samedi 6 octobre 2018

ASSEMBLÉE COMITÉ DE JUMELAGE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
COMITÉ DE JUMELAGE AMPUS-JETZENDORF

Le Président Siegfried JAEGER a convoqué les adhérents du comité de jumelage Ampus- Jetzendorf ce mercredi 3 octobre 2018 à 18h00 afin de faire un point sur la situation,d'exposer les difficultés rencontrées dans la concrétisation du projet de jumelage initié en 2014 et de tracer les éventuelles perspectives d'avenir.
Il salue et remercie les membres du comité présents: Isabelle, Marie-Antoinette, Herta, et Nadine pour leur action et dévouement au sein de l'association avant de retracer le parcours depuis l'origine.
Cette rétrospective met en lumière tout le travail qui a été fourni durant ces 4 dernières années pour l'aboutissement de ce projet qui lui tenait à cœur.
La nouvelle municipalité élue en 2014 avait programmé la création d'un jumelage avec un village allemand en déléguant cette lourde tâche à Siegfried qui a mis toute son énergie avec son épouse Gaby pour prendre des contacts et élaborer les statuts de cette nouvelle association. Siegfried comptait entre autre sur l'expérience de Draguignan jumelé avec TUTTLINGEN, mais diverses rencontres avec Mme LUTZ , Présidente du comité de jumelage DRAGUIGNAN-TUTTLINGEN, le maire de Draguignan , la commission culture de la CAD à Draguignan, n'ont pas permises d'obtenir des conseils indispensables pour assurer un bon démarrage. Ce fut une première déception.
Toujours convaincu que ce projet serait une bonne chose pour l'ouverture du village sur l'extérieur, il s'emploie à nouer des relations avec le maire de JETZENDORF, Manfred BETZIN pour proposer un jumelage avec AMPUS. Suite à un accueil favorable, une délégation d'AMPUS se rend à JETZENDORF pour rencontrer le maire et découvrir le village.
Un contact en octobre 2014 a été également pris avec le maire de TARADEAU, village jumelé avec RÖHRMOOS depuis 25 ans et qui se trouve à proximité de JETZENDORF.
Ces contacts encourageants ont été déclencheur de la création de l'association de jumelage AMPUS/ JETZENDORF le 27 novembre 2014.
Diverses délégations se sont déplacées dans les villages respectifs afin de consolider les liens et faire plus ample connaissance. C'est ainsi qu'Ampus a reçu Jetzendorf à l'occasion de la balade gourmande du 27 juin 2015, tandis que Jetzendorf recevait Ampus pour la fête du 1er mai 2016 avec la participation à une soirée bavaroise, la visite du cloître de Schayen et de la brasserie. Ampus reçoit de nouveau les Bavarois du 8 au 12 septembre 2016 pour participer à la fête du plan en costumes bavarois, visiter la région notamment les gorges du Verdon et déguster un savoureux aïoli. 
Plusieurs rencontres avec le maire de Jetzendorf sont destinées à faire avancer la concrétisation du jumelage mais M BETZIN annonce le 14 mars 2017 que le conseil municipal soutient le comité de jumelage mais ne se sent pas encore assez prêt pour signer le traité de jumelage.
Malgré cette déception, Siegfried continue à s'investir et organise des cours d'allemand pour les Ampusiens avant de faire une exposition de tableaux, oeuvres des peintres de l'activité peinture du club Léo Lagrange, à Jetzendorf, avec une excursion à MUNICH et SCHROBEN-HAUSEN.
Ampus reçoit les musiciens bavarois avec un courageux groupe de cyclistes qui a effectué 1313 km en vélo pour atteindre Ampus. Une soirée bavaroise le 2 septembre a connu un large succès.
Siegfried tient à remercier yous les Ampusiens qui ont contribué à la réussite de cette soirée:
- Thierry, Carmen, la famille MEISSBURGER pour l'hébergement.
- Jeff, Christophe, Michel et Gaby pour la décoration de la salle.
- Bernard pour la publicité.
- Fanfan et son équipe pour le repas.
Tout semblait sourire à l'association, mais coup de théâtre le 6 août 2018 lorsque M BETZIN fait savoir à Siegfried que le conseil municipal a voté contre la poursuite du processus de jumelage par 12 voix contre et 3 voix pour. Siegfried abasourdi et démotivé décide de présenter sa démission de son mandat de Président du comité de jumelage le 29 août 2018 et de suspendre les activités prévues le 8 septembre dans le cadre de la fête du plan avec la participation des groupes folkloriques de Jetzendorf et provençal.
Siegfried déclare: " Malheureusement, je n'avais plus la motivation et la force pour organiser cette rencontre. Avec mon épouse Gaby, nous nous sommes toujours engagés pendant plus de 40 ans pour l'amitié Franco-Allemande et tous les deux nous aimons profondément la provence qui est notre deuxième patrie. Mais il faut savoir s'arrêter quand le maire de Jetzendorf ne suit pas. Il faut admettre que la majorité des Ampusiens ne porte que peu d'intérêt au jumelage".
L'association est mise en sommeil dans l'attente qu'un Ampusien reprenne le flambeau avant la fin de l'année pour poursuivre cette aventure commencée avec passion par Siegfried qui aimerait que ses efforts ne se soldent pas par un échec mais servent à un nouveau départ.
Cet échec doit être la source d'une réflexion sur les causes dont la principale est d'abord le désintérêt des habitants de part et d'autre, pour mieux analyser les attentes des habitants si toutefois  attentes il y a, afin d'imaginer des solutions susceptibles de les motiver pour donner un nouvel élan et consolider l'amitié Franco-Allemande.
Le Darnaga  rend hommage à Siegfried et Gaby qui ont mis toute leur énergie pour ce projet qui leur tenait à cœur et les remercie pour leur travail inlassable qui laissera toujours une trace dans l'histoire d'Ampus.
Vous avez fait tout ce que pouviez pour réussir et oubliez au plus vite votre déception pour que ce nouveau temps libre vous permette de mieux profiter de votre famille et de votre pays auquel vous êtes fortement attachés.
Merci encore et soyez assurés de notre profonde reconnaissance. Bon courage.

UN SUPERBE BUFFET DRESSE PAR GABY A CLÔTURE CETTE REUNION







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire