mardi 30 juin 2020

MARDI 30 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Martial.

Les Martial sont tout sauf timides et effacés. Ils aspirent à se faire remarquer et se lancent dans les entreprises les plus périlleuses qui les rendront célèbres. Ils sont généreux et on ne peut leur résister..

DICTON DU JOUR: Saint-Martial, priez Dieu qu'il garde nos raves, nos châtaignes et nos femmes.

CITATION DU JOUR:  Accueillez chacun comme si vous receviez un hôte illustre.
Livre des Rites.


******************************************

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui mardi le Labo de Fredo vous propose ses pizzas et des raviolis.

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro

*******************************************

MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 30 JUIN:

30 juin 1643 : Molière fonde L'Illustre-Théâtre

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.

30 juin 1764 : La bête du Gévaudan

Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d'une « bête féroce », selon le curé qui l'enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.
La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l'actuel département de la Lozère. La mystérieuse « bête du Gévaudan » fait même parler d'elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles. On lui attribuera au total 80 à 100 décès...

30 juin 1934 : « Nuit des longs couteaux »

Le 30 juin 1934, à Berlin, reste connu comme la « Nuit des longs couteaux ». Avec le concours des SS et de leur chef HimmlerHitler élimine les extrémistes de son parti, groupés autour des SA de Röhm.
On évalue à 85 le nombre d'assassinats. Parmi les victimes figurent surtout des nazis de la première heure : Ernst Röhm, chef des SA, Karl Ernst, Gregor Strasser... mais aussi l'ex-chancelier Kurt von Schleicher ainsi que des opposants catholiques : Erich Klauser, secrétaire général de l'Action catholique, Edgar Jung, autre dirigeant de l'Action catholique, Adalbert Probst, directeur national de l'Association sportive des Jeunesses catholiques, Fritz Gerlic, directeur de l'hebdomadaire catholique Der gerade Weg.

Naissance de Paul Barras

30 juin 1755 à Fox-Amphoux - 29 janvier 1829 à Chaillot
Biographie Paul Barras


Paul Barras a été de façon abusive surnommé l'« Alcibiade de la République » par ses contemporains.
Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l'argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascension, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l'étrier de Bonaparte...

Décès de Simone Veil

13 juillet 1927 à Nice - 30 juin 2017 à Pris
Biographie Simone Veil
Ancienne déportée, avocate, femme politique française et européenne... Simone Veil, née Simone Jacob, a eu une vie riche bien trop souvent résumée à la loi du 17 janvier 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse (la bien-nommée loi Veil). Depuis le 1er juillet 2018, elle est l'une des rares femmes inhumées au Panthéon...








ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Mardi 30 Juin 2020



CONCOURS DE BOULES A TOURTOUR



Les règles de fonctionnement pour les concours de boules à Tourtour (mesures Covid-19)

Publié par Gilbert Giraud | samedi 27 juin 2020



Les concours de boules à Tourtour se déroulent toujours sur la "Place du jardin public Annabel et Bernard Buffet" : en doublettes ou triplettes, pétanque ou jeu provençal, tête à tête, toutes les parties se jouent sur notre ancestral Grand Jardin (comme disent les anciens). Avec les contraintes liées à la pandémie Covid-19, certaines règles officielles sont édictées par la Fédération FFPJP (Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal
Voici les règles données à la date du 18 juin 2020 :
DIRECTIVES REPRISES DES COMPETITIONS : (FFPJP )
* Les organisateurs doivent communiquer leur nombre de terrains disponibles qui détermine le nombre d’équipes participantes maximum. Les municipalités propriétaires des lieux sont obligatoirement informées de toutes les activités de l’association bouliste et des conditions particulières liées à la prtique sportive des boulistes (sécurité, éclairage, entretien, toilettes..).
* Les clubs organisateurs doivent disposer de points d’eaux munis de savon et gel hydro alcoolique

* Tables de marques : instauration de plusieurs files d’accès avec 1 m entre les personnes + port de gants et de masques pour les gestionnaires de la table.
* Limiter les rassemblements aux tables de marques et espaces éventuels de consommations / restauration.
* Sont interdites les poignées de mains, accolades et embrassades.
* Respect des gestes barrières et distanciations des personnes pour les compétiteurs et spectateurs.

* Lavage des mains, boules et buts à la fin de chaque partie.
* Il faut assurer le nettoyage régulier et la désinfection des structures communes.
* Port du masque : recommandé.

lundi 29 juin 2020

LUNDI 29 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Pierre et Paul.

 Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité. En amour, leur séduction est grande, le jeu du flirt les excite, la conquête elle-même les déçoit.

 Les Paul sont, sous des abords un peu rudes, d'une grande générosité. Ils aiment le monde et adorent les voyages. Mais ils s'emballent facilement et critiquent parfois un peu rapidement. Ils s'intéressent à tout et leur ténacité est remarquable. Mais leur soif de savoir est limitée car ils se diversifient beaucoup trop. Leur sérieux est contrebalancé par leur esprit fantaisiste et imaginatif.
.

DICTON DU JOUR: Saint-Paul et Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux.

CITATION DU JOUR:  N'éveillez pas un lion qui dort.
Philip Sidney.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




LES PHOTOS DE DORIANE:

Coucher de soleil dans les lavandes avec une belle marche nocturne .. à très bientôt
Doriane Boilly



MARCHES DU JOUR:





******************************************

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui lundi, le Labo de Fredo vous propose ses pizzas et des sandwichs américains le soir. 

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro

*******************************************

CA S'EST PASSE UN 29 JUIN:

29 juin 1880 : Tahiti devient colonie française

Tahiti (1000 km2 et près de& 200 000 habitants en 2014) est la plus grande et la plus célèbre des îles Sous-le-Vent, dans l'archipel de la Société. En 1768, séduit par l'accueil de ses habitant(e)s, des Polynésiens à la peau cuivrée, l'explorateur Bougainville la baptisa « Nouvelle-Cythère » mais ce nom ne lui est pas resté !
Portrait de la reine Pomare IV de Tahiti, Charles Giraud, 1851, Musée de Tahiti et des Îles (Papeete)Au siècle suivant, l'île fit l'objet d'une concurrence entre missionnaires protestants (britanniques) et catholiques (français).
Devançant les Anglais, un officier de marine français, l'amiral Dupetit-Thouars, imposa le 6 septembre 1842 le protectorat de la France à la reine Pomaré IV. Il eut souhaité une annexion pure et simple de l'île mais le roi Louis-Philippe, peu soucieux de conquêtes lointaines, s'y refusa.
Le 29 juin 1880, le fils et successeur de la reine Pomaré céda cependant ses droits à la République française, laquelle créa avec les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie.
Depuis le 29 juin 1984, la Polynésie française est un territoire d'outre-mer autonome et à ce titre, l'anniversaire de ce jour est commémoré dans l'archipel. 

MUNICIPALES :ABSTENTION RECORD


Abstention record

Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie


On pourra toujours, avec le recul, trouver des circonstances atténuantes : une campagne tout en distanciation physique ; un vote sous contrainte sanitaire ; un second tour éloigné de trois mois du premier et une dramaturgie électorale édulcorée. Il n’empêche, le scrutin de ce dimanche 28 juin est un désastre démocratique. Jamais l’abstention n’aura été aussi
élevée lors d’une élection de cette dimension. Et jamais elle n’aura eu autant de signification.
Car il s’agissait de désigner les élus préférés des Français, ceux qui ont prise sur leur vie quotidienne, ceux qui sont à l’écoute mieux que ne le sera jamais aucun gouvernement et qui ont, sauf dans les grandes villes, une approche moins idéologique des sujets. Mal élire son maire, c’est un acte de défiance renforcé dans le processus démocratique.
Il est vrai que tout a été fait pour délégitimer ce genre de scrutin. Haro sur la démocratie représentative, vive la démocratie directe ; halte aux politiques, ce sont des politiciens ; bravo aux citoyens, ils sont ce que nous sommes, de vrais Français moyens. Le lavage de cerveaux anti-système a atteint son apogée avec l’opération Convention citoyenne pour le climat, ce soi-disant prototype de la décision politique du futur : 150 personnes, tirées au sort mais qui, déjà convaincues, pensent toutes la même chose, et votent à 85% ou 90% la plupart des actes de la Convention. Un régime dans lequel les décisions se prennent avec de tels scores a rarement bonne réputation.
La démocratie est mal en point. Elle a, lors de la crise du Covid, sous-traité son pouvoir de décision à des spécialistes, les médecins. Elle a ensuite affermé ses choix politiques à une assemblée citoyenne à la légitimité fabriquée, le tout sous les applaudissements d’une classe politique qui s’inquiétera demain du désintérêt grandissant des Français pour leur propre action. Mauvaise journée pour les démocrates.

dimanche 28 juin 2020

DIMANCHE 28 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Irénée, Trophime, Trophine, Zacharias,Zacharie.


DICTON DU JOURLe jour de la saint Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année.

CITATION DU JOURCelui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait.
Li Eul, dit Lao-Tseu
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


LES PHOTOS DE DORIANE:
Mouvement rapide dans les beaux champs de blé ..




MARCHES DU JOUR:


******************************************

POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui dimanche, le Labo de Fredo vous propose ses pizzas. 

Tous les soirs: Apéro et plateau apéro

*******************************************

INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

CA S'EST PASSE UN 28 JUIN:

 28 juin 2005 : Le site français de Cadarache (Bouches-du-Rhône) est préféré au site japonais de Rokkasho pour accueillir le réacteur à fusion nucléaire ITER, un projet international destiné à développer une source d'énergie considérée comme propre et inépuisable.

28 juin 1593 : L'arrêt Lemaître confirme la loi salique

Le 28 juin 1593, par l'arrêt Le Maistre ou Lemaître (texte originel), le Parlement de Paris casse par avance toute décision qui contreviendrait à la loi salique. Il interdit de ce fait la transmission de la couronne par les femmes...

28 juin 1635 : La Guadeloupe devient française

Le 28 juin 1635, Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), débarquent à la pointe Allègre et prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. Nommé gouverneur, l'Olive extermine les Indiens Caraïbes du cru et transforme la Guadeloupe en une île à sucre...
L'île a été découverte par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, jour du pèlerinage de la Sierra de Guadalupe, en Estrémadure, d'où son nom ! Elle est divisée entre l'île de Basse-Terre, surmontée par le volcan de la Soufrière, et l'île de Grande-Terre. Ces îles sont reliées par un isthme où coule la Rivière salée et où se trouve la principale ville, Pointe-à-Pitre. Le chef-lieu est Basse-Terre...

28 juin 1669 : Louis XIV fonde l'Académie Royale de Musique, actuel Opéra National

De tous les rois de France, Louis XIV fut sans conteste le mieux placé pour créer une Académie musicale. Il aimait la musique, il aimait le grand spectacle et il aimait danser. Ne s’était-il pas lui-même produit à 15 ans sur scène dans le rôle du Soleil dans le « Ballet de la Nuit » en 1653 ? De là lui vint le surnom de Roi-Soleil.
Dès 1661, il fonde l’Académie Royale de la Danse. Et le 28 juin 1669, à l’apogée de son règne, il fonde l’Académie Royale de Musique par lettre patente. 350 ans plus tard, cette institution est plus vivante que jamais sous l’appellation d’Opéra National...

28 juin 1914 : Assassinat d'un archiduc à Sarajevo

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Cet attentat est le prétexte que vont utiliser quelques semaines plus tard les grandes puissances européennes pour s'entredévorer...



ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

 - Dimanche 28 Juin 2020  Vide-grenier & brocantes




Figanières (83) : vide grenier du passage

Montauroux (83) : Vide-greniers à côté du collège Léonard de Vinci

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) : Cave de Cantarelle Vide Grenier Brocante tous les dimanches.

Brignoles (83) : Brocante,puces et vide greniers
Cogolin (83) : Brocante Jas des Robert
Draguignan (83) : Vide grenier,Marché aux puces,Brocante

Flassans-sur-Issole (83) : Vide Grenier, Marché aux Puces, BrocanteANNULÉE

Fréjus (83) : Vide-Grenier, Brocante, marché

Grimaud (83) : Brocante

Hyères (83) : Puces St Nicolas

Hyères (83) : les bonnes puces

Hyères (83) : Vide grenier centre azur

La Seyne-sur-Mer (83) : FERMETURE DÉFINITIVE des puces d'Annie la seyn ANNULÉE

 Lavandou (83) : vide grenier et petite brocante face à la plage cavaliere

Le Luc (83) : PARKING LECLERC, Vide Grenier, Marché aux Puces, Brocant

Le Pradet (83) : Vide-greniers le pradet  ANNULÉ

Les Arcs (83) : Restauration Snack, Primeurs, Brocante et Vide-Grenier
Rocbaron (83) : Puces de Rocbaron ANNULÉE

Roquebrune-sur-Argens (83) : Brocante - Vide Grenier Roquebrune sur Argens

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) : Puces et Brocante Parc d'activités du chemin d'Aix

Salernes (83) : Vide grenier parking casino entree du village rte draguignan

Six-Fours-les-Plages (83) : Vide Grenier brocante ANNULÉE

Toulon (83) : Marche aux puces de Sainte Musse

LE MASQUE DE LA DERAISON



Message de Jean Pelissier, médecine chinoise :
LE MASQUE DE LA DÉRAISON ?
Un postier qui ne sonne pas à ma porte. Obligé d’aller chercher un colis à la poste. Sur les lieux, parcours du combattant fléché. Ligne peinturée sur le sol. Un parcours pour l’aller, l’autre pour le retour. Heureusement je suis seul.
J’arrive devant une fenêtre ouverte. A l’intérieur, dans la salle, quatre postières assises attendent le chaland, deux les pieds sur une table.
Toutes portent le masque.
Je montre mon sésame pour récupérer le colis et ma pièce d’identité… à distance. Faut avoir de bons yeux, je suis à trois mètres ! J’ai la sensation d’être un pestiféré, dans un monde surréaliste. On me pose le colis sur le rebord de la fenêtre. Elle s’éloigne. Je peux le prendre, presque comme un voleur. J’ai l’impression d’être dans un autre monde.
En deux mois et demi, tout a basculé.
Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur ! Je repars.
Oui, mais je suis un soignant. Quand je vois quelqu’un qui va se faire du mal « à l’insu de son plein gré », je ne peux rester sans rien faire. Question d’éthique. L’art de soigner ne s’arrête pas dans un cabinet.
Je retourne sur mes pas. « Vous avez oublié quelque chose ? ». « Non. Je suis praticien en médecine chinoise et je voudrais juste vous poser une question : est-ce que depuis quelques temps vous souffrez de maux de tête ? » Trois répondent par l’affirmative, dont une qui n’en avait jamais souffert auparavant. « Je vais vous expliquer pourquoi ».
Le dialogue s’installe. « Faites l’expérience ce soir. Mettez votre main devant la bouche. L’air qui sort est chaud et humide, même en plein été. Cet air est chargé de toutes les toxines que l’organisme veut évacuer. Et en dehors du gaz carbonique qui doit retourner dans la nature pour aider au grand cycle de la vie, à la photosynthèse des plantes, chaque expiration est chargés de millions de microbes et autres déchets ».
Elles accrochent.
Je continue : « Oui, mais voilà : avec votre masque plaqué contre votre nez et votre bouche, celui-ci s’humidifie très rapidement et si on faisait une analyse fine de son contenu, vous seriez horrifié ! Mais ce n’est pas tout. A chaque inspiration, vous reprenez une partie de votre CO². Petit à petit, vous vous mettez en hypercapnie. Quand cela devient chronique, le corps se met à détester cela. En médecine chinoise, c’est une grande cause de blocage, de stagnation, générateur de maux de tête et de bien d’autres pathologies ».
Elles sont intéressées. Leur chef vient d’arriver sans masque lui ! Je continue : « Savez-vous quelle est la première source de notre vitalité qui nous relie à cette terre, bien avant l’alimentation ? C’est la respiration. C’est l’oxygène de l’air, l’énergie de l’air qui a chaque inspiration va petit à petit booster vos défenses immunitaires. Or, déjà qu’en temps normal on ne respire assez, votre respiration est amputée de moitié avec votre masque.
Pour faire court, vous être en train de perdre progressivement toutes vos facultés d’adaptation et votre organisme n’arrive plus à s’autoréguler. Avez-vous remarqué que vous êtes de plus en plus fatigué le soir. Regardez autour de vous. De nombreuses personnes tombent malades, décompensent de leurs pathologies latentes et pas du corono…machin ».
Elles acquiescent. « Oui, mais ‘on’ nous a dit de porter ce masque justement pour nous mettre à l’abri et mettre à l’abri les autres ! ».
Mon esprit s'échauffe un peu : « Faux, complètement faux. La raison en est très simple. La trame de votre masque laisse passer tous les virus. Il faudrait des masques très spéciaux pour arrêter le virus "attaquant". Un jour vous comprendrez que le virus n’est pas un attaquant, mais juste un révélateur de notre état de santé quand nous attrapons la grippe. Mais cela nous amènerait trop loin. Tous les infectiologues vous le disent : c’est avant tout par les mains que la contagion se fait, qu’elles soient gantées ou non. Si vous touchez un objet infecté, vos mains sont infectées. Or le masque vous gêne. Vous le réajustez en touchant votre nez. Vous avez perdu, et comme dans les jeux vidéo, vous êtes mort ! ».
Une factrice prenant les autres à témoin me répond : « Je le savais, mais on nous oblige à le mettre à la télé, et tout le monde en porte autour de nous, c’est qu’il y a une raison ! ». « Mettez au moins votre masque sous le nez. Vous verrez, vous respirez mieux ».
La confiance est instaurée et elles font le test. « Mais une chose me chagrine. Avez-vous remarqué que le relationnel d’un individu à un autre se fait par le sourire. Le sourire est une énergie très puissante, issu de notre cerveau reptilien pour les uns, de notre Cœur pour les autres. Ce sourire nous permet dans l’instantanéité d’établir un contact et de faire tomber les barrières. Les masques annihilent le sourire. Nous en médecine chinoise, nous disons que le mental et les émotions, quand ils sont perturbés sont la première cause d’apparition des maladies internes : le fait d’occulter ce facteur fondamental qu’est le sourire ne peut que vous rendre dépressif ».
Par chance, pas de nouveau client : « J’ai envie de vous dire que connaissant toutes ces réalités factuelles et bien d’autres encore, je n’ai pas mis un seul masque depuis le début de cette « drôle » de pandémie mondiale. Et je peux vous assurer que je ne suis ni fou ni assassin. Je fais juste confiance à mon énergie interne au travers de toutes mes pratiques quotidiennes et si je dois éternuer ou tousser, on m’a appris à contaminer mon coude ».
Une autre me questionne : « Comment se fait-il que depuis quelques années on voie de très nombreux Asiatiques porter des masques dans les grandes villes ? ». Sur quoi je réponds : « Ils ne font pas cela pour se prémunir du virus, mais pour se protéger à juste titre des poussières et de grosses particules de la pollution. J’aimerais juste rajouter une chose. Le port du masque est contagieux. Il n’est là que pour entretenir la peur et la division. Une fois la mécanique mise en marche, par mimétisme les gens finissent par tous en porter. L’épidémie de la peur génère l’épidémie du port du masque. Le facteur déclenchant : la désinformation. Même les grandes instances médicales n’ont jamais obligé le port systématique de ce cataplasme collé à votre nez et votre bouche. Le comble est quand on voit certaines personnes seules dans une voiture avec un masque. On peut alors se poser quelques questions quant à l’intégrité de leurs circuits neuronaux. ».
Elles m’ont toutes remercié, y compris le chef d’agence qui savait lui pourquoi il n’en portait pas. Et en repartant, j’ai pu me rendre compte avec une grande satisfaction qu’elles avaient toutes baissé leur masque sur le cou et souriaient !
Certes, j’aurais sûrement modulé mon propos s’il y a avait eu en France des milliers de morts au quotidien, comme on nous l’avait prédit et presque promis au départ pour déclencher la bombe atomique de la peur. Mais ça n'a pas été le cas.
L’épidémie saisonnière est terminée !
J’espère que ces mots auront ouvert quelques consciences et abaissé le seuil de la peur pour certains. Et pour tous ceux qui ont pleine conscience de cet état de fait, chacun à notre niveau nous avons un devoir d’altruisme. Vous ne risquez rien à échanger, même avec l’inconnu. Seul un dialogue intelligemment mené, sans confrontation peut faire changer les mentalités sans heurter l’autre.
Et quand le masque tombe, la santé revient !!!!!!!!"
Lettre de jean Pelissier médecine chinoise

samedi 27 juin 2020

SAMEDI 27 JUIN 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Fernand, Anthelme, Maixent, Maxence.

 Les Fernand possèdent de grandes qualités morales qui les font apprécier de leur entourage. Ils sont toujours prêts à rendre service, sans aucune contrepartie. Mais, eux qui ne brillent pas par leur sens de l'humour, ils sont souvent en butte aux moqueries de ceux qui jalousent leur caractère généreux. Assez imbus de leur personne, ils n'entendent pas se laisser diriger par qui que ce soit. Ils ne supportent pas l'échec qui les rend amers.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Ferdinand, patron de l'Espagne.

DICTON DU JOUR: On n'attend pas le jour du marché pour engraisser sa poule.

CITATION DU JOUR: L'argent ne vaut rien pour l'homme qui a plus que le nécessaire.
Georges Bernard Shaw

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



LES PHOTOS DE DORIANE:
Mouvement rapide dans les beaux champs de blé ..



MARCHES DU JOUR:




POUR SE RESTAURER:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Aujourd'hui samedi, le Labo de Fredo vous propose ses pizzas .
Tous les soirs: Apéro et plateau apéro



INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES:Dimanche à 11h.


CA S'EST PASSE UN 27 MAI:

27 juin 1955 - Naissance de  Isabelle Adjani, actrice française

27 juin 2003 : Les députés adoptent l'article 32 du projet de loi de la réforme des retraites qui allonge la durée de cotisation des fonctionnaires de 37,5 à 40 annuités d'ici 2008

27 juin 2001 : L'Elysée et Matignon annoncent dans un communiqué conjoint la suspension immédiate des incorporations pour le service militaire.

27 juin 1980 : Le président Valéry Giscard d'Estaing révèle que la France a procédé à l'expérimentation d'une bombe à neutrons, mais qu'aucune décision n'a été prise quant à sa mise en fabrication.

Naissance de Louis XII

27 juin 1462 à Blois - 1er janvier 1515 à Paris
Biographie  Louis XII
Fils tardif du poète Charles d'Orléans, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boîteuse, la fille contrefaite de Louis XI, lequel espérait que s'éteindrait de cette façon la branche honnie des Orléans !
Mais quand meurt le fils et successeur de Louis XI et que lui-même monte sur le trône sous le nom de Louis XII, il se hâte de faire annuler son mariage par le pape et d'épouser la veuve du précédent roi, la duchesse Anne de Bretagne, richement dotée et jolie, ce qui ne gâte rien.
Louis XII, séduisant et plutôt intelligent, gagne le surnom enviable de «Père de son Peuple» lors des états généraux de 1506, en dépit de ses déconvenues italiennes. Il est vrai qu'il gère avec modération le royaume et réussit même le tour de force d'alléger la pression fiscale, avec des conseillers de qualité : le maréchal de Gié, le cardinal d'Amboise et Florimond Robertet, secrétaire des finances, qui servira également son successeur François 1er.