Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin). En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum.
Le jeûne du mois de Ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis selon les courants de l'islam ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l'aube au coucher du Soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu'il s'achève, le fidèle doit s'acquitter d'une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l'histoire de l'islam sont commémorés.
Après la Nuit du doute samedi soir, la date de début du ramadan en France a été fixée au lundi 6 mai 2019. Une date qui correspond également à celle choisie en Arabie saoudite ou encore au Qatar. Le ramadan doit donc commencer ce lundi, pour les musulmans pratiquants, au moment du premier appel à la prière de la journée, soit à 4h22 à Paris par exemple. Si la date de début du ramadan est déterminée maintenant, celle de la fin sera quant à elle fixée après une nouvelle "Nuit du doute". Elle devrait avoir lieu au début du mois de juin.
Durant le mois du ramadan, les musulmans pratiquants sont invités à observer le jeûne durant la journée. Le soir, au moment de l'iftar, ils le rompent, souvent en consommant un verre de lait ou d'eau et des dattes, dans la tradition. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est respecté par de nombreux musulmans pratiquants en France. Selon l'Insee, 5 millions de croyants pratiquent le ramadan chaque année. Dans le monde, c'est plus de 1,5 milliard de personnes qui sont concernées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire