Homéopathie: le déremboursement se profile
- Par Soline Le Figaro:
- à jour
- Publié
- Boiron a, vers 17 heures, diffusé un communiqué évoquant une fuite dans «un média». Or «cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et est réservé aux seuls laboratoires concernés», précise l’industriel. La procédure prévoit que cet avis soit d’abord envoyé aux industriels concernés (ici Boiron, Weleda et Rocal/Lehning). Ils ont alors dix jours pour faire des observations à la HAS, qui peut les auditionner avant de rendre un avis définitif.C’est ensuite au gouvernement de décider de maintenir ou non la prise en charge ; sur l’homéopathie, Agnès Buzyn s’était toutefois engagée à suivre l’avis de la HAS. Actuellement, les médicaments homéopathiques dits «à nom commun» (les fameux tubes de granules) sont pris en charge à 30 % par la Sécurité sociale s’ils sont délivrés sur prescription médicale.
1300 suppressions d’emplois
Difficile, en l’état, de savoir qui a organisé cette fuite. L’industriel assurait jeudi ne rien avoir reçu à 17 heures, alors même qu’il avait déjà été contacté par France Info. La HAS, de son côté, indiquait avoir bien envoyé le document aux trois laboratoires, mais refusait de préciser à quelle heure. «Le fait qu’un média puisse être informé de la teneur de cet avis confidentiel, constitue une violation du secret de la procédure d’évaluation en cours remettant potentiellement en cause sa régularité», accuse le laboratoire, qui n’exclut pas d’utiliser cet incident pour contester la décision.Il faut dire que le leader français de l’homéopathie joue gros. Son chiffre d’affaires en France (358,55 millions d’euros sur un total groupe de 604,21 millions), provient à 60 % des produits remboursables. En cas de déremboursement, les fameux petits tubes de granules coûteraient plus cher aux consommateurs, qui pourraient s’en détourner, craint Boiron. Les contempteurs de l’homéopathie font aussi remarquer que la prise en charge par la Sécurité sociale lui donne aussi un vernis de respectabilité qui fait croire à une efficacité pourtant jamais scientifiquement prouvée.- Selon Valérie Poinsot, directrice générale de l’entreprise, le déremboursement entraînerait quelque 1300 suppressions d’emplois en France, dont un millier chez Boiron. La pyramide des âges du laboratoire montre cependant que ces suppressions d’emploi ne seraient pas nécessairement des licenciements: selon le Document de référence 2018 de l’entreprise, 200 salariés y ont 60 ans ou plus, et près de 600 entre 55 et 59 ans.
RépondreSupprimermes traitements de chimiothérapie... je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'avais dues au cancer du sein se sont estompées. je pleure encore quand je partage mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer. en juin 2005, j'ai commencé une chimiothérapie. mon oncologue m'a recommandé de commencer d'abord la chimio, puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. on l'appelait dose-dense. j'étais sur trois tours d'ac, trois tours de taxotere, puis le reste sur taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. je n'étais pas si malade. je pensais que je pouvais le faire. la chimio n'était pas si mal. garçon, j'avais tort. le deuxième tour m'a frappé fort. mes globules rouges étaient bas alors on m'a donné un coup de procrit. je tombais normalement malade le troisième jour. J'irais me faire soigner un jeudi, je me ferais vacciner contre le procrit le vendredi (si nécessaire), puis je serais malade au lit pendant 3 à 5 jours. au tour suivant, je n'ai pas eu le coup de procrit. Je me sens toujours malade, mais pas aussi malade qu'au dernier tour. quand je suis tombé vraiment malade lors de mon prochain tour après avoir reçu le coup de procrit, j'ai réalisé que le coup me faisait me sentir plus mal. alors je continue à chercher des herbes naturelles, puis je suis tombé sur le centre à base de plantes dr itua qui guérit des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité masculine et féminine, les sorts d'amour, les douleurs corporelles, le parkinson, la SLA, la ms, le diabète, l'hépatite, la copd dr itua était le seul solution à mon état alors j'achète sa phytothérapie et j'ai terminé le traitement complet comme on m'a dit sans chirurgien j'ai été guéri, je lui ai demandé ce que je ferais pour remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail alors raison pour moi déposer ceci ici pour aider quelqu'un avec un problème de santé, Dieu merci ! le dr itua allait beaucoup mieux. ** n'hésitez pas à envoyer un message à dr itua via drituaherbalcenter@gmail.com ou à visiter son site Web www.drituaherbalcenter.com si vous avez des questions concernant les traitements ou pour tout problème de santé.