DIMANCHE 21 AVRIL
En ce week-end de Pâques, les enfants attendent avec impatience les cloches (ou le lapin) et leur cargaison de chocolats. Pour les croyants, Pâques est un événement au cœur de la foi chrétienne. Mais pourquoi offre-t-on des œufs, du chocolat et que viennent faire cloches et lapins dans l’histoire ?
Une fête religieuse mêlée aux traditions païennes
Dans la religion juive, Pessa’h, la Pâque juive, commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse. Lors de leur premier repas d’hommes libres, ils ont sacrifié un agneau, animal sacré en Égypte. Cette viande est depuis consommée par les Juifs à l’occasion de Pessa’h.
Pour les chrétiens, Pâques est également un des évènements principaux du calendrier, symbolique de la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion, le Vendredi saint. Pâques met aussi fin à la période de carême, qui dure quarante jours. On retrouve des similitudes avec Pessa’h, notamment l’agneau. Pâques porterait ce nom car selon les Évangiles, la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa’h. On retrouve également Pâques dans les traditions païennes : c’est une période de renouveau, avec l’arrivée du printemps.
L’origine des œufs de Pâques
En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.
Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.
Pourquoi les cloches ou les lapins ?
Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.
On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin(l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.
Par Oriane Raffin
Bonjour,
RépondreSupprimerconcernant la fête de Pâques évoquée ces jours-ci sur ce blog, je me
permets un commentaire au sujet justement du mot « Pâques » ; il est écrit
sur le blog :
« Pâques porterait ce nom car selon les Évangiles, la mort du Christ aurait
eu lieu pendant la fête de Pessa’h. »
Cette phrase n’explique pas le sens du mot ! Pâques = פסח (se prononce
pessah en hébreu) qui veut dire : enjamber, sauter, passer par dessus …
Dieu/Iéhova, par l’intermédiaire de Moshé (Moïse) et d’Aharôn, avait
commandé aux enfants d’Israel de répandre du sang de l’agneau sacrifié sur
les deux montants et sur le linteau de leurs maisons ; car Dieu/Iéhova
avait décidé de frapper tout aîné de Mitsraïm (Egypte), de l’homme jusqu’à
la bête …
Exode 12-23 : « Adonaï-Dieu passera pour frapper Mitsraïm, quand il verra
le sang sur le linteau et les deux montants, Adonaï sautera (פסח)
l’ouverture, il ne donnera pas au destructeur de venir dans vos maisons
pour frapper ».
Chalom et bonnes fêtes à tous.
Baron de Lirier