jeudi 08 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Dominique, Domenico, Cyriaque, Sever, Altman .
Les Dominique possèdent un caractère à multiples facettes sous le signe d'une grande tension intérieure. Leur existence est assez passionnée et leur entourage est souvent atteint par l'immense énergie qu'ils dégagent. Pour certains, cette énergie ne trouve pas à s'exprimer par des actes et ils restent frustrés et aigris. Avec ceux-là, une grande douceur est nécessaire pour leur permettre d'exploser enfin..
Dominique de Guzman, dont c'est la fête ce 8 août, est un prêtre originaire de Vieille-Castille. Il veut évangéliser les Ukrainiens mais le pape Innocent III préfère en 1206 l'envoyer chez les cathares du Midi toulousain, en qualité de sous-prieur du vieil évêque Diego d'Osma.
Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.
Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique. Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée.
Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.
Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique. Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée.
Dominique n'en créera pas moins à Toulouse en 1216 un ordre des Frères prêcheurs, ou dominicains, promis à une grande expansion (les dominicains sont parfois appelés jacobins car leur maison-mère est située rue Saint-Jacques, à Paris).
Dicton du jour: A la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil te pique.
Citation du jour: Être adulte, c'est être seul.
Jean Rostand.
Conseils jardinage du 08 aout, aujourd'hui c'est le moment….
De tailler les haies.
De pincer l'abutilon.
De cueillir reines-claudes et brugnons.
L’Abutilon, parfois appelé « Lanterne chinoise » ou encore « Erable de salon » est un bel arbuste à fleurs originales. Il est apprécié pour son feuillage bien découpé, un brin exotique et ses fleurs vivement colorées du printemps à l’automne. De l’Abutilon rampant (Abutilon megapotamicum) à l’Abutilon pictum qui arbore un feuillage panaché, en passant par l’Abutilon hybride (Abutilon hybridum) aux multiples couleurs, l’Abutilon est un arbuste très décoratif.
Cet amateur de chaleur, peu rustique (-5 à -10°C) est facile à cultiver en pleine terre en climat doux. En climat plus frais, cultivez l’Abutilon en pot à rentrer l’hiver.
L’Abutilon pousse au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé.
En pot ou en pleine terre, en massif ou palissé contre un mur, cet arbuste plein d’attrait apporte un peu d’exotisme et de couleurs au jardin.
Comment réussir la plantation de l’Abutilon en pot, sa taille, une bouture d’Abutilon, nos experts répondent à toutes vos questions sur cet arbuste généreux facile d’entretien.
ça s'est passé un 8 août:
1786 : Première ascension du Mont-Blanc.
1963 : Attaque du train Glasgow-Londres, dont les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.
1967 : Création de l'Association des pays de l'Asie du sud-est (Asean).
1988 : Mort de Félix Leclerc, chanteur et poète québécois.
2008 : Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.
2008 : Début d'une guerre éclair entre la Géorgie et la Russie.
2014 : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète la mobilisation mondiale face à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola.
8 août 1888
Jack l'Éventreur à Whitechapel
Source:Hérodote.net
Dans la nuit du 8 août 1888, la police découvre dans une rue de Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres, le corps affreusement mutilé d'une prostituée d'une quarantaine d'années.
Quatre autres victimes, tuées dans les mêmes circonstances, sont découvertes dans les semaines qui suivent.
La sinistre série se clôt mystérieusement le 9 novembre sur le meurtre de Mary Kelly, une pauvre fille irlandaise de vingt ans dont on retrouve les restes dispersés dans sa chambre. Ses voisins de misère font état de la visite nocturne d'un homme élégant, de toute évidence un riche bourgeois.
Mobilisation nationale
Les journaux, inondés de missives plus ou moins authentiques, se mobilisent. La reine Victoria elle-même, de sa résidence écossaise de Balmoral, somme le Premier ministre Lord Salisbury d'agir au plus vite.
Faute de mieux, Sir Charles Warren, chef de Scotland Yard, a remis sa démission dès avant le meurtre de Mary Kelly.
Ses hommes poursuivent activement la recherche du mystérieux assassin, surnommé Jack L'Éventreur (en anglais Jack the Ripper). À en juger par l'art morbide avec lequel le tueur éviscère ses victimes, ils lui prêtent des talents de chirurgien.
Mais l'enquête n'aboutit pas malgré de nombreuses pistes plus ou moins fumeuses, dont un commerçant de 50 ans, James Maybrick, un chirurgien réputé, Sir William Witley Gull, et même un membre de la famille royale, le duc de Clarence, fils aîné du Prince de Galles et héritier de la couronne !
La piste la plus sérieuse, en apparence, serait celle de John Druitt, un avocat sans cause de 30 ans, qui s'est jeté dans la Tamise peu après le meurtre de Mary Kelly. Après cela, il n'y aura plus de victime à déplorer.
En 1894, Sir Melville Macnaghten, qui a remplacé Warren à la tête de Scotland Yard, clôt l'affaire par un mémorandum qui conclut à la culpabilité probable de Druitt ou de Maybrick. Notons qu'une enseignante française, Sophie Herfort, avance l'hypothèse que le policier lui-même aurait pu commettre les crimes pour se venger de son supérieur Warren (Jack l'Eventreur démasqué, Tallandier, 2007).
Un scandale politique derrière le fait divers
Ce fait divers relativement anodin mais très médiatisé fait prendre conscience à l'opinion britannique de la situation misérable des faubourgs de la cité la plus puissante de l'époque, en plein apogée de l'ère victorienne.
La classe politique et les organisations humanitaires s'émeuvent de ce scandale et prennent des engagements pour améliorer les conditions de vie de l'East End et en premier lieu l'éclairage public.
Jack l'Éventreur nourrit aussi l'intérêt du public pour les faits divers mystérieux. Un an plus tôt est apparu le détective Sherlock Holmes mais il n'a été d'aucun secours dans la résolution de l'énigme de Whitechapel...
Fabienne Manière
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
Un restaurant original:
A la gabinoille ( route de Vérignon) Isabelle et Frédéric vous reçoit les mercredi, jeudi et vendredi au soir pour un diner en plein air.
Les menus sont différents chaque jour et sont élaborés à partir de produits sains et frais des producteurs locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire