir de sortir de l'anonymat ! Il purge une peine de prison à perpétuité.

 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière

La  fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852.
Ce jour-là avait été choisi pour bénir la statue de la Vierge sur le clocher de l'ancienne basilique de Fourvière. Une illumination était prévue en soirée mais elle fut annulée en raison de pluies violentes. À la faveur d'une éclaircie, les Lyonnais prirent d'eux-mêmes l'initiative d'illuminer leurs fenêtres avec des bougies.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours en s'accompagnant de joyeuses virées dans les rues du vieux quartier Saint-Jean. Dans les années 2000, la mairie l'a récupérée et a transformé la fête populaire en un festival son et lumière rebaptisé de manière fort laïque : « Fête des Lumières ».
La fête des Lumières le 8 décembre sur la place des Terreaux, à Lyon (DR)
Ne confondons pas la bénédiction du 8 décembre 1852 avec le voeu des échevins (ou magistrats) en 1643. Lyon étant menacée par la peste, ils consacrèrent leur cité à la Vierge et s'engagèrent à accomplir un pèlerinage sur la colline de Fourvière le jour de sa Nativité, le 8 septembre (soit, bien sûr, neuf mois après l'Immaculée Conception). L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière, à l'architecture si particulière (un éléphant renversé), fait suite à un autre voeu des Lyonnais pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a été inaugurée le 2 juin 1884.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
















Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire