vendredi 30 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! André.

Dicton du jour: À la saint André, l'hiver dit : Me voici !

Ça s’est passé un 30 novembre.

1916 : naissance de l'éditeur Robert Laffont (mort le 19 mai 2010)
1934 : mort en démonstration de l'aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur 1.000 km
1982 : création en France d'un fichier antiterroriste informatisé
1982 : sortie de l'album "Thriller" du chanteur Michael Jackson, disque le plus vendu de tous les temps
1987 : inauguration à Paris de l'Institut du Monde Arabe
2002 : transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon
2010 : les membres du groupe rock Noir Désir annoncent leur séparation définitive

 Histoire du jour: Anne Sinclair et DSK en vacances.













cliquez sur plus d'infos pour la suite

STOP A L'HYSTERIE ECOLOGIQUE PAR ROGER CASANOVA

Extrait du blog de Roger CASANOVA.

L'article est choisi parce qu'il  sort des commentaires médiatiques habituels et amène à une autre réflexion. A chacun d'avoir son opinion et de le faire partager.
Pour nous faire admettre des taxes qui ne vont que très partiellement à l'écologie, tout est fait pour culpabiliser les populations en dressant un tableau noir sur le changement climatique. Mais sommes nous bien sûr que l'activité humaine soit entièrement responsable de cette évolution? 
Peut-on agir sur les cycles naturels du climat? La nature n'aura-t-elle pas le dernier mot?

Publié par Casanova


Evolution de l'atmosphère terrestre, hors la présence de l'homme.
Evolution de l'atmosphère terrestre, hors la présence de l'homme.
Devant l’hystérie qui s’empare de nos dirigeants (pour justifier de nouvelles taxes)  et des écolos professionnels dont l’écologie est le gagne-pain, il faut se décider à mettre les points sur les i.

Il faut donc nettoyer les écuries d’Augias, sans être Hercule. C’est sans doute une gageure. Mais je m’y essaye.

Tout d’abord excusez-moi de rappeler ici que je suis docteur es-sciences, professeur d’université en retraite ex-titulaire de la chaire d’environnement et développement durable à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, créateur de la première formation française de 3ecycle universitaire sur le développement durable (master 2) et de l’école européenne de l’environnement labellisée par l’Union européenne.

Je crois donc être autorisé à donner un avis sur la « transition écologique » dont on nous rebat les oreilles. En tout cas je crois pouvoir m’exprimer autant que les prétendus spécialistes qui sévices sur les plateaux télés ou au gouvernement, et encore plus que tous ces quidams qui pérorent au « café du commerce » sur le sujet. Tous ces spécialistes » auto-proclamés qui  assènent des vérités sorties de leur « religion » écologique . Oui de leur religion , car dans leurs dires rien n’est argumenté rationnellement et scientifiquement, quand leurs propos ne sont pas contradictoires. Ils assènent des vérités « pour sauver la planète ».

ATTENTION ! C’est de la manipulation religieuse à but lucratif !!! La « transition écologique » est un élément de langage pour justifier des taxes et impôts ou pour obtenir des avantages sonnants et trébuchants, c’est à dire des postes pour la gamelle.

La « transition écologique » française ne saurait EN RIEN, sauver la planète et ses habitants. Aujourd’hui l’émotionnel prime sur la réalité.

Bref tour d’horizon du sujet, sur le thème « c’est l’homme qui modifie le climat de la Terre », pour justifier de sanctionner le comportement des humains occidentaux, surtout français.

1° L’atmosphère terrestre.
Elle a évolué depuis les origines de la terre (voir le graphique de couverture). Le CO2 a été réduit d'un facteur 10 depuis les origines jusqu'à aujourd'hui !

A partir du moment où tout l'oxygène produit dans l'hydrosphère n'a pas été fixé par des oxydes de fer (BIF, itabirites) il a été libéré dans l'atmosphère et a commencé a oxyder le fer continental, d'où une réduction des apports de fer réduits et une augmentation de la teneur en oxygène de l'atmosphère. Production de grés rouges de type Rocher de Roquebrune (dans le Var).

NB. Le jourles végétaux verts synthétisent de la matière organique (type C6 H12 O6) à partir du CO2 atmosphérique et de l'énergie solaire et libèrent de l'oxygène. Le CO2 est indispensable aux végétaux (avis aux végétariens). Le CO2 est un gaz a effet de serre marginal par rapport à la vapeur d'eau.


Publié par Casanova


4633 – STOP au matraquage pseudo écologique (suite)
On ne peut allumer sa télé sans entendre parler de « transition écologique ». Les Français seraient-ils devenus les plus cons du monde ? Toute la nomenclatura politico-médiatique s’y met.

Il faut continuer à allumer des contre-feux… SUITE de l’article précédent. Et rappeler que la France détient le record du monde des taxes et impôts, quel qu’en soit le prétexte, y compris écologique.

SUITE de l’article précédent.

2° Après le CO2, les températures (voir le graphique de couverture).

La température de la terre n’a cessé de fluctuer sous des influences multiples, dont les mystérieuses éruptions solaires et les non moins mystérieuses, mais bien réelles inversions périodiques des pôles. Mais aussi des oscillations de l’axe de la terre (à l’échelle humaine, tous les étudiants géographes ou géologues le savent).

NB. Un blog n’est pas un cours et je ne puis développer ici les techniques d’approche de ces phénomènes.

3° La vie intime de la Terre et le volcanisme producteur de milliards de tonnes de produits lâchés dans l’atmosphère.

Certaines éruptions rejettent de telles quantités de matières qu’elles constituent de véritables montagnes de plusieurs milliers de mètres d’épaisseur (les trapps d’Inde ou de Sibérie).

Ces manifestations volcaniques rendent la pollution humaine de la France dérisoire et anecdotique. Ce qui ne veut pas dire de ma part qu’il faut l’ignorer, mais avec raison, ce qui n’est pas actuellement le cas.

S’il s’agit de sauver la planète, la « transition écologique » est donc un leurre absolu, une fumisterie, une arnaque de plus. D’autant que la France, grâce aux centrales nucléaires et à son hydroélectricité peut être montrée en exemple de pays le moins pollueur de l’atmosphère terrestre. À comparer à l’Allemagne dont l’électricité provient de centrales à charbon, particulièrement polluantes, ou comparée à la Chine qui souffre d’un mal pour l’instant incurable, celui de la combustion spontanée de ses mines de charbon.

Rappel : le volcan d'Islande eyjafjallajokull a envoyé dans les airs des milliards de particules et a paralysé l’Europe, avec répercussion mondiale en 2010 (voir image ci-dessous). Très loin des particules libérées par nos véhicules diesel français taxés par le gouvernement.

Les discours sur la nécessaire « transition écologique » en France sont des discours à caractère « religieux » donc irrationnels.

Il faut donc dire NON au prétexte écologique pour augmenter impôts et taxes.










jeudi 29 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Saturnin, Sernin, Edouard, Ned, Eddie, Alfred .

Dicton du jour: À la saint Saturnin, l'hiver est pour demain.

Ça s’est passé un 29 novembre.


1226: Louis IX est sacré roi à REIMS.Le futur St Louis succède à son père Louis VIII. Alors âgé de 12 ans seulement, c'est sa mère Blanche de Castille, qui assurera la régence jusqu'à la majorité du nouveau monarque.

1924 : Mort du compositeur italien Giacomo Puccini
1945 : Fondation de la République fédérale Yougoslave
1947 : l'ONU vote le partage de la Palestine en deux Etats, un juif et un arabe
1970 : Décès de la modéliste Nina Ricci
2001 : Première vente de la maison d'enchères américaine Sotheby's à Paris, qui marque la fin du monopole des commissaires-priseurs français sur les ventes publiques qui datait de 1556
2011 : Au terme d'une transition de deux ans, toute la France bascule dans la télévision numérique terrestre (TNT)
2012 : La Palestine devient un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU

Dessin ou histoire du jour:





Activités à Ampus:


Il reste encore quelques places pour cette soirée qui promet d'être agréable et divertissante.
S'inscrire au plus vite auprès de Marlène:
Tél: 04 94 70 98 22.

Activités dans les environs:


1er marché aux truffes à AUPS



Truffe fraîche sur du pain : : prendre un bon pain de campagne bien frais, le tartiner de bon beurre , y déposer les truffes coupées en lamelles et saler légèrement. A manger de suite, de préférence à l’apéritif . Un délice !


Photo et texte extraits du Toupin du 30/12/2006.

AUGMENTATION DE L'ELECTRICITE EN FEVRIER

source: le journal l'opinion 

édition du soir

Tarifs de l’électricité: la hausse du 1er février qui fait trembler le gouvernement

Les tarifs réglementés d’EDF devraient logiquement grimper dans deux mois. De 3 % à 4 % selon nos informations


C’est un rituel dont l’Etat se passerait bien. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit prochainement transmettre à Bruno Le Maire et François de Rugy, respectivement ministre de l’Economie et ministre de la Transition écologique, sa proposition sur l’évolution des tarifs réglementés de l’électricité le 1er février. Selon nos informations, l’application de la formule réglementaire devrait théoriquement aboutir à une hausse de 3 % à 4 % du prix payé par plus de 25 millions de foyers. Cette proposition se base sur plusieurs paramètres et la CRE peut elle-même moduler sa recommandation pour tenir compte de l’impact sur les consommateurs.
En tout état de cause, le sens est à une hausse substantielle en février prochain, un mois après l’augmentation prévue des taxes sur le litre d’essence et de diesel. Alors que le gouvernement refuse toujours de surseoir à cette mesure qui a mis les Gilets jaunes dans la rue, le bond du kilowattheure tomberait très mal pour les pouvoirs publics. Et ce d’autant que le gaz a lui-même subi cette année des majorations à répétition.
Avec environ 3 % d’augmentation d’un coup, l’électricité ferait un saut impressionnant. En 2018, la hausse de 0,7 % en février a été quasiment annulée par la baisse de 0,5 % le 1er août. L’année précédente, le prix du kilowatt avait augmenté de 1,7 % en août. Certes, Emmanuel Macron et son gouvernement peuvent choisir d’ignorer cette recommandation, comme l’avait fait celui de François Hollande en 2014. A l’époque, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, avait décidé de revenir sur la hausse programmée au nom de la préservation du pouvoir d’achat des Français.
Mal lui en a pris. Le Conseil d’Etat, saisi par des concurrents d’EDF pénalisés par cette décision, l’avait annulée. Deux ans plus tard, ce sont les consommateurs qui ont finalement payé les pots cassés : leur facture a augmenté en moyenne de 1,50 euro par mois pendant 18 mois « dans le cadre d’une hausse rétroactive.» Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’équipe d’Edouard Philippe n’a pas intérêt à prendre le risque d’essayer de reculer pour mieux sauter.
Piège. Reste que le gouvernement semble piégé. Aujourd’hui, le pouvoir d’achat est au cœur de la colère des Gilets jaunes, massivement soutenus par l’opinion publique. Le coût de l’énergie dans toutes ses composantes est lui-même au centre des préoccupations car si des millions de Français ont un besoin impératif de leur voiture au quotidien, tous doivent se chauffer et s’éclairer. Pour sortir de cette impasse, Matignon pourrait être tenté par un chemin de traverse : une révision de la formule appliquée par la CRE, comme cela a été fait il y a quelques années pour le livret A.
Le timing semble toutefois serré pour changer les règles avant la fin de l’année. Pour ne pas accroître son impopularité, l’Etat, propriétaire de 84 % d’EDF, a-t-il d’ailleurs intérêt à pénaliser les recettes de son principal actif coté ? En un an, la valorisation boursière des titres de l’électricien détenus par Bercy a grimpé d’une dizaine de milliards d’euros. Un « bonus » qui pourrait fondre très rapidement si les investisseurs ont le sentiment d’une politisation indue des tarifs. Cruel dilemme pour Emmanuel Macron.

SUR NOS ECRANS

LES SORTIES DU MERCREDI 28 NOVEMBRE AU MARDI 4 DÉCEMBRE 2018


Astérix- Le Secret
de la Potion magique

Pupille

Casse-Noisette
et les quatre royaumes

Le Grinch

Lola et ses frères

Robin des Bois

Sauver ou péril

Girl

Leave No Trace

Mademoiselle de Joncqière

Genre : Drame, Romance

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d'un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s'est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

















LES FILMS ENCORE À L'AFFICHE DU 28 NOVEMBRE AU 04 DÉCEMBRE 2018

..- Yéti & Compagnie.

- Le grand bain.
- Bohémian Rhapsody.
- Les animaux fantastiques.
- Un homme pressé.
- Les bonnes intentions.
- Les Zouzous font leur cinéma.
- Mauvaises herbes.
- Overlord.


mercredi 28 novembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Jacques, Hilaire, Hilarie, Quiéta, Quitterie  .
Dicton du jour: S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.

Ça s’est passé un 28 novembre.

1947 : Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara
1948 : Lancement du premier appareil photo instantané Polaroïd
1954 : Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs (Basses-Alpes), de trois touristes britanniques, les Drummond, qu'il nie. Il sera gracié.
2000 : Le parlement néerlandais adopte une loi sur la légalisation de l'euthanasie, faisant des Pays-Bas le premier pays à l'autoriser
2010 : Adoption d'un vaste plan d'aide à l'Irlande de l'UE et du FMI de quelque 85 milliards d'euros
2010 : Le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire provoque une crise politique, les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquant la victoire
2011 : Premières élections législatives en Egypte après la chute de Hosni Moubarak
2016 : Mort de Michael "Jim" Delligatti, inventeur du Big Mac, sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine

2018  LES GILETS JAUNES APPELLENT A MANIFESTER SAMEDI PROCHAIN.
Selon le premier sondage réalisé par Opinionway pour RTL-LCI-Le Figaro après l'intervention du chef de l'État, 76% des Français estiment que les mesures annoncées par le chef de l'État - la modulation des taxes sur le carburant en fonction des prix du baril de pétrole et un débat national sur la transition écologique - ne sont pas suffisantes. À l'exception des sympathisants de LaREM, qui jugent à 63% ces annonces «suffisantes», la colère reste forte quelle que soit l'appartenance partisane des sondés.
Selon l'enquête, 78% des Français réclament l'annulation pure et simple des hausses de taxes sur le carburant prévues en janvier prochain. 93% des sympathisants du Rassemblement national et 91% de ceux de la France insoumise sont sur cette position. Pire encore pour Emmanuel Macron, la bienveillance des Français à l'égard des «gilets jaunes» ne cesse de s'amplifier. Ils sont désormais 66% à apporter leur soutien au mouvement, soit deux points de plus que dans la dernière vague du sondage, réalisée les 21 et 22 novembre.
Dessin ou histoire du jour:





 Ampus:




Activités dans les environs:


BAPTÊME DE MILA


PAROISSE D'AMPUS
Le 25 novembre 2018

Les paroissiens ont eu la joie d'accueillir la petite Mila COELHO pour son baptême célébré au cours de la messe dominicale par le Père Christian BLANC.


Nous lui souhaitons la bienvenue dans la communauté chrétienne.

ROGER CASANOVA EST SOLIDAIRE AVEC LES GILETS JAUNES

Extrait du blog de R Casanova


Publié par Casanova


Ce matin donc j’ai fais acte de présence et de solidarité avec les Gilets jaunes du Muy (Var)

Ils étaient postés sur le grand rond-point avant l’autoroute. Un seul mot peut résumer la situation : IMPRESSIONNANT !

La circulation était fluide bien que « auto-filtrée » par les poids lourds (ils s’arrêtaient un instant, bloquant la circulation, avant de repartir. Avec force klaxon et cornes de brume.

Certains automobilistes ouvraient leur vitre et donnait un viatique (sacs de patisserie, café ou autre. Pour ma part j’avais apporté une caissette d’oranges).

Quatre-vingt à quatre-vingt-dix véhicules arboraient le gilet jaune. La plupart klaxonnaient. IMPRESSIONNANT !

Seule une prise de vue aérienne en drone ou hélico aurait pu rendre l’ambiance IMPRESSIONNANTE ! Le discours de Macron était à l’évidence hors-sujet des préoccupations de la population… les FINS DE MOIS.

Parler d’un plan énergie ou de la transition énergétique relevait plus d’un programme électoral que de la réaction d’un monarque républicain à la colère de son peuple.

Jupiter, tu as tout faux, descends de l'Olympe !!!