EXTRAIT DU TOUPIN DU 17 JUILLET 2008 |
L’Aïoli : Plat unique convivial typiquement provençal composé d’un assortiment de légumes servis chauds avec une mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive accompagnés de poisson.On disait jadis en cuisine pour l’Aïoli, que c’était le Beurre de Provence. D’une grande délicatesse, l’aïoli est plus qu’une sauce, c’est une institution ! « L’aïoli concentre la force, l’allégresse du soleil provençal », disait Mistral. Orthographe : Aïoli, Aiolli, Aioli ? Nous
retrouvons différentes orthographes : Ailloli en 1704 chez Gillart; Aioli (un » l » en moins) apparaît en 1842, confirmé par l’Académie. Le mot est tiré du provençal: ai = ail; oli = huile. Avec ou sans tréma, l’emploi en est purement géographico-linguistique : En provençal ou en occitan, l’ail s’écrit » aï « ; en catalan, il s’écrit » all « . L’huile, par contre s’écrit de la même manière : » oli « , d’où l’orthographe catalan » ailloli « .Dans le Var, c’est « aïoli ».L’aïoli était à l’origine le plat rituel du vendredi. Traditionnellement, c’est par un aïoli « monstre » que s’achèvent les fêtes qui se succèdent tout l’été dans les villes et villages du Var.
Le club Léo Lagrange n'a pas failli à la tradition ce dimanche 07 juillet sous les platanes. Malgré un temps menaçant en début de matinée, le soleil est revenu pour la réussite de cette journée en plein air et les convives ont pu se régaler en dépit de la chaleur.
Doriane a pris pour le Darnaga les photos suivantes et je la remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire