La fête de la St Jean remonte à l'antiquité. C'était alors une fête païenne et agraire qui marque un instant de plénitude de la nature avant que le jour ne commence à décroître.
La vie agricole est dominante et l'on espérait de bonnes récoltes. C'est également le temps où les " contrats de travail" prenaient fin et que l'on renégociait leur renouvellement éventuel. C'est donc un moment clef pour l'année à venir.
Cette fête d'abord païenne a été christianisée et s'est répandue à travers le monde. Elle célèbre le 24 juin, jour de la St Jean, la lumière de l'été dont le feu est le symbole.
Occasion d'un grand rassemblement populaire, la musique, les danses, les feux d'artifices, animent cette fête dans la liesse et la bonne humeur.
Le saut des amoureux par dessus le feu pour pérenniser leur amour est une coutume qui est généralement maintenue, mais d'autres pratiques persistent selon les régions. A Pélissanne ( près de Salon en Provence) " le saut du feu guérissait dit on les maux de ventre".
Feu de la St Jean à Pélissanne en 2017 |
La fête de la St Jean à ALICANTE en Espagne est grandiose et poursuit la tradition des Hogueras de San Juan ( feux de la St Jean). Elle a été déclarée fête d'intérêt touristique international et les festivités durent plusieurs jours.
Dans les environs d'Ampus, Vous pouvez aller le samedi 23 juin à Chateaudouble , Villecroze, le dimanche 24 juin à Aiguine ou Bauduen.
Si vous avez d'autres informations, vous pouvez m'en faire part par mail: ledarnaga@gmail.com
le 24 juin
le 23 juin
Au cercle St Martin à CHATEAUDOUBLE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire