Vendredi 04 octobre
Aujourd'hui: Bonne fête! François, Franz, Francisque, Aure, Orane, Aurianne .Liberté est le maître mot des François. Dynamiques, contestataires, ces rebelles ont le goût de régner, de faire partager leurs convictions et leurs passions -souvent excessives-. Ces amants ombrageux toujours épris de nouvelles conquête veulent pourtant les conserver toutes.
Saint-Patron et intercesseur du jourSaint-François, patron de L'Italie, des drapiers et matelassiers.
Dicton du jour: À la Saint-François, la bécasse est au bois.
Citation du jour: Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
DE ST EXUPERY
ça s'est passé un 4 octobre:
Décès
Rembrandt
15 juillet 1606 à Leyde (Hollande) - 4 octobre 1669 à Amsterdam (Hollande)
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, né à Leyde (Hollande) dans une famille de meuniers, connaît le succès dès 1632 avec La leçon d'anatomie, un tableau de groupe, le premier qu'il signe de son prénom, Rembrandt. La bourgeoisie des Provinces-Unies se bouscule dans son atelier de peinture et de gravure...
5 octobre 1888 - 4 octobre 1918
La popularité du jeune aviateur décolle lorsqu’il traverse pour la première fois la Méditerranée le 23 septembre 1913, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, sans escale et en moins de huit heures. Roland Garros devient la coqueluche du Tout-Paris mais ne va pas s'en tenir là..
Né à la Réunion le 6 octobre 1888, dans la famille d'un avocat, il a passé son enfance en Cochinchine avec ses parents avant d'être envoyé au collège en métropole.
Hélas pour lui, la longue traversée maritime est à peine achevée qu’il est atteint de pneumonie, une lourde maladie que sa volonté de fer lui permet de surmonter grâce à la pratique intense des sports.
As de l'aviation, As de la mécanique
Fasciné par la mécanique, il fonde une entreprise de voitures avant de découvrir l’aviation en 1909, l'année où Louis Blériot traverse la Manche.
Il en fait son métier, d’abord en intégrant une équipe d'aviateurs qui fait des exhibitions à travers les États-Unis, puis en multipliant les meetings, les premières, et les compétitions devant des foules enthousiastes, atteignant parfois 100 000 personnes en France, en Europe, mais aussi en Amérique du Sud où il laisse une marque durable.
Sa popularité décolle lorsqu’il traverse pour la première fois la Méditerranée le 23 septembre 1913, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, sans escale et en moins de huit heures. Le jeune homme devient la coqueluche du Tout-Paris.
Naissance de l'aviation de chasse
Au début de la Grande Guerre, rien n'est encore prévu pour transformer les avions en armes de combat.
Roland Garros, habile mécanicien, met donc au point avec son ami Raymond Saulnier, ingénieur aéronautique, un dispositif qui permet de tirer à la mitrailleuse à travers le champ de l'hélice !
Le dispositif, au point dès janvier 1915, va révolutionner l'aviation militaire. Il sera copié par les Allemands et amélioré par le constructeur Anthony Fokker qui synchronisera la mitrailleuse avec l'hélice.
En attendant, le jeune inventeur sert comme pilote de chasse. Il remporte des victoires mais s'écrase au sol et est fait prisonnier dès avril 1915.
Roland Garros arrive à échapper à la surveillance renforcée dont il est l'objet et s'évade le 15 février 1918 dans des conditions rocambolesques. Malgré une santé dégradée, il reprend du service et sera abattu le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans.
Roland Garros étant un membre éminent du Stade Français et l'ami de son président, son nom est choisi pour le nouveau stade de tennis destiné par la France à accueillir « sa » coupe Davis.
Inauguré à la porte d'Auteuil, sur la limite sud-ouest de Paris, le 18 mai 1928, ce stade et la compétition internationale qui lui est attachée vont offrir à l'aviateur une célébrité planétaire et paradoxale dans le milieu très terrien du tennis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire