Intox fiscales: enquête sur une dérive française
La complexité du système fiscal est une formidable boîte à outils au service des politiques pour manipuler l’opinion publique. Le Cercle des fiscalistes rétablit quelques vérités bien senties
C’est un livre indispensable dont L’Opinion publie les bonnes feuilles. Réalisé en collaboration avec les Editions Francis Lefebvre, Les intox fiscales, pour en finir avec les idées reçues mériterait d’être distribué dans toutes les mairies ayant ouvert des cahiers de doléances à l’occasion du grand débat national.
Cet ouvrage signé de huit experts du Cercle des fiscalistes s’attaquent aux nombreuses fake news fiscales qui pourrissent le débat public depuis des années et qui pullulent d’autant plus facilement que la complexité du mécano fiscal français a rendu le fonctionnement de l’impôt incompréhensible au regard des citoyens. Ses auteurs ont pris la plume pour démonter avec une précision d’orfèvre 18 idées reçues.
Obsessions. Sur la confusion entre optimisation, fraude et exil fiscal, sur l’escroquerie du «grand soir» de la fiscalité, sur l’obsession du durcissement de la taxation du capital jamais assez forte, sur la folie de la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, sur les mensonges à propos de la suppression de l’ISF, le Cercle des fiscalistes porte une analyse claire, pédagogique et démonte beaucoup d’idées reçues. Il démonte aussi ces «évidences» trop souvent colportées : les PME paient davantage d’impôts que les grandes, il suffit de lutter contre les fraudeurs pour annuler le déficit, la France est un paradis pour la transmission familiale d’entreprise, etc.
Sur 224 pages, les meilleurs spécialistes de la fiscalité française décortiquent de manière jubilatoire les sophismes du discours politiques, jettent une lumière crue sur les mauvais conseils qui ne marchent pas, déconstruisent les idées préconçues qui font mal aux entreprises et pulvérisent les fausses solutions qui justifient la tyrannie du fisc.
« Le contribuable […] réussit malgré lui à être l’acteur principal du film “La fiscalité”, réalisé sur la base d’un scénario qu’il ignore et sans même qu’il ait été pris en compte », déplore le Cercle des fiscalistes, soucieux d’apporter une lumière crédible au milieu d’un obscurantisme fiscal instrumentalisé par les politiques. Le think tank s’honore de placer le contribuable au centre de ses préoccupations, de s’intéresser à l’impôt tel que celui-ci le ressent. A bon entendeur…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire