lundi 26 août 2019

lundi 26 août

Aujourd'hui:  Bonne fête! Natacha, Amadour, Edern,  Elluin, Eluin, Elwin,  Herluin, Mariam, Zachée, Zakaï, Zéphir, Zéphirin, 

Les Natacha sont des êtres foncièrement originaux doués pour les arts. Elles se moquent des conventions et ne respectent rien sauf la personne d'autrui. Elles prennent garde de ne jamais faire de peine.. 
Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Geraardsbergen (Grammont).

Dicton  du jour: Quand il pleut au mois d'août, les truffes sont au bout.

Citation du jour: Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.

Jean de La Bruyère

Conseils jardinage du 26 aout, aujourd'hui c'est le moment...

Conseils du jour pour le jardin D'étayer les branches des fruitiers qui menacent de casser. 

Conseils du jour pour le jardin De supprimer les fleurs fanées des annuelles et plantes de la terrasse. 

Conseils du jour pour le jardin De bouturer le figuier. 

ça s'est passé un 26 août:


26 août 1944 : Te Deum pour la Libération de Paris

Les troupes d'occupation allemandes de la capitale française capitulent le 25 août 1944. Paris libérée !...  Dès le lendemain, le 26 août 1944, le général de Gaulle, chef de la France Libre, descend en triomphe les Champs-Élysées, suivi du général Leclerc et de ses fidèles de la première heure. Acclamé par deux millions de Parisiens, il arrive à la Concorde puis gagne la cathédrale Notre-Dame de Paris. Rien de plus symbolique pour fêter la victoire que ce Te Deum au sein du vaisseau de pierre.
Le général refuse toutefois la présence du cardinal-archevêque Emmanuel Suhard, jugé trop proche de Pétain et du gouvernement de Vichy. Il avait accueilli le Maréchal pour un autre Te Deum dans la cathédrale, quatre mois plus tôt, lors de son premier déplacement dans la capitale depuis le début de l'Occupation. Deux mois plus tôt, le 28 juin, il avait aussi célébré à Notre-Dame les funérailles de Philippe Henriot, ministre de la Propagande de Vichy, abattu par la Résistance...
Au moment où de Gaulle entre dans l'édifice et tandis que l'assistance entonne un Magnificat, des coups de feu retentissent dans la cathédrale.   La cérémonie ne dure qu'une quinzaine de minutes.
Un attentat se produit devant la cathédrale ! Des coups de feu détonent au milieu des cris de joie de la foule, alors que le général entre dans l’église.
On entend dans le reportage radio de Raymond Marcillac  qu’on pense immédiatement à des Allemands planqués qui tirent. Allemands ou collabos ? En tout cas, tireurs isolés. On n’a jamais élucidé le mystère !
En attendant, c’est la panique !! Les gens se planquent, tandis que le général entre dans le chœur de la cathédrale, imperturbable... alors que des coups de feu pètent clairement dehors. Les gens se cachent, oui, mais continuent d’ovationner le général, avant que le silence ne revienne...
 La cérémonie ne dure qu'une quinzaine de minutes.

Dessin ou histoire du jour:



Activités à Ampus et dans les environs:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire