jeudi 9 mai 2019

jeudi 09 mai

Aujourd'hui:  Bonne fête! Pacôme, Isaïe, Béata .

Pacôme, du grec pakhus, épais, robuste. 
 Saint Pacôme (286-348) Egyptien converti au christianisme, il se retire au désert et construit un monastère sur la rive droite du Nil au nord de Thèbes. Il regroupe de nombreux ermites autour de lui, qu'il incite à vivre ensemble dans 11 monastères. Il est considéré comme l'un des fondateurs du monachisme.

Journée de l'Europe:
La Journée de l'Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne.



Dicton  du jour: De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi.

citation du jour: De tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Ça s’est passé un 09 Mai.
 1978 : Le corps criblé de balles d'Aldo Moro, ancien président du Conseil italien enlevé 54 jours plus tôt, est découvert dans le coffre d'une voiture garée dans le centre de Rome. 
1976 : Ulrike Meinhoff, co-fondatrice de la "bande à Baader", est trouvée morte dans sa cellule à Stuttgart: l'enquête conclut au suicide. 
1968 : Les négociateurs américains et vietnamiens se rencontrent à Paris pour des négociations de paix préliminaires. 
 1967 : Le vice-président indien Zakir Hussein devient président; c'est le premier musulman à occuper ces hautes fonctions. 
1955 : La République fédérale d'Allemagne est admise à l'OTAN. 
1949 : Accession du prince Rainier au trône monégasque. *
1946 : Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III abdique en faveur de Humbert II: la République italienne est proclamée. 

 1944 : Les forces soviétiques libèrent Sébastopol. 
 1936 : L'Italie annexe l'Abyssinie. 
1926 : Les Américains Richard Byrd et Floyd Bennett effectuent le premier survol en avion du Pôle Nord. 
 1877 : La Roumanie profite d'une guerre russo-turque pour proclamer son indépendance. 
 1814 : Les cosaques campent sur les Champs-Elysées
 1788 : Une motion parlementaire est votée en Angleterre en vue de l'abolition du commerce des esclaves. 
1774 : Décès du roi de France Louis XV, né en 1710. 
 1769 : Bataille de Ponte Novo: défaite des Corses hostiles au rattachement à la France. 
 1573 : Henri, duc d'Anjou (futur Henri III de France), est élu roi de Pologne. 
 1502 : Christophe Colomb quitte Cadix, pour son quatrième et dernier voyage au Nouveau-Monde. 
1469 : Traité de Saint-Omer: Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, s'allie avec le duc d'Autriche et lui rachète la Haute-Alsace. 
Il y a 70 ans
Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi voit le jour le le 31 mai 1923 à Monaco, fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre, comte de Polignac. Ses parents se séparent après quelques années de mariage et Rainier grandit au Palais avec sa soeur aînée, Antoinette. Un précepteur est chargé de leur instruction puis Rainier poursuit sa scolarité en Angleterre, en Suisse avant un passage par l'Ecole de Sciences Politiques de Paris. Auprès de son grand-père, le prince souverain Louis II de Monaco, il se familiarise avec les rudiments du métier de souverain. Puis en septembre 1944, il s'engage comme volontaire dans l'armée française et reçoit en 1947 la Légion d'honneur et la Croix de guerre. A la mort de Louis II en mai 1949, Rainier succède à son grand-père – sa mère avait abdiqué en sa faveur dès 1944 – et Monaco célèbre l'avènement de son nouveau souverain, Rainier III, le 19 novembre 1949.
Rainier de Monaco, tout au long de son règne, s'évertue à hisser le Rocher sur la scène politique internationale. En 1962, suite au conflit qui l'oppose un temps au Général de Gaulle, il établit une nouvelle Constitution qui instaure une monarchie constitutionnelle et donne le droit de vote aux femmes. Surnommé le prince bâtisseur, Rainier pose la première pierre du quartier de Fontvieille, construit sur la mer, en juin 1981. Monaco devient membre de l'ONU en mai 1993, puis membre du Conseil de l'Europe en 2004. Parallèlement, le souverain rythme le calendrier de la vie monégasque et crée des évènements culturels. En 1961, le premier Festival de la Télévision de Monte-Carlo est organisé. En 1966, la Fondation Prince Pierre de Monaco, qui décerne un prix littéraire, un prix d'art contemporain et un prix de composition musicale, voit le jour. Passionné de cirque, le prince lance le premier Festival du cirque de Monte-Carlo en décembre 1974. En 1997, il célèbre le 700e anniversaire de règne des Grimaldi sur le Rocher, et deux ans plus tard il fête les 50 ans de son règne. 
Côté vie privée, Rainier de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly le 19 avril 1956 devant les caméras du monde entier. Ce mariage princier est le plus médiatisé de l'époque. La naissance de leurs trois enfants – Caroline (née le 23/01/1957), Albert (né le 14/03/1958) puis Stéphanie (née le 01/02/1965) – qui reçoivent une éducation moderne, contribue à la popularité du couple princier. La famille passe ses week-ends loin de l'exposition médiatique dans sa résidence de Roc Agel sur les hauteurs de Monaco. Mais en septembre 1982, la princesse Grace décède dans un tragique accident de la route. La santé de Rainier de Monaco décline à partir de 1994, et il délègue progressivement le pouvoir à son fils Albert. Après 56 ans de règne, Rainier de Monaco meurt le 6 avril 2005 au centre cardio-thoracique de la Principauté.  
Dessin ou histoire du jour:



Activités à Ampus et dans les environs:


AUPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire