LA PAROISSE DE SALERNES
REGROUPANT LES CLOCHERS
DE SALERNES, VILLECROZE, TOURTOUR ET SILLANS A CÉLÉBRÉ
LA FÊTE DE SAINT DENIS A TOURTOUR.
Saint-Denis est décapité à Montmartre ( mons Martyrum: le mont du martyre)
Le premier évêque de Paris, Saint Denis, est décapité après avoir été repéré par un gouverneur romain. Décrit par Saint Grégoire de Tours comme l’un des acteurs de l’évangélisation de la Gaule, Saint Denis est aussi connu pour la légende qui prétend que le religieux s’est relevé après avoir été décapité à Montmartre. Marchant alors pendant six kilomètres avec sa tête dans les bras, il aurait donné cette dernière à une croyante avant de s’écrouler. C’est dans ces lieux que la basilique Saint-Denis fut construite pour rendre hommage à l’évêque. Une autre tradition veut qu’une femme romaine du nom de Catulla fit enterrer son corps qui devait être jeté dans la Seine. La date de sa mort reste sujet à caution.
La procession, initialement prévue de la place du village à l'église a dû être annulée à cause de la forte pluie qui s'est abattue à 10h30.
Cérémonie à l'église
Refrains des chants à St Denis: Chant d'entrée: Sous ta bannière Grand saint Denis Ton peuple espère Un jour le paradis. Chant de sortie: Du haut de la gloire éternelle Saint Denis, protégez-nous Pour être à jamais fidèle, Le village se consacre à vous.
Repas au moulin à huile
La fête a continué au moulin à l'huile où un sympathique repas a réuni dans une ambiance très conviviale.
Merci au Père Thierry, à Laurence et aux paroissiens du secteur pour cette belle cérémonie et leur chaleureux accueil.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire