Le culte de Sainte-Catherine
Le culte de Sainte-Catherine était très populaire au Moyen Âge. Elle faisait partie des "voix" qu'entendait Jeanne d'Arc. Elle est généralement représentée avec la roue évoquant son martyr ou avec un glaive qui rappelle sa décapitation. Elle est entre autres la protectrice des philosophes, des meuniers, des tourneurs, des fileuses, des barbiers, des nourrices, des théologiens et des jeunes filles etc.
La fête des catherinettes
Le 25 novembre de chaque année étant consacré à la sainte patronne des filles célibataires, les filles n'étant pas mariées marquaient l’événement.
Au Moyen Âge, les jeunes filles qui cherchaient un mari déposaient des rubans et des fleurs à Sainte-Catherine. Elles piquaient une aiguille dans sa coiffe, en faisant le vœu de se marier.
Par la suite, les filles à marier étaient reconnaissables grâce à un chapeau jaune et vert, indiquant aux prétendants qu'elles étaient libres (le vert symbolise l'espoir et le jaune la famille).
Au XVIe siècle, la coiffe de la statue de la sainte était changée tous les 25 novembre. Ce sont les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui étaient chargées de cette tâche. On dit qu'elle "coiffait Sainte-Catherine", expression encore utilisée aujourd'hui pour dire d'une femme qu'elle n'est pas mariée
Catherine est aussi co-patronne de l'Europe, elle doit actuellement se faire bien du soucis.
Hymne/Ode à la joie, 9ème symphonie - Hymne européen - BeethovenCliquez sur le lien ci dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire