Au Danemark, un réveil fracassant
La coutume veut que les habitants viennent casser leurs assiettes, plats ou verres ébréchés sur le palier d'un voisin, ami ou membre de leur famille. Le rituel, forcément très bruyant, n'est en rien assimilé à du vandalisme, car c'est en réalité un signe d'amitié. Le matin du 1er janvier, ceux qui trouvent le plus de débris entassés devant leur porte auront plus de chance pour l'année à venir. Ca vaut bien quelques assiettes brisées.
Au Canada, une baignade revigorante
On l'appelle "le plongeon de l'ours polaire". Dans plusieurs villes du pays, ceux qui n'ont pas froid aux yeux se jettent dans l'eau glacée pour marquer la nouvelle année. Affublés de bonnets de Noël et autres déguisements, ils ont été 1761 courageux, l'an passé, à piquer une tête dans la baie Burrard, à Vancouver! Un plongeon dans une eau à six degrés et une course de 100 mètres, récompensés par des boissons chaudes à l'arrivée. Une seule consigne à respecter: ne pas rester dans l'eau plus de 15 minutes !
En Russie, un vœu qui part en fumée
Si vous avez un souhait pour 2019, cette tradition scandinave pourrait vous aider à le réaliser. Le soir du 31 décembre, écrivez votre vœux sur un bout de papier. Quand minuit sonne, brûlez-le, puis versez les cendres dans un verre de vin ou de champagne. Buvez votre verre d'un coup et vous serez exaucés ! Mais pour respecter la tradition, il faut faire vite. Une fois que les douze coups de minuits ont retenti, le rituel ne doit pas excéder une minute.
A Cuba, on jette l'eau par les fenêtres
Les Cubains ont une curieuse habitude le soir du nouvel an. Sitôt janvier arrivé, ils remplissent une bassine d'eau pour la déverser par la porte d'entrée ou la fenêtre. Ce flot qui jaillit de chaque habitation symbolise l'année écoulée et inaugure ainsi une nouvelle année où tout peut arriver. A en croire les superstitions, les litres d'eaux ainsi déversés apporteraient chance et bonheur.
En Colombie, c'est le moment de plier bagage
Attraper sa valise sans même la remplir et faire le tour de son quartier son bagage vide sous le bras ? C'est l'étonnante lubie des Colombiens la nuit du 31 décembre. Entre minuit et une heure du matin, ils sont nombreux à se balader ainsi pour faire de l'année à venir une année riche en voyages et en aventures.
En Ecosse, la procession des Vikings
Le "Hogmanay" est une tradition ancestrale des Vikings pour célébrer en grande pompe le solstice d'hiver. Depuis lors, à Edimbourg et dans toute l'Ecosse, on assiste à des processions de milliers d'habitants vêtus tels des guerriers défilant dans les rues, torches à la main, dans une marche baptisée "rivière de feu". Le tout rythmé par des cornemuses et des tambours.
Hélène Guinhut
Magazine" femme actuelle"
Le nouvel an chinois
Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. La date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.
Le nouvel an chinois se déroule sur quinze jours. Il débute par la fête du printemps et se termine par la fête des lanternes.
L'année du chien se termine et la Chine entre dans l'année du cochon.
Le Cochon ( Sanglier ou Porc ) est décrit comme étant généreux, frivole, perspicace. Besoin de confort et de sécurité matérielle. Généreux, honnête, gallant, il aime la vie tranquille, la liberté, la beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire