mardi 19 novembre 2019

LE FESTIVAL DES LUMIERES A NICE

Extrait de 20mn


Nice: La ville avait déjà son Carnaval, elle aura aussi son festival des lumières

EVENEMENT De novembre à février, le parc Phœnix accueillera le festival « Nice, baie des lumières » en hommage à la fête chinoise des lanternes
  • La ville de Nice accueillera cet hiver la première édition du festival Nice, baie des lumières.
  • Plus de 550 lanternes formant 55 œuvres seront installées dans le parc Phœnix.
  • L’événement pourrait être pérennisé.

Les sculptures seront recouvertes de satin peint à la main en Chine

Pour l’instant, les premiers éléments des sculptures lumineuses sont entre les mains d’artisans chinois, dans la province de Sichuan. « Elles seront assemblées sur place, à l’intérieur du parc Phœnix, dès la semaine prochaine », explique Claire Danède, la responsable du nouveau festival Nice, baie de lumière.
A partir de lundi et jusqu’au 28 novembre, 55 œuvres hommage à la fête chinoise des lanternes vont être construites à l’intérieur du centre botanique et zoologique. Elles y seront ensuite exposées au public pendant presque trois mois, jusqu’au 23 février à chaque tombée de la nuit. Il faudra compter entre 12 et 17 € pour y accéder.

Des dragons et une Grande muraille de 40 m

« Il y aura notamment deux dragons de 50 m qui flotteront au-dessus du lac, précise la responsable. Et aussi une Grande muraille de 40 m de long pour 18 m de haut. » Impressionnant sur le papier, surtout quand on sait que la serre du parc Phœnix culmine à 20 m.

Nice baie des lumières au Parc Phoenix à Nice du 29 novembre 2019 au 23 février 2020

Extrait de récréanice
Du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, le Festival Evènement "Nice, baie des lumières" illumine le Parc Phoenix à Nice et vous invite à un fabuleux voyage en Chine.
Plus de 550 lanternes chinoises traditionnelles s'allumeront chaque soir pour dévoiler la Grande Muraille de Chine, des dragons monumentaux et des paysages féériques, mais aussi des spectacles et démonstrations surprenantes

Un évènement monumental et inédit sur la Côte d'Azur !

decors-geants-lanternes-parc-phoenix-nice
Plus de 13 semaines de festivités pour découvrir en famille une culture fascinante et un univers ludique empreint de magie.
Le Parc Phoenix, écrin de verdure exotique de 7 hectares qui abrite plus de 2500 espèces de plantes, sera le théâtre du Festival de lanternes chinoises traditionelles de la Côte d'Azur.
Des paysages féériques et une cinquantaine de tableaux lumineux monumentaux jusqu'à 18 mètres de haut pour émerveiller les petits et les grands à la nuit tombée !
Véritable voyage à travers les traditions chinoises et éveil de tous les sens, le Festival fera aussi découvrir des spectacles traditionnels, des performances d'arts martiaux et des spécialités culinaires chinoises.
Plus de 550 lanternes traditionnelles ont été intégralement réalisées à la main par des artisans de la province du Sichuan, et acheminées par un long voyage en bateau avant le montage minutieux sur place.
Pour réaliser les prouesses architecturales et lumineuses, 70 000 m2 de satin, 40 tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, et 22 km de fils électriques auront été nécessaires, et seront recyclés à la fin de l'évènement.
Les lanternes brilleront aussi hors les murs du Parc Phoenix avec des sculptures lumineuses installées sur la place Garibaldi et au centre commercial Cap 3000.
Des dates phares du calendrier chinois seront célébrées pendant le Festival : le Nouvel an Chinois le 25 janvier 2020 et la Fête des Lanternes le 8 février 20


Chaque lanterne revisite les emblèmes de la Chine et présente les principaux symboles chinois.
Parmi les lanternes emblématiques, les visiteurs découvriront :
  • La Grande Muraille de Chine : une sculpture lumineuse monumentale de 18 mètres de haut !
Une représentation spectaculaire de l'édifice symbolique de la Chine, et de ses 21000 km de long et 2000 de construction ininterrompue !
  • Les Pandas lumineux : l'animal le plus mignon de la planète, présent uniquement en Chine, apportera la poésie et la douceur de ce parcours illuminé.
  • Deux dragons de 50m de long flottant sur le lac seront représentés en train de jouer avec une perle de feu.
  • Près de 50 tableaux de scènes de vie et de paysages de Chine prendront vie le long d'un parcours féérique et se reflèteront dans les étendues d'eau du parc.

Des animations originales pour toute la famille

  • La Danse du Paon : un spectacle de danse traditionnelle de l’ethnie DAI dédié au paon, l’animal sacré symbole de bon augure et de bonheur.
  • La Danse des masques : une performance des plus surprenantes pendant laquelle le maître de Bian Lian vient à votre rencontre en costume traditionnel.
D’une dextérité surprenante, il change de masques à plusieurs reprises. Selon les règles du Bian Lian, le mouvement doit être imperceptible pour les spectateurs.
  • La Cérémonie du thé : le Gong Fu Cha est une manière unique et ludique de préparer le thé. Le maître utilise une théière à bec allongé qu’il fait tourner pour servir le thé grâce à une chorégraphie fluide et harmonieuse..
  • Démonstrations de Kung Fu : des maîtres Kung Fu réaliseront des performances au cours d’un spectacle vivant époustouflant de 10 minutes.
  • Le photocall #nicebdl : immortalisez les souvenirs de cette balade inédite sur le photocall du festival.
  • Food Corners : restauration snacking chinoise et occidentale, pour découvrir notamment les Tanghulu, friandises chinoises, brochettes de fruits glacées au sucre.
  • La boutique avec une sélection inédite d’objets lumineux, souvenirs du Festival.
Pour une expérience optimale et une obscurité maximale, privilégiez une visite après 20h00.
Afin de ne pas déranger les animaux du parc, la grande serre tropicale et les aires de jeux ferment à 18h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire