dimanche 6 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête!  Mélaine, Tiphanie, Raphaëlle, Baldassare, Balthasar, Balthazar, Balthy, Bautezar, Caspar, Erminold, Gaspar, Gaspard, Gaspare, Gerlac, Jaspar, Jasper, Kaspar, Kasper, Macre,  Melen, Peranig, Petran, Raphaëlle-Marie, Wiltrud. 


 Epiphanie . 
À l'origine, une fête de la Lumière ( source Wikipédia)
À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue, et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par la secte gnostique des Alogoi8. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur — le calendrier julien — diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

Dans l'Église latine
Cette fête célèbre la visite et l'adoration de l'enfant Jésus par les « mages », relatée dans l'Évangile selon Matthieu. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de « savants venus d'Orient », la tradition a fait qu'ils sont habituellement appelés les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar, noms dont les initiales reprennent celles de la bénédiction : « Christus Mansionem Benedicat », « que le Christ bénisse la demeure ».




Dicton du jour: Mon bon Saint-Mélaine, arrose-nous comme je t'arrose.

Ça s’est passé un 06 Janvier.

1412 : Naissance de Jeanne d'Arc (brûlée vive le 30 mai 1431)
1959 : Publication des ordonnances instituant l'école obligatoire jusqu'à 16 ans en France
1981 : Mort de l'écrivain britannique A.J. Cronin
1993 : Décès du danseur étoile et chorégraphe d'origine russe, Rudolf Noureev
1999 : Décès de Michel Petrucciani, pianiste et compositeur de jazz
Dessin ou histoire du jour:





Activités dans les environs:




Aups:

LES  ARCS:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire