JEUDI 31 OCTOBRE
L'anxiété naturelle des Quentin se traduit par une exaltation permanente et une grande dispersion dans les activités. Attirés par l'art, ils ont souvent la tentation de l'occulte et ont pour tout et pour tous des passions excessives. S'ils bouillonnent, les Quentin, lorsqu'ils sont amoureux, savent être d'une incomparable douceur faite d'indulgence et d'humour.
Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Quentin était invoqué contre la toux. Patron d'une centaine de paroisses en France et en Belgique.
DICTON DU JOUR: À la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin.
CITATION DU JOUR: On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Félicité Genlis, Comtesse de Brusbart de Genlis.
LA PHOTO DE DORIANE:
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN 31 OCTOBRE.
31 octobre 1512
Inauguration de la chapelle Sixtine
Le 31 octobre 1512 sont inaugurées les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, qui représentent notamment la Création de l'Homme. C'est l'oeuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti).
31 octobre 1756 : Casanova s'évade des Plombs de Venise
Le 31 octobre 1756, Giovanni Jacopo Casanova (31 ans) s'évade des Plombs de Venise. C'est le début pour lui d'une longue vie d'aventurier mondain. Ses Mémoires posthumes recueilleront un très vif succès dès leur publication en 1826-1838.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
📣 La Grande Fête de la bière de Fréjus est de retour du 8 au 10 novembre à la Base Nature ! Nous recherchons encore de nombreux bénévoles !
Tu souhaites participer à la vie de l’événement ? Logistique, Barman, Service en salle, de multiples postes sont encore disponibles.
Chaque bénévole recevra une dotation complète : Le t-shirt officiel de l’événement, 1 bouteille de bière, 1 bouteille de limonade artisanale + des bons repas. 👕
➡ Rejoins vite l’aventure en cliquant-ici : https://docs.google.com/…/1Zh_VEoz4zDNqZWZEr0JV9HAeVGB…/edit
AMPUS: HALLOWEEN
Halloween
Une fête païenne commercialisée
La fête d’Halloween découle d’une fête celte, la fête de Samain, dont l’origine remonte à plus de 2 500 ans. Hydromel à flot, festin abondant, prédictions druidiques sur l’hiver à venir et sacrifices rituels célébraient, durant sept jours, tant la nouvelle année que l’esprit des défunts.
Charlotte Chaulin
FIGANIERES |