mardi 21 mai 2019

DEBAT SUR L'EUROPE


Européennes: les esprits s’échauffent entre les têtes de liste

Par Pierre LEPELLETIER pour le Figaro.Article publié le 21/05/2019



À six jours du scrutin, les principales têtes de liste aux élections européennes ont débattu sur le plateau de l’émission «La Grande Confrontation» (Le Figaro / LCI / RTL) pour y opposer leurs visions de l’Europe.
Les élections européennes approchent, et cela se ressent. Lundi soir, les sept principales têtes de liste confrontaient leurs projets lors d’un débat télévisé organisé par LCI, RTL et Le Figaro. Les candidats sont à peine assis que les esprits s’échauffent déjà. Chacun veut installer son match, en fonction de son électorat. À droite, Jordan Bardella, tête de liste du RN, cible d’entrée François-Xavier Bellamy, qui mène Les Républicains. «Tous les députés européens sur votre liste ont voté les traités de libre-échange», dénonce-t-il. «Je ne suis pas là pour assumer tout ce qui n’a pas fonctionné. Je suis là pour écrire une nouvelle page de la construction européenne», réplique la tête de liste LR. L’échange perdure. Bardella cherche à déstabiliser Bellamy. «Vous pouvez garder votre calme», lance-t-il à son adversaire... impassible. Loupé. De l’autre côté du plateau, Manon Aubry s’agace: «C’est un débat des nuances des droites?»
La tête de liste Insoumise cherche, elle, à titiller la tête de liste du RN. «Cessez de dire que vous êtes le vote recours. Le FN était le parti qui avait le plus de députés européens (français). Où sont passés vos neuf députés?», lâche-t-elle, soulignant l’absentéisme des eurodéputés du parti de Marine Le Pen. Raphaël Glucksmann, qui mène la liste PS-Place publique, a lui le malheur de sortir un graphique du Parlement européen et d’alarmer sur le futur nombre de sièges de LREM et LR. «Avec qui les socialistes vont gouverner!», reprennent en chœur l’Insoumise Manon Aubry et l’écologiste Yannick Jadot.
Quasi silencieuse jusqu’à la moitié de l’émission, Nathalie Loiseau pensait bien s’en tirer en observant les bisbilles de ses adversaires. Elle en a finalement pris pour son grade. Égalité femmes-hommes, travailleurs détachés, Smic européen, «casse du Code du travail»... La tête de liste de LREM essuie les critiques. «C’est vous qui êtes au pouvoir depuis deux ans», lui lance Nicolas Dupont-Aignan, candidat pour Debout la France. Tout le monde veut en remettre une couche, mais c’est à celui qui le dira le plus fort. Devant la télévision, on n’entend plus grand-chose.
Les questions économiques ne calment pas les esprits. Dans ce vacarme, François-Xavier Bellamy parvient malgré tout à exposer un développement de plus de dix secondes. «Il faut rétablir les comptes publics. Nous sommes le 28e pays sur 28 du déficit public», déplore-t-il. Nathalie Loiseau réplique. Elle souligne que la France «a plus de croissance aujourd’hui que l’Allemagne». «Je partage en revanche votre avis de ne pas léguer à nos enfants le prix de nos inconséquences», lui sourit-elle.
«Ah enfin!» Discret depuis le début de l’émission, Yannick Jadot se réjouit que le débat penche vers l’écologie. Motivé, il va jusqu’à couper Élisabeth Martichoux, la journaliste de RTL. «Vous n’avez pas posé votre question mais je vais quand même y répondre», affirme-il, avant de dérouler son programme. Il propose un «traité environnemental, qui s’impose à tous les autres». La soirée s’éternise. Les candidats ne font même plus l’effort de retenir leurs coups. «Vous ne voulez pas finir pour qu’on puisse parler de fond?», réclame Glucksmann à Dupont-Aignan. Bon courage aux électeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire