lundi 25 novembre 2019

LUNDI 25 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Catherine, Katia, Ketty, Kate, Maureen, Maurine.

Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité, qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses.

Saint-Patron et intercesseur du jour

Sainte Catherine, patronne des jeunes filles, des philosophes, des meuniers et des potiers. Coiffer Sainte Catherine (XIXéme) Rester vieille fille dans l’argot des bourgeois.


DICTON DU JOUR:  À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.

CITATION DU JOUR: Une vérité cesse d'être vraie quand plus d'une personne n'y croit.
Oscar WILDE.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR: 



CA S'EST PASSE UN 25 NOVEMBRE


1995Léon Zitrone, journaliste et pionnier de la télévision française, mort le jour de son anniversaire (25 novembre 1914)
1959Gérard Philipe, acteur français (4 décembre 1922)

Mort de Victor Duruy

11 septembre 1811 à Paris - 25 novembre 1894 à Paris
Biographie Victor Duruy
Fils d'un ouvrier des Gobelins, le jeune Victor Duruy est remarqué pour ses dons intellectuels et envoyé au collège. Il entre à l'École normale supérieure et obtient l'agrégation d'Histoire. Dans les années 1850, Napoléon III, qui désire écrire une Histoire de Jules César, consulte cet historien éminent aux sympathies républicaines ! Les deux hommes ayant de la sorte appris à s'estimer, Victor Duruy devient ministre de l'Instruction publique en 1863.
À ce poste, jusqu'en 1869, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses.
Par la loi du 10 avril 1867, il contraint les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire pour les filles. Il tente aussi d'ouvrir l'enseignement secondaire public aux filles malgré l'oposition des congrégations religieuses, attachées à leur monopole. À cet effet, une cinquantaine de « cours secondaires » pour les filles de plus de douze ans sont créés dans différentes villes. On y enseigne le français, les langues, les arts d'agrément, l'histoire et la géographie, un peu de sciences naturelles...
Il crée enfin en 1868 un enseignement secondaire « spécial » (on dirait aujourd'hui « technologique ») pour les besoins des entreprises.

Mort de Fidel Castro

13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)
Biographie Fidel Castro
Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...
Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire