jeudi 15 août 2019

jeudi 15 août

Aujourd'hui:  Bonne fête! Marie,  .

Marie de l'hébreu Miryam, de merith-yemey, qui aime la lumière. 

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie Depuis le VIè siècle, l'Assomption de Marie est fêtée en Orient le 15 août. C'est l'empereur byzantin Maurice (582-602) qui l'instaure. Au concile de Mayence en 813, Charlemagne étend la fête de l'Assomption à tout son empire. C'est le pape Pie XII qui définit solennellement le 1er novembre 1950 le dogme de l'Assomption de Marie comme faisant partie de la foi catholique. L'Assomption est fête pour les Français depuis que Louis XIII a consacré le pays à Marie en 1638.. 

Dicton  du jour: Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.

Citation du jour: Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.

Marquis de Sade.

Conseils jardinage du 15 aout, aujourd'hui c'est le moment...

Conseils du jour pour le jardin De planter des lis de la Madone. 

Conseils du jour pour le jardin De bouturer les arbustes à feuillage persistant. 

Conseils du jour pour le jardin De reprendre les apports d'engrais aux potées à votre retour de vacances. 

ça s'est passé un 15 août:

15 août 778 :Roland meurt à Roncevaux

Le 15 août 778, une armée franque est attaquée par des montagnards basques dans le col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales.
Naissance d'une légende:
L'armée, sous le commandement du roi Charles 1er, futur empereur Charlemagne, revient d'une expédition contre les musulmans d'Espagne.
Au passage des Pyrénées, les hommes et les bêtes empruntent en file indienne le col de Roncevaux aux pentes escarpées.
Les montagnards de la région, des Basques insoumis, profitent de la situation pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement, à l'arrière-garde de l'armée. Ils se dispersent aussitôt sans laisser au roi le temps de se retourner.
Cet incident est signalé dans les Annales royales, chronique du règne de Charlemagne où l'on évoque la mort de quelques nobles dont le comte Roland, obscur préfet de la marche de Bretagne.
Trois siècles plus tard, letroubadours, poètes itinérants, se saisissent de ce fait militaire sans importance et lui donnent une dimension épique. Ce sera la Chanson de Roland, plus célèbre poème du Moyen Âge.


15 aout 1944 : Les forces alliées débarquent en Provence. Hérodote.net: le média de l'histoire. L'histoire éclaire le présent.

Le 15 août 1944, à 8h, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie.

Le débarquement proprement dit se déroule plutôt bien, car une bonne partie des troupes allemandes ont été rappelées vers le front de Normandie, ouvert deux mois plus tôt. Toutefois, la prise de Marseille et de Toulon va se heurter à une forte résistance de l'occupant.  

Les troupes françaises remontent vers Toulon après être débarquées près de Saint-Tropez (photo : ECPAD)

Un soutien bienvenu à Overlord et à la libération de la France

Baptisé Anvil (« Enclume ») puis Dragoon (« Dragon »), le débarquement de Provence a été décalé de plus de deux mois par rapport à celui de Normandie car les Alliés ne disposaient pas d'assez de bateaux de transport pour mener les deux de front. Sa direction est confiée au général Alexander Patch, qui commande la VIIe Armée américaine.
Pour la première fois, c'est une véritable armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny, qui débarque sur les côtes nationales.  Forte de 260.000 hommes, elle est constituée de volontaires de la France Libre et surtout d'anciens soldats de l'armée d'armistice, qui étaient aux ordres de Vichy. Elle recense aussi des conscrits d'Afrique du Nord, « pieds-noirs » et musulmans à part égale.
Cette armée, qui réconcilie la France collaborationniste et la France résistante, va débarquer par vagues successives sur les côtes de Provence, aux côtés des Anglo-Saxons. Pendant que ces derniers s'engouffreront dans la vallée du Rhône, c'est elle qui va conduire l'assaut contre Toulon et Marseille.

Une progression plus rapide que prévu

Comme tout le littoral européen, la côte provençale a été dotée par les Allemands de solides fortifications : blockaus (casemates) et mines. 
Mais dès le 27 mai 1944, l'aviation alliée a bombardé tous les sites stratégiques de la côte, comme la gare Saint-Charles de Marseille, et, comme en Normandie, la Résistance intérieure s'est mobilisée pour empêcher par des sabotages tout repli de l'occupant.
Robert T. Frederick, commandant de la 1st Airborne, le 15 août 1944 (14 mars 1907, San Francisco - 29 novembre 1970, Stanford)Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, neuf mille parachutistes anglo-saxons sous les ordres du général américain Robert T. Frederick, sont largués dans l'arrière-pays, entre les massifs des Maures et de l'Estérel. Ils s'assurent le contrôle des routes et marchent sans attendre vers Cannes.
À l'aube arrivent les premiers navires, avec une solide couverture aérienne qui permettra qu'aucun ne soit coulé. Ces navires sont partis pour certains dès le 4 août, d'Afrique du Nord ou d'Italie du Sud.
En deux jours, 115.000 hommes touchent terre. L'assaut a été si rapide que les Allemands ont eu à peine le temps de réagir et l'on ne comptera que quelques dizaines de victimes parmi les Alliés.
Dès le 19 août 1944, les Allemands reçoivent de leur hiérarchie l'ordre de se replier, à l'exception des garnisons de Toulon et Marseille qui ont ordre de résister coûte que coûte.

Toulon et Marseille libérées

Les Américains du général Patch se dirigent à marches forcées vers la vallée du Rhône sans rencontrer de véritable résistance, atteignant Lyon dès le 3 septembre 1944. Ils font leur jonction avec l'armée de Patton, venue de Normandie, le 12 septembre 1944, à la hauteur de Dijon.
Pour les Français, le plus dur reste à faire.  À Toulon résistent dix-huit mille soldats de la Wehrmachtsous les ordres du contre-amiral Heinrich Ruhfuss. Ils ne se rendront que le 26 août.  À Marseille, la population se soulève dès le 19 août 1944 mais le général allemand Hans Schaeffer, qui tient la ville avec 20.000 hommes, ne cessera la résistance que le 28 août. 
Grâce à cette participation de l'armée française à la libération du continent, le général de Lattre ratifiera au nom de son pays la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, à Berlin.
Marchés du jour:






Activités à Ampus et dans les environs:

FÊTE DE LA SAINT ROCH LE 16 AOÛT :




A l'occasion de la fête de la saint Roch, une messe sera célébrée par le Père Daniel à la chapelle St Roch à 11h. L'APPA qui a restauré les fresques et va continuer la restauration des trois autres façades au printemps prochain vous invite à un apéritif qui sera servi vers 11h45.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire