VENDREDI 15 NOVEMBRE
L'audace intellectuelle des Albert fait parfois mauvais ménage avec leur lucidité naturelle qui les renvoie à l'indécision, voire au désabusement. Par ailleurs, l'énergie leur fait parfois défaut. Pour eux, la réussite est futile, la notoriété est dérisoire. Idéalistes, ils sont souvent la proie des déceptions amoureuses.
DICTON DU JOUR: À la Saint-Albert, reste bien couvert.
CITATION DU JOUR:La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.
Sébastien Roch Nicolas de Chamfort.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN
1976 : Jean Gabin, acteur français (17 mai 1904)
1997 : Décès de Georges Marchais, 77 ans, ancien secrétaire général du Parti communiste.
1995 : Le plan de réforme de la Sécurité sociale, présenté à l'Assemblée nationale par Alain Juppé, provoquera à partir du 24 une grève générale dans les transports public qui paralysera la France pendant trois semaines.
15 novembre 1793 : Naissance de la baguette de pain
La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».
En 1856, Napoléon III, à son tour, tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. La baguette, aussi appelée flûte ou petite selon les régions, se généralise après la Seconde Guerre mondiale. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, son prix a été fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980 avant d'être laissé à la discrétion des boulangers.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire