dimanche 25 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Louis, Chlodwig, Clovis, Genès, Genest, Geniès, Geniez, Genis, Genix, Ginest, Gino,Jean-Louis, Jeanne-Louise, Lewis, Loïc, Louis, Louis-Zéphirin, Louiset, Ludovic, Ludovico, Ludwig, Ludwik, Luigi, Luigino, Luis, Marie-Louise.
Les Louis sont des hommes exceptionnels dont la vie échappe souvent à l'analyse. Ils semblent ressentir les choses d'une manière que les autres ne peuvent comprendre. Ce mystère qui les entoure leur permet de réaliser des choses extraordinaires. Parfois, ils masquent une certaine paresse sous les dehors du génie, préférant se laisser porter par la chance..
Louis IX Mort le 25 août 1270 est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation.
Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242.
Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à... Tunis. C'est là qu'il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297.
Saint Louis s'est préparé à la mort en rédigeant à l'intention de son fils et successeur Philippe de remarquables Enseignements : « Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir des qualités quiappartiennent aux rois, c'est-à-dire que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes pas de lajustice. Et s'il advient qu'il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiensde préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et,quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s'il advient que tu aies querelle contrequelqu'un d'autre, soutiens la querelle de l'adversaire devant ton conseil... ».
Saint-Louis, patron de la ville de Blois(41), de l'Académie française et de l'Académie des sciences.
Saint-Louis, patron des aveugles, brodeurs, tapissiers...
Saint-Louis, patron de la ville de Blois(41), de l'Académie française et de l'Académie des sciences.
Saint-Louis, patron des aveugles, brodeurs, tapissiers...
Dicton du jour: A la Saint-Louis, l'été est fini !
Citation du jour: Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es.
Charles Augustin Sainte-Beuve.ça s'est passé un 25 août:
25 août 2015 : Angela Merkel ouvre les bras aux réfugiés
De janvier à juin 2015, 300 000 migrants environ seraient entrés illégalement en Europe occidentale, par le détroit de Gibraltar, la Méditerranée orientale ou la mer Égée. Du fait de la guerre en Irak et en Syrie, le mouvement s’amplifie brutalement avec 100 000 entrées rien qu’en juillet. Il s’agit de réfugiés syriens et irakiens qui fuient les camps de Turquie et du Liban mais aussi de migrants de différentes origines (Sahel, Érythrée, Afghanistan…). Ce sont en majorité des hommes dans la force de l’âge.
Débordés, les Grecs et les Italiens appellent l’Union européenne à la rescousse. La Commission prône l’accueil de tous les réfugiés, quitte à refouler ensuite ceux qui seraient seulement mus par des considérations économiques. Mais sa proposition suscite une violente opposition de la Hongrie et de plusieurs autres pays est-européens.
Le 24 août, à Berlin, la chancelière allemande rencontre le président français et le convainc d’apporter son soutien à la proposition de la Commission. Là-dessus, le lendemain, Angela Merkel prévient à l’occasion d’un déplacement que l’Allemagne ne refoulera pas les réfugiés et se montre disposée à en accueillir jusqu’à 800 000. Les cercles libéraux européens applaudissent, jusqu’à suggérer d’attribuer le Prix Nobel à la chancelière, précédemment honnie pour son inflexibilité face aux Grecs ! Les gouvernants est-européens et balkaniques s’étranglent quant à eux d’indignation en évoquant l’« appel d’air » que pourrait susciter sa promesse. Au final, l’Allemagne accueillera bien 800 000 migrants au cours de l’année et l’Europe dans son ensemble un million…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire