dimanche 24 novembre 2019

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Flore, Balsame, Bieuzy,  Carion, Chrysogone, Cianan, Colman, Flora, 

DICTON DU JOUR: À la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira.

CITATION DU JOUR:Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
BEAUMARCHAIS.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





LES PHOTOS DE DORIANE:
Des paysages magnifiques côté Verdon ..





MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 24 NOVEMBRE:


24 novembre 1798 : Ramel crée l'impôt sur les portes et fenêtres

Dominique-Vincent Ramel, dit Ramel de Nogaret ou Ramel-Nogaret (Montolieu, 3 novembre 1760 ; Bruxelles, 31 mars 1829)Dominique Ramel, dit Ramel de Nogaret, député de l'Aude et ministre des Finances du Directoire, remet à plat le système fiscal hérité de la Révolution.
Après la « banqueroute des deux tiers », il instaure le 24 novembre 1798 un nouvel impôt sur les portes et fenêtres, qui a l'avantage de pouvoir être établi depuis la rue par les agents du fisc sans contestation possible. Il fait référence à un précédent britannique et mieux encore à l'ostiarum, un impôt créé par Jules César !
Croyant à une mesure temporaire, le gouvernement français réhabilite à cette occasion le nom ancien d'impôt au lieu du nom plus convenable de « contribution » introduit par l'Assemblée Constituante dix ans plus tôt. Dans les faits, le nouvel impôt ne sera aboli que par le Cartel des gauches, en 1926.
Très impopulaire en France comme en Angleterre et dans les pays européens où les armées révolutionnaires vont l'introduire, l'impôt sur les portes et fenêtres a pour effet de réduire le nombre d'ouvertures dans les habitations, au détriment de la santé publique. À Londres, une hausse de cet impôt en 1820 a pour conséquence le développement du rachitisme, aussitôt qualifié de « mal anglais ». Autre conséquence dommageable : les fenêtres à meneaux héritées de la Renaissance sont détruites en masse car, pour les agents du fisc, elles équivalent à quatre fenêtres !

24 novembre 1883 : Apparition des poubelles

Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères. Il s'agit d'en finir avec la crasse qui fait la mauvaise réputation de la capitale depuis le Moyen Âge et les premières dispositions royales...
Le préfet met en place un ramassage quotidien par des voitures tirées par des chevaux. Il prévoit même un tri collectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d'huîtres...) mais cette mesure, mal appliquée, disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884.
Mal accueillis, les arrêtés du préfet suscitent l'hostilité de la grande presse et un journaliste du Figaro qualifie par dérision les réceptacles de «boîtes Poubelle». Le nom leur restera pour l'éternité.
Ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitent le travail des éboueurs.

24 novembre 1890 : Branly expose le principe de la radio

Le 24 novembre 1890, Édouard Branly présente à l'Académie des Sciences, à Paris, les principes de la radioconduction à l'origine de la TSF (la télégraphie sans fil), ancêtre de la radio. L'invention se concrétisera dix ans plus tard à l'initiative de Nikola Tesla et Guglielmo Marconi...



ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:







1 commentaire:

  1. Dans la rubrique « ça s’est passé un 24 Novembre » j’ai lu avec intérêt l’article sur Ramel (impôts sur les portes et fenêtres), celui sur l’apparition des poubelles et enfin le petit exposé sur Branly et le principe de la radio où il est question d’un certain Nikola Tesla...ce nom m’a intrigué car Tesla est le nom aujourd’hui d’un fabricant américain de voitures électriques qui fait beaucoup parler de lui !
    J’ai donc fait quelques recherches sur le personnage de Nikola Tesla et j’ai découvert un inventeur extraordinaire et génial ( 1856-1943), foisonnant d’idées avant-gardistes et ayant déposé un grand nombre de brevêts traitant de l’énergie électrique...on trouve sur le NET des sites qui décrivent sa vie passionnante et trépidante ! Et c’est bien en hommage à ce génial scientifique que la firme américaine d’ Elon Musk a donné son nom : Tesla Inc.
    Roland Ribière

    RépondreSupprimer