Dimanche 28 février
Aujourd'hui nous fêtons: Romain. Antoinette.
Les Romain sont avant tout sûrs d'eux et de leur bon droit. Si l'on va à l'encontre de leur volonté, ils vont, eux, jusqu'à la violence. Toutefois, ce n'est pas la hargne qui les anime. Leurs combats sont toujours motivés par la bonne cause.
C'est sa fête : Romain
Le saint du jour est né dans le Bugey au IVe siècle. Il est devenu ermite dans le Jura et a fondé un monastère à Condat, aujourd'hui Saint-Claude.
Dicton du jour: Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.
Citation du jour: Tous les esprits fonctionnent entre démence et imbécilité; et chacun, dans les 24 heures, frôle ces extrêmes.
Paul Valéry.Information locale: Cathy quitte le comité des fêtes
Publication de Cathy ARGIOLAS
sur Facebook
Lorsque je vois tous les commentaires,les gens qui se balancent les uns les autres, qui exercent la délation, qui font de leurs voisins des ennemis,... Je ne peux m'empêcher de ressentir de l'écœurement. Il n'y aura pas d'été festif à Ampus cette année encore, c'est presque certain. Que ce soit bien ou pas je ne veux même plus en discuter. J'ai toujours eu et cela n'a pas changé du respect pour les différentes manières de vivre ce qu'il nous arrive. Certains se savent fragiles et ont peur, d'autres moins... Mais cette haine qui transpire depuis des mois est pour moi invivable. Je quitte le Comité des Fêtes d'Ampus sans aucun regret. D'autres lorsque la vie reprendra son cours normal prendront le relais. Comme une personne me l'a dit un jour, Ampus existait avant moi et existera après moi. Je n'ai jamais d'ailleurs ressenti, à aucun moment de ma vie, ce sentiment d'être indispensable, ni irremplaçable. Je continuerai à informer ceux qui suivront cette page de photos, d'informations culturelles... Il y en a déjà tellement que je verrai dans le temps si tenir ce lieu ouvert est vraiment utile. J'ai des doutes.
Je remercie mon Maire de la confiance qu'il m'a accordée toutes ces années et du soutient de tous les employés de Mairie. Les Cordons Bleus du village qui m'ont fait vivre des moments inoubliables. Et puis les exposants, producteurs, artisans, qui m'ont permis de faire ce Petit Marché. Je serai demain matin là pour les accueillir. Ils continueront je le souhaite sincèrement, mais quelqu'un d'autre prendra la relève. Je n'y arrive plus. Je m'en excuse. Je ne quitte pas un navire qui coule. Il n'y a plus de navire ni de terre séduisante à l'horizon pour moi.
Et ma seule requête c'est de ne pas avoir à lire ou à supprimer des réactions qui me mettraient plus que je ne le suis déjà, dans l'embarras.
Prenez soin de vous tous, de vos proches,...
Un immense dernier merci pour toutes ces années qui sans vous n'auraient eu aucun sens.
Les beaux jours reviendront, c'est certain
(pardon aux personnes que je n'ai pas informées avant d'écrire ce message, mais je ne veux pas que l'on me demande encore une fois d'y réfléchir ni de rester...).
Dessin ou histoire du jour:
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Photo Léon Fischer
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC
Tél: 06 09 18 77 39
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
MONTFERRAT: Samedi à non communiqué
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 16h30
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
A table:
Des évènements lors d'un 28 février:
1921 : Les marins de Cronstadt contre Lénine
Le 28 février 1921, les marins de Cronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevique. C'est l'acte de désespoir de révolutionnaires bolcheviques, déboussolés par l'évolution du régime de Lénine vers une dictature brutale.La révolte est noyée dans le sang. Son échec marque la fin de la période révolutionnaire ouverte en Russie en 1917 par la Révolution démocratique de Février et la Révolution bolchevique d'Octobre...
1935 : Invention du nylon
Le 28 février 1935, dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours (ou DuPont), le chimiste Wallace Carothers met au point une fibre textile de type polyamide (matière plastique). Elle sera commercialisée sous le nom de nylon. D'abord utilisé pour les brosses à dents, le nylon est appliqué en 1940 à la fabrication des bas de femme et remplace avantageusement les bas de soie. Toutes les femmes, même les plus modestes, peuvent désormais mettre en valeur leurs jambes.
Le succès du nylon est d'emblée immense mais l'industriel ne tarde pas à en déplorer un défaut rédhibitoire : il est « infilable » de sorte que les ventes de bas ne tardent pas à fléchir. Les chimistes de l'entreprise se remettent aussitôt au travail pour fragiliser le nylon et ainsi favoriser le marché de renouvellement.
C'est l'une des premières applications de l'obsolescence programmée, une démarche à l'opposé du civisme et de l'écologie qui vise à raccourcir la durée de vie des produits pour multiplier les achats. Dès 1924, cette démarche a été sciemment appliquée par un consortium de fabricants d'ampoules à filament pour en réduire la durée de vie de 2500 heures à 1000 heures !
1986 : Assassinat d'Olof Palme
Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme (59 ans) est abattu à bout portant par un inconnu alors qu'il sort paisiblement d'un cinéma de Stockholm, au bras de son épouse Lisbet. Son assassin ne sera jamais identifié.
L'émotion est immense en Suède et dans le monde démocratique car Olof Palme, leader respecté du parti social-démocrate, bel homme au demeurant, était devenu le symbole d'une société suédoise aussi prospère qu'égalitaire.
Tout juste lui reprochait-on, comme à ses concitoyens, de s'ériger trop souvent en « donneur de leçons », à l'abri dans son royaume des neiges, avec des prises de position progressistes sur tous les enjeux mondiaux : guerre du Vietnam, apartheid, colonialisme...
Il avait accédé pour la première fois au poste de Premier ministre le 14 octobre 1969 puis l'avait recouvré le 8 octobre 1982 après en avoir été chassé six ans plus tôt par une coalition « bourgeoise ».
2013 : Renonciation du pape Benoît XVI
Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, le pape Benoît XVI «renonce» à sa charge le 28 février 2013. Une première depuis Célestin V, le 13 décembre 1294...Il est remplacé dès le 13 mars 2013 par l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus. Il devient pape sous le nom de François. Il est tout à la fois le premier pape non européen, jésuite et ayant choisi ce prénom.
1533: Naissance de Michel Eyquem de Montaigne
28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) - 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)
Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.
À 37 ans, il s'estime suffisamment avancé en âge pour préparer sa mort en philosophant comme savaient le faire les grands penseurs de l'Antiquité ; la matière de sa réflexion étant sa propre vie («Que sais-je ?»). Son œuvre maîtresse, Les Essais, naît de manière éclatante de ce projet...
1921:Naissance de Pierre Clostermann
28 février 1921 à Curitiba (Brésil) - 22 mars 2006 à Montesquieu-des-AlbèresLorsque la guerre éclate, Pierre Clostermann a 18 ans. À l'ambassade de France, à Rio, où il se présente comme volontaire, il est refoulé. Déçu, il part aux États-Unis où il obtient un diplôme d'ingénieur en aéronautique et un brevet de pilote.
Là-dessus, son père l'ayant mis au courant de la présence à Londres d'un général français qui appelle à poursuivre le combat, il gagne l'Angleterre sur un paquebot et obtient un engagement dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). Il a 20 ans. Après plusieurs mois d'entraînement, il est nommé sergent dans le groupe de chasse Alsace, sous les ordres du commandant Mouchotte.Commencent alors les missions au-dessus du Continent, qu'il racontera dans un livre à succès : Le grand cirque (1948). En l'honneur de De Gaulle, il nomme chacun de ses appareils «Le Grand Charles» et les agrémente d'une croix de Lorraine.
C'est ainsi qu'il arrive à la fin de la guerre avec le grade de capitaine, 33 victoires homologuées et cinq probables, sans compter les destructions de matériels au sol. Il entame ensuite une double carrière d'ingénieur et d'homme politique.
Ingénieur aéronautique
Après l'obtention de ses diplômes d'ingénieur aéronautique à la section aéronautique du California Institute of Technology aux États-Unis (ce diplôme ne sera pas reconnu par l'industrie aéronautique militaire française) et de sciences politiques à l'université d'Oxford, il devient en 1962 directeur commercial de la société des Avions Max Holste qui devient plus tard Reims Aviation, société qui produit sous sa direction près de 5 000 avions de tourisme. Il travailla notamment avec Jean Pichon qui fut Président-directeur général de Reims Aviation. Il est également vice-président de la Cessna Aircraft Company, administrateur du groupe Marcel Dassault pour la sous-traitance du Transall et de l'Airbus A300, et administrateur de Renault.