mercredi 21 août
Aujourd'hui: Bonne fête!Christophe, Sidoine, Zora, Zaïde, Grâce, Gratienne, Graziella.
Saint-Christophe était invoqué contre les accidents de la route, les séisme, l'orage, le feu la tempête... Patron des déménageurs, chauffeurs de taxi, voyageurs...
Dicton du jour: Pluie violente à la Saint-Christophe peut mener à la catastrophe
Citation du jour: Dans la jeunesse on croit qu'on vient à bout de tout avec de l'activité, mais plus tard on s'aperçoit qu'on ne réussit qu'avec de la patience.
Laborie.Conseils jardinage du 21 aout, aujourd'hui c'est le moment...
De compléter le niveau de l'eau dans le bassin.
De repiquer les choux d'hiver sous climat doux.
De ne pas laisser les pois de senteur former des gousses.
ça s'est passé un 21 août:
21 août 1853 : La France découvre la corrida
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs figure l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo, à l'origine de cette initiative.
La tauromachie (du grec tauros, taureau, et machê,combat), remonte à l'Antiquité. Mais c'est seulement au XVIIIe siècle qu'elle a pris en Espagne la forme popularisée sous le nom de corrida, ou course de taureaux, avec mise à mort du taureau.
Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)
Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.
À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire