mercredi 30 juin 2021

 Mercredi 30 juin

Aujourd'hui nous fêtons:  Martial

Les Martial sont tout sauf timides et effacés. Ils aspirent à se faire remarquer et se lancent dans les entreprises les plus périlleuses qui les rendront célèbres. Ils sont généreux et on ne peut leur résister.

C'est sa fête : Martial

Martial aurait été évêque de Limoges au IIIe siècle, ce qui lui a valu de devenir le saint patron de la ville. Son tombeau a été récemment exhumé. Une légende assimile Martial au petit enfant que le Christ donna en exemple à ses disciples (« Soyez comme ces enfants... »).

Une autre légende, rédigée par un moine de Limoges vers l'an 1000 et destinée à hausser le prestige de la ville, en fait le secrétaire ou le cousin de l'apôtre Pierre. Elle prétend que Martial aurait reçu de ce dernier la consigne d'évangéliser l'Aquitaine. D'où son surnom d'« Apôtre » !

Dicton du jour: A la Saint-Martial, l’abeille prend son bien ou son mal.

Citation du jour: Accueillez chacun comme si vous receviez un hôte illustre.

Livre des Rites.

Les photos de Virginie MICHEL:

Ballade vers la chapelle Notre Dame de Pennafort




Chapelle Notre Dame de Pennafort


Cette chapelle est située tout près de Callas sur la Départementale 25 qui relie le Muy à Callas . A partir de l'aire de pique-nique prendre un joli petit sentier pédestre au beau milieu d'une forêt .Pour la découvrir il faudra grimper jusqu'à un éperon rocheux au confluent de deux vallons ,et au surplomb des gorges de Pennafort .


Couronnant un éperon rocheux au confluent de deux vallons, la chapelle Notre Dame de Pennafort de style néo-grec a été édifiée au XIXe siècle sur un site religieux médiéval dont le seul vestige restant est marqué par la présence d'une tour dite sarrasine datant du XI-XIIe siècle

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS avec Marché de la truffe d’été.

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

SAINTE-MAXIME:Brocante collections, décorations
tous les mercredis Promenade Simon Lorière 
de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77


PORT DU MASQUE:

L'arrêté préfectoral n° 2021-06-29-DS-01 du 29 juin 2021 prolonge jusqu'au 16 juillet inclus sur l’ensemble des 153 communes du département du Var, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus :
– Sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines ;
– Pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein air et les événements sportifs de plein-air ;
– Sur le parvis et quais des gares (routières, ferroviaires et maritimes), abris et stations d’attente des transports en commun ;
– Dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;
– Dans les files d’attente.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

SEMAINE DU 01 juillet au 08 juillet 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/



Un peu de lecture:


Cécile choisi de revenir dans le village de son enfance après sa retraite, quittant ainsi Bordeaux pour saint Médard où elle acquière une maison. Une de ces vieilles bâtisses qui chargées d’histoires et de légendes ne se livrent que très rarement.


Cécile découvre des vieilleries qui relatent le grand secret de ce village dont elle veut en percer les mystères. La voilà ainsi tout en faisant des travaux dans sa nouvelle maison qu’elle devient amie avec ses voisins. Une plaque, comme il y en a hélas trop dans nos campagnes, évoque un drame remontant à mars 1944.

Ainsi Cécile va découvrir le grand secret grâce à des photos dans une vieille boite rouillée. Mais tout le monde n’est pas d’accord, les villageois voient avec méfiance cette citadine venir fouiller leur passé.

Nelly Buisson avec ce premier roman nous emmène dans la campagne profonde avec ses mœurs, ses non-dits. Une belle description du monde rural, de nos villages et des gens du pays (le PAGUS). Un univers assez difficile à comprendre pour les citadins qui souvent ignorent qui est leur voisin, alors qu’ici à saint Médard tout le monde se connait. Un roman du terroir et en même temps une étude psychologique du monde paysan où les secrets de famille sont bien gardés !

Thierry Jan, écrivain

DES ACTIVITES:





Des évènements lors d'un 30 juin:

30 juin 1643 : Molière fonde L'Illustre-Théâtre

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.

30 juin 1764 : La bête du Gévaudan

Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d'une « bête féroce », selon le curé qui l'enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.

La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l'actuel département de la Lozère. La mystérieuse « bête du Gévaudan » fait même parler d'elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles. On lui attribuera au total 80 à 100 décès...

30 juin 1934 : « Nuit des longs couteaux »

Le 30 juin 1934, à Berlin, reste connu comme la « Nuit des longs couteaux ». Avec le concours des SS et de leur chef HimmlerHitler élimine les extrémistes de son parti, groupés autour des SA de Röhm.

On évalue à 85 le nombre d'assassinats. Parmi les victimes figurent surtout des nazis de la première heure : Ernst Röhm, chef des SA, Karl Ernst, Gregor Strasser... mais aussi l'ex-chancelier Kurt von Schleicher ainsi que des opposants catholiques : Erich Klauser, secrétaire général de l'Action catholique, Edgar Jung, autre dirigeant de l'Action catholique, Adalbert Probst, directeur national de l'Association sportive des Jeunesses catholiques, Fritz Gerlic, directeur de l'hebdomadaire catholique Der gerade Weg.


30 juin 1827: Le premier chemin de fer français est mis en service entre les villes de Saint-Etienne et Andrézieux.
rail photo
Quelques mots sur...Mike Tyson

Michael Gerard Tyson, dit Mike Tyson, né le  à New York dans l'arrondissement de Brooklyn, est un boxeur américain.

Durant sa carrière, Tyson a été champion du monde en catégorie poids lourds et reste le plus jeune boxeur de cette catégorie à avoir remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours, contre Trevor Berbick.

Surnommé « Kid Dynamite »ou « Iron Mike », Tyson remporte ses 19 premiers combats professionnels avant la limite, dont 12 dans la première reprise. Après avoir remporté le titre WBC en 1986, le titre WBA en , en août de la même année, il remporte le titre IBF et devient champion du monde incontesté des poids lourds. Il conserve ses ceintures trois ans, avant de

perdre son premier combat, ainsi que ses titres, en 1990, contre James Buster Douglas, pourtant donné sur le papier largement perdant.

En 1992, Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington. Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 1995 et reprend la boxe. Il remporte les titres de la WBA et de la WBC avant de perdre contre Evander Holyfield en 1996 par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise. Le match revanche en 1997 est arrêté et Tyson disqualifié pour avoir mordu l'oreille d'Holyfield.

En 2002, à l'âge de 35 ans, il combat à nouveau pour le titre, mais perd par knockout face à Lennox Lewis. En , il se déclare en faillite, après avoir gagné près de 300 millions de dollars sur les rings au cours de sa carrière7. Il se retire de la compétition en , à 39 ans, après avoir essuyé deux défaites consécutives contre Danny Williams et Kevin McBride.

Mike Tyson a marqué l'histoire de la boxe par son parcours hors du commun et les esprits par son comportement, sur et en dehors des rings.

mardi 29 juin 2021

  Mardi 29 juin

Aujourd'hui nous fêtons:  Pierre, Paul, Emma.


 Pierre, du latin petrus, de petra, "pierre", traduction de l'hébreu kephas, de keph, "rocher".

Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité. En amour, leur séduction est grande, le jeu du flirt les excite, la conquête elle-même les déçoit.

Paul, du latin paulus, "petit"

 Les Paul sont, sous des abords un peu rudes, d'une grande générosité. Ils aiment le monde et adorent les voyages. Mais ils s'emballent facilement et critiquent parfois un peu rapidement. Ils s'intéressent à tout et leur ténacité est remarquable. Mais leur soif de savoir est limitée car ils se diversifient beaucoup trop. Leur sérieux est contrebalancé par leur esprit fantaisiste et imaginatif.

C'est leur fête : Pierre et Paul

L'Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme.

Pierre est le disciple du premier jour. C'est un simple pêcheur de Galilée dont le vrai nom est Simon. Il adoptera le surnom de Pierre (d'après le substantif « pierre », qui se dit Kepha en araméen, Cephas en grec et Petrus en latin), après que le Christ lui aura dit un jour les mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Pierre deviendra naturellement le chef de la première communauté chrétienne, le premier pape en quelque sorte (du mot grec pappas qui signifie père). Victime de la persécution de Néron, il aurait été inhumé sous l'emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Paul est un Juif de la diaspora, un citoyen romain tardivement converti qui n'aura de cesse de répandre le message du Christ parmi les « Gentils », les non-juifs.

Dicton du jour: A la Sainte-Emma, tes fourrages en bas.

Citation du jour: Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait.

Li Eul, dit Lao-Tseu

La photo du jour par Gilles de Laclos:

Lavoir de Tourtour


Dessin ou histoire du jour:

La poésie de Flore

n

Tu as cette douceur qu’ont les ailes des anges,
Rien que de les frôler me plonge dans l’extase,
Pour les autres cela pourrait paraître étrange
Mais moi je saurais faire de toute chose table rase
Pour les toucher encore et m’y envelopper,
Tu as cette beauté d’un ciel bleu sans nuages
Dans lequel chaque jour j’aimerai me noyer
Et nous embarquerions pour un ultime voyage
Nos ailes de géants dans la joie déployées.
Tu as cette bonté et cette bienveillance
Qui m’ont rendues la force d’à nouveau embrayer
Vers un chemin bordé de brassées d’espérance.
Tu es mon âme sœur, mon amour, mon ami,
Que serais-je sans toi, que serai-je devenue ?
Je serais cet oiseau fragile tombé du nid,
Si ce jour de printemps tu ne m’avais pas vue.
Flore


Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : 


Villecroze

St Raphaël: Brocante professionnelle


EXPOSITIONS:

TOURTOURAtelier- Galerie LA TOURTOURAINE
Du 15 au 30 juin: Josette et Marianne DIGONNET

Photographies/ Gravures

BARGEME: KALEIDOSCOPE/ ELSA 25 Sculpteur Tel: 07 62 62 19 23
du 5 juin au 5 septembre tous les jours sauf lundi & mardi.

DRAGUIGNAN: Exposition Mireille PORRO
Au club informatique MICAD Adresse : 120 Boulevard des Fleurs, 83300 Draguignan
du lundi au vendredi 14h à 18h

DRAGUIGNAN: Exposition AFRIKA du 15 au 30 juin
M'KIKI, Phillipe ROSSI, Matie Françoise VICTOR, Martine BONNET
Les Cabocharts: 9 Rue de Trans
Mardi au samedi 15h à 18h & Mercredi et samedi de 12h à 12h00.

DRAGUIGNAN: Exposition d'art singulier Danielle JACQUI
du mardi au samedi sur Rendez- vous: 04 94 84 54 31.
Chapelle St Sauveur ( près de la tour de l'horloge

SALERNES: Terres sauvages. Maison de la céramique
du 19 juin au 31 juillet

DRAGUIGNAN: ULYSSE: Voyage dans une Méditerranée de légendes
Du 4 juin au 22 août. da mardi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Hotel des expositions Adresse : 1 Boulevard Maréchal Foch, 83300 Draguignan

Abbaye de La Celle: ( Près de BRIGNOLES) Expo à l’Abbaye de La Celle...

Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.


CALLAS: Féfède et Orelio 
 Losque le métal maîtrisé et la couleur sublimée s'assemblent. 
Du 22 juin au 4 juillet de 10h à 18h au four à pain

Contact: 06 87 39 84 47



Des évènements lors d'un 29 juin:

29 juin 1577: Naissance de Pierre Paul Rubens

29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) - 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)

Biographie Pierre Paul Rubens

Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,... avant de s'établir à Anvers, la ville de ses parents.

Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l'esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l'Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d'être anobli par le roi d'Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd'hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle...

À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l'art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture».

29 juin 1775: Mort de Lucien Bonaparte (Luciano)

21 mars 1775 à Ajaccio - 29 juin 1840 à Viterbe (Italie)

Deuxième des quatre frères de Napoléon Ier, Lucien est aussi le plus doué de tous. Comme Napoléon, il étudie au collège d'Autun puis à l'École militaire de Brienne. Il entre en 1797 au Conseil des Cinq-Cents et devient le président de l'assemblée. À cette tribune, il jouera un rôle capital lors du coup d'État du Dix-Huit Brumaire. Bonaparte, devenu Premier Consul, en fera son ministre de l'Intérieur puis le nommera ambassadeur à Madrid pour négocier le ralliement du roi Charles IV à la France.

Mais ses relations avec Napoléon allaient très vite se gâter du fait de son mariage avec une roturière, veuve d'un agent de change, et de son hostilité à la dictature. En 1804, refusant la couronne d'Italie, il se réfugia auprès du pape Pie VII puis à Canino, près de Viterbe, érigé en principauté par le pape. Pour échapper à l'arrivée de Napoléon en 1810, il s'embarque pour les États-Unis mais est capturé par les Anglais. Libéré en 1814, il revient auprès de Napoléon, qu'il tente en vain d'assumer la dictature ! Après quoi, il prit sa retraite en Italie.

29 juin 2015: Mort de Charles Pasqua 


Charles Pasqua  né le 18 avril 1927 à Grasse (Alpes-Maritimes) et mort le 29 juin 2015 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un homme politique français.

Résistant à l'âge de quinze ans, il est ensuite militant gaulliste dans le sud de la France et vice-président du Service d'action civique (SAC), une association controversée au service du général de Gaulle. En 1968, il s'implante politiquement dans les Hauts-de-Seine, où il devient député puis sénateur et président du conseil général.

Participant à la fondation du RPR, il est un conseiller influent de Jacques Chirac, dont il s'éloigne par la suite. Il est ministre de l'Intérieur lors des deux premiers

gouvernements de cohabitation, de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995. Son activité ministérielle est marquée par la répression des manifestations contre le projet de loi Devaquet, ses actions contre le terrorisme et les lois Pasqua-Debré sur l'immigration et la nationalité française.

Souverainiste, il milite pour le « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht et crée ensuite le Rassemblement pour la France (RPF), qui arrive en deuxième position aux élections européennes de 1999. Après avoir été député européen, il revient au Sénat, où il siège de 2004 à 2011 en tant qu'apparenté au groupe UMP.

Mis en cause dans plusieurs affaires politico-financières, il est relaxé à quatre reprises et condamné deux fois à de la prison avec sursis.

LA MASCARADE REGIONALE ET L''INERTIE BUREAUCRATIQUE

 


La mascarade régionale et l’inertie bureaucratique

par H16



Voilà, le second tour de la péniblerie électorale régionale est maintenant terminé et le peuple français va pouvoir reprendre le cours des quelques activités qui ne lui sont pas encore interdites ou surtaxées.

Soyons franc : tout a déjà été dit sur le premier tour, sa participation rikiki et les peu nombreux votants dont la composition générale, plutôt du côté des retraités que des étudiants, autorise la classe jacassante à de pénétrantes analyses sociopolitiques sur le mode « les jeunes ne sont plus citoyens » et autres poncifs du même acabit.

Et il est vrai qu’avec 80% des moins de 35 ans qui se sont abstenus, on pourrait arriver à cette conclusion si on poussait l’indigence intellectuelle à s’arrêter là. Au passage, cela veut dire que le grotesque pari « McFly & Carlito » du chef de l’État est donc raté, ce que bien peu de journalistes semble vouloir admettre malgré l’évidence et les sondages fébriles mentant le contraire.

La remise en question des sondages n’étant pas pour tout de suite, comme, du reste, sur les 10 dernières élections au moins, on devra se contenter des pleurnicheries habituelles des médiocres chroniqueurs officiels de la vie politique française sur la perte de civisme, les dangers qui pèsent sur la démocratie et sur le peu d’implication des Français dans ces régionales.

Bien tristement, la réalité pragmatique n’est pas lâchée sur les plateaux, tout juste est-elle édulcorée en évoquant un contexte (sanitaire en l’occurrence) qui n’a pas aidé ni la campagne ni le vote, et un niveau de pouvoir (régional) qui n’est pas suffisamment clair pour le citoyen qui ne voit donc pas forcément ce pour quoi il vote.

Pourtant, on aurait gagné à dire les choses en face, et de préférence aux brochettes de clowns venus palabrer sur les plateaux et qui ont surtout profité de l’occasion pour (au choix) se chamailler sur des différences d’opinions nanométriques et sans grand intérêt, ou pour célébrer leur victoire avec toute la retenue calculée dont ces hypocrites sont capables entre deux coupettes de champagne payé avec l’argent gratuit des citoyens, abstentionnistes compris.

Disons-le carrément : s’il y a eu une telle abstention, c’est bel et bien parce que les Français n’ont rien à carrer de ces élections régionales.

D’une part, ce niveau de pouvoir ne sert absolument à rien comme l’a amplement prouvé le remaniement de ces régions qui n’a débouché sur absolument aucun changement palpable pour ces citoyens. Ginette du service Compta de l’ancienne région Poitruc-Machin a peut-être été fusionnée avec le service Compta & Finance de l’ancienne région Limouchose pour rejoindre en fanfare la naissance de la région Nouvelle-Dépense, mais franchement, tout le monde (à part Ginette, et encore) s’en tamponne assez vigoureusement : la facture globale n’a fait qu’augmenter, et les attributions budgétaires et de compétences, déjà passablement bordéliques, ont simplement gagné en complexité.

D’autre part, ces régions se contentant de gérer (mal) et de distribuer (encore plus mal) le pognon gratuit des autres en provenance directe et exclusive de l’État, les présidents de ces fromages républicains sont essentiellement des comptables chargés d’asperger en fonction de critères très vaguement politiques la manne fiscale sur laquelle ils n’ont que peu de leviers. On comprendra que l’intérêt du citoyen dans ces tubulures en coulisses soit particulièrement modeste.

Enfin et surtout, le citoyen a maintenant compris que son vote importe très peu.

Si ce vote est pratique pour le citoyen afin de virer l’un ou l’autre incompétent, arrogant ou crétin qui aurait malgré tout réussi à choper le pouvoir, le vote qui permet de déterminer une politique et une orientation pour le pays semble s’être évaporé quelque part dans les dernières décennies.

Oui, le réalisme pousse à constater que voter ne sert plus qu’à éliminer quelques nuls parmi les enfilades d’arrivistes plus ou moins habiles qu’on nous présente régulièrement ; croire que voter permettrait d’orienter le pays, de réformer l’une ou l’autre administration serait d’une naïveté confondante.

Et pour cela, il suffit de constater que les trois derniers présidents en exercice, à la plus haute fonction de l’État et donc théoriquement disposant du plus large pouvoir, ont été parfaitement incapables de faire dévier la trajectoire néfaste du pays. Ils ont parfois un peu modifié l’assiette du bolide dans sa trajectoire parabolique descendante, mais ont tous été infoutus d’en changer la destination finale (le sol).

Certains seront tentés d’apporter moult exemples de réformes soi-disant nécessaires, courageuses, importantes, marquantes ou que sais-je pour montrer que, mais si, mais si, tel président et son gouvernement ont réellement influé sur le destin du pays. Les leurres médiatiques et politiques, les rhétoriques plus ou moins efficaces des partis servent précisément à ça : faire croire que ces bouffons ont, effectivement, un impact.

Les dernières crises montrent qu’il n’en est rien : la direction générale du pays, le trajet qu’il suit et sa vitesse actuelle tiennent beaucoup, beaucoup plus de l’inertie qu’il a acquise il y a plusieurs décennies que des testiculations présidentielles (impressions de gesticulations tout en ne glandant rien). Regardez les choses en face : alors que le pays était au devant d’une crise majeure, alors que son petit Président est même monté à la télé pour déclamer, en zozotant avec gravité, que nous étions en guerre, et que l’État allait tout mettre en œuvre (quoi qu’il en coûte) pour juguler le pire, alors qu’une mobilisation de toutes les administrations, de toutes les bureaucraties était à l’ordre du jour (et le mot ordre ici n’est pas rhétorique), … tout ce qui pouvait merdouiller mollement l’a fait dans des petits prouts gras.


Eh oui : malgré l’intervention du Président, malgré tout un gouvernement tendu comme un seul homme dans le but d’organiser une réponse adaptée à la crise sanitaire, absolument rien n’a fonctionné correctement. Chaque administration, chaque bureaucratie, chaque strate de l’État s’est habilement employée à nouer les lacets des autres. Chaque administration, chaque bureaucratie, chaque strate de l’État a consciencieusement appliqué les milliards de procédures débiles qu’elles ont minutieusement construites depuis cinquante ans. Chaque administration, chaque bureaucratie, chaque strate de l’État a agi de façon à peu près individuelle, sans coordination d’ensemble, dans le but de conserver sa parcelle de pouvoir, de minimiser ses responsabilités et tout travail qui lui incomberait et de maximiser son budget.

Les immobilismes crétins, les idées idiotes, les procédures à la con, les interdictions ubuesques et les règlements ineptes se sont donc multipliés dans un véritable ensemble symphonique d’inutilité bureaucratique quintessentielle pour garantir que le beau volontarisme du mirliflore présidentiel se traduise au final par un petit zéphyr tiède. Et tout ça, pour une crise majeure ouverte avec une véritable déclaration de guerre, alors même que chaque Français (en ce compris chaque échelon de chaque administration) avait bien compris l’enjeu et l’importance de l’action décisive…

Imaginez le niveau de néant chimiquement pur que doivent produire ces mêmes administrations lorsqu’il s’agit d’une énième réforme lancée par un gouvernement (ô combien temporaire) pour un sujet qui ne mobilise qu’un ou deux ministres, avec éventuellement un « Grenelle » et un numéro vert (ou deux)…

Les Français ont compris que, quel que soit leur vote, la petite musique de l’État providence allait continuer, cahin-caha, que les louanges du collectivisme continueraient d’être chantées, de même qu’ils commencent à comprendre que l’épouvantail RN n’est que ça, un épouvantail qui, confronté à la même administration pachydermique obèse, ne pourra pas plus faire de réforme que les douzaines d’autres guignols avant eux.

Ne votant plus que pour éjecter les usés, les nuls et les imbéciles, ils ne se déplacent plus pour donner un avis dont, par inertie bureaucratique, personne n’a rien à foutre : les politiciens ne les écoutent pas hors campagnes électorales, et les journalistes ne sont plus payés pour ça depuis un demi-siècle. Au final, personne ne tient compte des votes.

H16


lundi 28 juin 2021

 Lundi 28 juin

Aujourd'hui nous fêtons:  Irénée.

C'est sa fête :  Irénée

Évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, Irénée succède à Pothin, qui fut martyrisé avec Blandine sous le règne de l'empereur Marc Aurèle. Sur la colline de Fourvière, qui domine la capitale des Gaules, une église porte encore le nom de Saint Irénée.

Dicton du jour: On n'attend pas le jour du marché pour engraisser sa poule.

Citation du jour: 

L'argent ne vaut rien pour l'homme qui a plus que le nécessaire.

Georges Bernard Shaw

Les photos du jour: Par Françoise Cardinal Photographie

L'abbaye Notre Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse

Carpe Diem 🙏
C acher nos montres, oublier les secondes
A rrêter, respirer, freiner la course du temps
R êver du beau en ce monde, de belles rencontres
P rendre un instant, un seul, juste un moment!
E couter ses envies, ses grains de folie
D ire aux gens, oser leur dire!, qu'on les aime
I lluminer le présent, s'émerveiller vraiment
E gayer chaque moment, être enfin soi-même
M agnifier chaque instant, se laisser porter par le courant...
Et qu'on le lise de haut en bas, à l'endroit ou à l'envers, dire, redire, sans cesse et sans relâche, aux gens qu'on aime: CARPE DIEM et prenez soin de Vous 🙏💙🌈

Photo & Acrostiche ©Françoise Cardinal

Dessin ou histoire du jour:

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Résultat des élections:

Régionales:

Renaud Muselier: 57,3%

Thierry Mariani: 42.7%

Départementales:

Toutes nos félicitations aux élus et en particulier à Nathalie PEREZ LEROUX et nos encouragements pour l'accomplissement de sa mission. Merci pour son dévouement.

  • canton de La Crau, réélection du président sortant LR Marc Giraud et de Patricia Arnould avec près de 75% des voix.
  • canton de La Seyne 2, réélection de Nathalie Bicais, maire de La Seyne sur Mer, et de Joseph Mulé avec 58,5% des voix
  • canton de La Seyne 1 avec la victoire des candidats de la majorité municipale Lydie Onteniente et Ludovic Pontone (58,5%)
  • canton de Saint-Raphaël, victoire de la sénatrice Françoise Dumont et de Guillaume Decard, adjoint à Saint-Raphaël, avec 58.1% des voix
  •  canton de Fréjus, les deux adjoints de David Rachline (RN), Christophe Chiocca et Sonia Lauvard, sont élus conseillers départementaux avec 60,4%
  •   canton de La Garde, victoire du binôme UD Jean-Louis Masson, maire de La Garde, et Valérie Rialland avec 64.9% des voix
  •  canton d'Ollioules, réélection de Robert Beneventi, maire d'Ollioules, et Laëtitia Quilici avec 67.7% des voix
  •  canton de Solliès-Pont, réelection de Bruno Aycard, maire de Belgentier, et Véronique Baccino avec 58.9% des voix
  •  canton de Saint-Maximin, réélection de Sébastien Bourlin et Séverine Vincendeau (DVD) avec 57.4% des voix
  •  canton de Garéoult, défaite des conseillers RN sortants Jacques Danvy et Jessica Hoet, battus par les candidats DVD Jean-Martin Guisiano et Marie-Laure Ponchon qui obtiennent 51% des voix (2020 voix d'écart)
  •  canton de Vidauban, réélection des candidats LR Françoise Legraien et Claude Pianetti, maire de Vidauban, avec 60,5%
  • 21h35 - Dans le canton de Saint-Cyr-sur-Mer, victoire de Marc Lauriol et Andrée Samat, candidats DVD, avec 60% des voix
  • 21h31 - Dans le canton de Sainte-Maxime, avec 59.4% des voix, victoire du binôme DVD Véronique Lenoir et Philippe Leonelli, maire de Cavalaire, face aux candidats d'extrême-droite Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, et Christiane Lardat
  •  canton de Flayosc, élection de Nathalie Perez Leroux et Louis Reynier, 1er vice-président sortant, avec 57.6% des voix face au binôme du Rassemblement National
  •  canton de Brignoles, le maire Didier Brémond et sa première adjointe Chantal Lassoutanie (DVD) ont été élus dès le 1er tour, le dimanche 20 juin, avec 82% des voix face à une seule liste d'Union de la Gauche.  

Des évènements lors d'un 28 juin:

28 juin 1635 : La Guadeloupe devient française

Le 28 juin 1635, Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), débarquent à la pointe Allègre et prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. Nommé gouverneur, l'Olive extermine les Indiens Caraïbes du cru et transforme la Guadeloupe en une île à sucre...

L'île a été découverte par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, jour du pèlerinage de la Sierra de Guadalupe, en Estrémadure, d'où son nom ! Elle est divisée entre l'île de Basse-Terre, surmontée par le volcan de la Soufrière, et l'île de Grande-Terre. Ces îles sont reliées par un isthme où coule la Rivière salée et où se trouve la principale ville, Pointe-à-Pitre. Le chef-lieu est Basse-Terre...

28 juin 1669 : Louis XIV fonde l'Académie Royale de Musique, actuel Opéra National

De tous les rois de France, Louis XIV fut sans conteste le mieux placé pour créer une Académie musicale. Il aimait la musique, il aimait le grand spectacle et il aimait danser. Ne s’était-il pas lui-même produit à 15 ans sur scène dans le rôle du Soleil dans le « Ballet de la Nuit » en 1653 ? De là lui vint le surnom de Roi-Soleil.

Dès 1661, il fonde l’Académie Royale de la Danse. Et le 28 juin 1669, à l’apogée de son règne, il fonde l’Académie Royale de Musique par lettre patente. 350 ans plus tard, cette institution est plus vivante que jamais sous l’appellation d’Opéra National...

28 juin 1914 : Assassinat d'un archiduc à Sarajevo

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Cet attentat est le prétexte que vont utiliser quelques semaines plus tard les grandes puissances européennes pour s'entredévorer.

280juin 1712: Naissance de Jean-Jacques Rousseau

28 juin 1712 à Genève (Suisse) - 2 juillet 1778 à Ermenonville

Biographie Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde... Il est même un temps secrétaire d'ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s'installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,... dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.

Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences.

S’opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du «peuple souverain». Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie.

Jean-Jacques meurt dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l’homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s’épanouir dans le romantisme
.

28 juin 1907: Naissance de Paul-Émile Victor

28 juin 1907 à Genève (Suisse) - 7 mars 1995 à Bora-Bora (Polynésie)

Biographie Paul-Émile Victor

Né dans la famille d'un riche industriel, le jeune Paul-Émile Victor cherche longtemps sa voie. Élève-ingénieur à l'École Centrale de Lyon, il réalise l'exploit de s'en faire expulser avant la remise du diplôme.

Après une expérience dans la Marine puis dans l'aviation, il rencontre en 1934 le très célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot et le convainc de l'emmener sur le Pourquoi pas ? jusqu'au Groenland...