jeudi 25 juillet 2019

COMPOSTELLE



Texte extrait du Magnificat de juillet 2019

Quel contraste entre l'aridité du camino et la richesse du centre de Compostelle! Tout est de pierre ici, du pavement des places et des ruelles jusqu'aux corniches des maisons. Tout un enchevêtrement - couvents, monastères, églises, palais- fait surgir de charmantes places où il fait bon de s'arrêter.
Mais ce n'est pas le charme de la ville qui attire le pèlerin, c'est l'Apôtre Jacques. Et pour le rencontrer en vénérant ses reliques, il suffit de se rendre au gré des ruelles jusqu'à l'imposante cathédrale. Inutile de se laisser arrêter par l'exubérance de la façade baroque. Une surprise nous attend derrière: La magnifique façade romane avec son porche de la Gloire où le Christ plein d'humanité montre ses plaies. Sur le pilier central, saint Jacques, assis nous accueille. A ses pieds, une main creusée dans la pierre invite les pèlerins fatigués à y poser la leur: ici, le but est atteint!

Tout dans la cathédrale dispose à la paix, l'élégance de l'architecture romane comme la douceur de la lumière. C'est à pas feutrés que l'on s'avance vers le tombeau de saint Jacques placé dans une

étroite crypte sous le maître-autel. Après un si long voyage, comme il paraît court l'instant passé près de la châsse contenant les reliques de l'Apôtre. Court comme la soudaineté d'un appel. Court comme un "oui" donné sans retour.

La marche a creusé le désir, le repos l'a comblé. Il faut simplement repartir par un autre chemin.

Statistiques de fréquentation du pèlerinage

Données générales


Saint-Jacques-de-Compostelle est une commune  située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne). C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le domaine du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait 95 671 habitants en 2012.
Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques fils de Zébédée était un des plus importants de la chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem, de Rome et de Tours. Pratiquement disparu au xixe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du xxe siècle, promu notamment par les institutions européennes. Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe.
La cathédrale est une église d'époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d'autres styles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire