Les automobilistes qui empruntent fréquemment l'autoroute A8 doivent faire preuve de patience lors de leurs déplacements principalement sur le parcours NICE- LES ADRETS avec une forte saturation
entre NICE - ANTIBES et la déserte de la zone d'activité de SOPHIA ANTIPOLIS. Plusieurs projets destinés à améliorer la circulation et à réduire les " bouchons" ont été présentés, mais aucun n'a été jusqu'à présent retenu notamment en raison du coût important de la construction d'une nouvelle autoroute dans une zone très urbanisée. Le dernier projet qui était réaliste consistait à une voie qui bifurquait de l'actuelle autoroute au niveau de Saint Isidore ( Stade Allianz riviéra) pour se diriger vers le sud de VENCE - LA GAUDE puis ROQUEFORT LES PINS et VALBONNE avec la desserte de SOHIA ANTIPOLIS avant de regagner le sud de GRASSE et PEYMEINADE. Une étude avait été menée pour rejoindre le sud de DRAGUIGNAN en empruntant la plaine de MONTAUROUX et l'autoroute A8 vers LES ARCS. Elle a été abandonnée pour dédoubler l'autoroute jusqu'au nord d'AIX en PROVENCE avec un avantage de rejoindre l'autoroute AIX- GAP au niveau de CADARACHE et l'autoroute A8 au niveau de SALON EN PROVENCE. Cela nécessite évidemment la jonction de l'autoroute A51 de GAP à GRENOBLE et une nouvelle voie entre LE PUY- SAINTE REPARADE et SALON. Cela permet de doubler les 2 autoroutes (A8 et A7) au bord de la saturation.
Dans le Var le tracé se trouve ainsi modifié: Au lieu d'emprunter la plaine de MONTAUROUX comme prévu, l'autoroute se dirigerait à partir du TIGNET vers le nord de FAYENCE pour pratiquement longer le camp de CANJUERS jusqu'au nord d'AMPUS et rejoindre le plan ( avec une aire de repos assez importante) puis après avoir longé la route de VERIGNON partirait sur MOISSAC -LA VERDIERE et SAINT PAUL - LES- DURANCE.
Tracé du projet |
Ce tracé qui a retenu l'attention des différents acteurs concernés devrait voir le jour assez rapidement car il prévoit une mise en service pour les années 2024- 2025. C'est une bonne nouvelle même si nous n'avons pas de plus amples renseignements sur les accès vers les gorges du Verdon ou Draguignan qui pourraient transformer en profondeur nos activités et par conséquent le paysage de notre région.
Donc affaire à suivre....
Faire passer l'autoroute au dessus d'Ampus? C'est un poisson d'avril pardi !!!
RépondreSupprimervous avez raison.
SupprimerUne autre fausse information se trouvait également dans l'article sur le cercle st Martin " un bruit court..."