vendredi 29 juin 2018

XX ieme BALLADE GOURMANDE

LA VINGTIÈME BALLADE GOURMANDE A AMPUS 


Pour une publication sur le darnaga , vous pouvez adresser vos articles, vos recettes et photos de préférence par mail:

ledarnaga@gmail.com 
ou lechodampus@gmail.com

Suivant le nombre de recettes reçues, on pourrait envisager de faire un petit livret.


J'ai recherché sur le journal papier "LE TOUPIN D'AMPUS" de 1998 et n'ai pas trouvé d'article concernant la première ballade gourmande. En 1999, il mentionne que suite au succès, cet événement est reconduit et en juin 1999 dans le N°29, il publie le programme de la deuxième ballade.

Pour recueillir plus de détails sur la première ballade gourmande il faut se reporter à l'article de Rosette sur le Toupin   " Historique de la ballade gourmande" du 12 juin 2010 que j'ai reproduit ci dessous.

1998 –  Une belle année pour l’innovation : la création d’une nouvelle animation consistant à offrir , à la dégustation des Ampusians et des touristes ,des plats préparés par les cordons bleus du village.  C’est la municipalité de Roger Casanova qui a eu l’idée de cette manifestation appelée « Balade gourmande » dès la première année. Christian Chilli en a été le responsable et l’âme dès 1998, aidé de Didier Gouillet et Jackie François. Succès dès la première année, ce qui incita l’équipe à continuer et à améliorer la Balade: les cordons bleus mettraient des tabliers provençaux  identiques pour être bien reconnus du public, les endroits les plus emblématiques seraient ornés de fleurs. Ainsi des brassées de genêts ornèrent les fontaines du village. Gisèle qui contribua à la décoration s’en souvient sûrement. Ampus était transformé et embelli.De grands cuisiniers en carton indiquaient la direction des différents stands.La Balade de l’an 2000 fut magnifique et figurez-vous qu’un troupeau de moutons traversa majestueusement la Place comme s’ils avaient été  commandés pour  décor pastoral. Beaucoup firent des photos…Il y eut également un concours de crudités réservé aux jeunes. Il s’agissait de faire un plat décoré à partir de légumes crus en vrac. Une réussite. Je me demande pourquoi on l’a abandonné ??  Il y eut la Confrérie de la Truffe qui nous fit l’honneur de venir à Ampus et des tambourinaires qui jouèrent dans les rues du village. Oui oui , tout ça est vrai et les plus anciens peuvent en attester. Ampus , ce n’était pas la préhistoire….
Le darnaga vous souhaite une bonne ballade gourmande 2018




et une bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire