Dimanche 29 septembre
Aujourd'hui: Bonne fête! Michel, Adalric, Alar, Alara, Alaric, Alary, Alor, Alric, Ariel, Gabriel, Gabriele, Gaby, Jean-Michel, Lô, Micaël, Micha, Michael, Michaël, Michaëla, Michaelis, Michal, Michée, Michel-Ange, Michelangelo, Michèle, Micheline, Michelle, Michou, Mick, Mickaël, Mickey, Micky, Miguel, Mihaï, Mihaïl, Mihaly, Mihiel, Mika, Mikaël, Mikaëla, Mike, Mikel,Raf, Rafael, Rafaël, Rafeloun, Ragouël, Raphaël, Raphy, Rolf, Sariel, Uriel.Les Michel sont des êtres toujours en mutation, capables du meilleur comme du pire. Mais on leur pardonne tout ou presque car leurs qualités sont multiples et qu'ils savent séduire leur monde. Ils sont forts et aimants et on peut se reposer sur eux. Mais leur personnalité complexe et leurs revirements aussi fréquents qu'inexpliqués rendent souvent difficile la vie à leurs côtés.
C'est la fête de la paroisse Saint Michel d'Ampus
L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.
Dicton du jour:Si les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver n'arrive qu'à Noël.
Citation du jour: Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui.
Claude Lévi-Straussça s'est passé un 29 septembre:
Mort de Léon Bourgeois
21 mai 1851 à Paris - 29 septembre 1925 à Château d'Oger (Marne)
Avocat, préfet de police, député puis sénateur de la Marne, cet homme politique de la mouvance radicale se signale par une audace sociale peu commune dans les débuts de la IIIe République.
Président du Conseil (chef du gouvernement) du 1er novembre 1895 à avril 1896, il préconise sans succès la séparation des Églises et de l'État, l'impôt sur le revenu et le droit à la retraite pour tous les ouvriers.
Sans se laisser décourager par ses échecs, il devient le théoricien du radicalisme et invente le « solidarisme », entre collectivisme et individualisme, avec des propositions d'avant-garde : impôt progressif sur le revenu, assurances sociales, instruction gratuite...
Aux conférences de la paix de La Haye (1899 et 1901), il propose une procédure d'arbitrage pour le règlement des conflits.
Au ministère du Travail en 1910, Léon Bourgeois instaure les Retraites ouvrières et paysannes (ROP). L'année suivante, un autre radical progressiste, Joseph Caillaux, instaure l'impôt progressif sur le revenu.
En 1919, vingt ans après ses propositions de La Haye, Léon Bourgeois participe à l'installation de la Société des Nations (SDN) mais ne peut obtenir qu'elle bénéficie d'une force armée pour la mise en oeuvre de ses décisions. L'année suivante, il obtient un Prix Nobel de la Paix amplement mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire