samedi 29 décembre 2018

LA CRECHE DE LA GARDE- FREINET

LA GARDE FREINET est un village de près de 2000 habitants situé dans le massif des Maures.
Vous pouez y voir jusqu'au 3 janvier la foire aux santons.
Les marchés ont lieu les mercredis et dimaches matin de 8h à 13h.
Le conservatoire  du patrimoine du FREINET qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel du massif des Maures est très actif et permet de nombreuses activités.
A titre d'exemple on peut citer:
- Les expositions permanentes: Vers à soie, Chêne liège, Marrons et Châtaigniers.
- Atelier paléographie ( lundi 7 janvier et lundi  4 février à 14h.)
- Atlier herboristerie (  mercredi 23 janvier à 14h)
- Stage pierre sèche ( samedi 9 et dimanche 10 février)
- Atelier du fabricant de couleurs ( vendredi  15 février à 14h30)
- Visite du ville médiéval.

Jusqu'au 3 février vous pouvez voir la superbe crèche de Maxime CODOU.
Les photos qui suivent sont de Claude BURILLON.





Au total près de 4000 santons, tous sculptés et peints à la main, prennent vie dans un immense décor naturel entre traditions et modernité. Dans un cadre somptueux, la Chapelle Saint-Jean datant du 17e siècle. Passionné depuis toujours par la tradition et le monde des crèches provençales, la crèche de Maxime Codou est composée uniquement de santons de Provence de 7cm conçus par les santonniers de Provence et par lui-même. La crèche a une surface de près de 100 m² sur deux étages et trois salles pour plus de 4000 santons.
La crèche est faite en 2 parties, dans la salle du bas, salle voûtée, ancienne cave ou crypte, se situe des représentations des étapes de la nativité, l'annonce par Gabriel, les tapis volants du Moyen Orient, Ali Baba et les 40 voleurs, la traversée du désert…toute une série de scénettes dans des décors orientaux, dans un habitat oriental, une beauté et un ravissement.
La suite de l'exposition se situe à l'étage, dans l'ancienne chapelle proprement dite. 
Elle est aussi constituée de plusieurs parties, de plusieurs crèches de tailles de santons différentes.
La place du marché, le centre du village est très développé avec un grand nombre de métiers. Même une maison en feu avec pompiers et propriétaire en pleurs est très bien réalisée. La mise en scène met en valeur aussi quelques personnages importants de la mythologie provençale, Ugolin de Pagnol, Mireille de Mistral, Gassendi l'astronome, l'âne de Gonfaron de Aicard

Une autre partie de la crèche est réservée à une représentation du village troglodyte de Cotignac, 

Le fond de la salle permet de voir un village en hauteur avec sa fête où on trouve une fête votive et ses bravadiers, et une boulangerie très complète puisque c'était une activité importante de la famille Codou.
Une autre partie est réservée aux monastères de moines ou de sœurs et à leurs métiers dans la lavande par exemple comme à Senanque ou dans le tissu.
Et puis, il y a cette immense transhumance de 2000 moutons qui fut décrite par Mistral, où un certain nombre de moutons tombèrent en contre bas du chemin de falaise et où on voit donc les bergers se transformer en alpinistes avec des cordes pour aller chercher les moutons. Une transhumance gigantesque qui passe sur un immense pont qui relie les décors de côté aux décors du centre.


Pour agrandir le photos: cliquez dessus.










































Pour plus de photos cliquez sur le lien plus d'infos ci dessous

















































































1 commentaire: