vendredi 22 mars 2019

CLÔTURE DE LA LISTE ELECTORALE


En vue de la clôture des inscriptions sur les listes électorales le 31 mars 2019 , pour les élections européennes, vous trouverez les modalités pour cette inscription soit via le site https://www.service-public.fr , soit en Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Rappel :
Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019. Il a mis fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale. 
Cette réforme électorale a été officialisée par la loi n° 2018-509 du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen, dont l'article 1 prévoit que « la République forme une circonscription unique. »

Organisation des élections

Nombre de tours



Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales.

Proportionnelle


Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne

Circonscriptions


Les français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. 

Le système de répartition par euro-circonscriptions ne sera pas conservé en 2019. Chaque formation conduira une seule liste nationale pour tout le territoire français. 


Répartition des sièges

Les sièges sont habituellement répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés dans leurs régions respectives. Ce seuil de 5 % pour obtenir des élus devrait être conservé, mais à l'échelle nationale.

Nombre de sièges



En raison du Brexit, le nombre de sièges attribués à la France au Parlement européen sera porté à 79 (5 de plus qu'actuellement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire